Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Cirque Éloize fête déjà ses 30 ans et pour souligner l’occasion, la troupe nous offre le spectacle Entre ciel et mer, une création unique qui revient aux sources, là où tout a commencé en 1993, aux Îles-de-la-Madeleine. La troupe a entamé une tournée de 16 villes qui se terminera le 1er décembre prochain et nous avons eu la chance de l’accueillir à Montréal, au Théâtre Maisonneuve, pour trois soirs seulement. Quelle soirée inoubliable!
« Aux Îles-de-la-Madeleine, la ligne d'horizon est le point de rencontre du ciel et de la mer. Cette ligne sépare le monde réel de celui de l’imaginaire. Tels des funambules, les spectateurs marcheront lors des différentes représentations sur cette ligne et basculeront d'un monde à l'autre, guidés par le conteur madelinot Cédric Landry, accompagné du groupe de musique Suroît. »
La fierté acadienne et québécoise a de quoi être enchantée par cette vague éblouissante que nous lance Entre ciel et mer en ces premiers soirs frisquets. Il y a de la chaleur qui se dégage de cette scène ! Animée par Cédric Landry, la troupe nous accueille dans une immersion de leur île, là où le vent emporte tout et où le temps s’arrête parfois. La force qui se dégage de chaque numéro rappelle les racines solides des Madelinots!
On y ressent une ambiance de fête, de « plus grand que la nature ». La musique traditionnelle du groupe Suroît nous enveloppe à chaque numéro. Les artistes font preuve d’une grande profondeur, d’une douce folie et d’une candeur fort touchante. On peut se demander comment les acrobates font pour avoir l’air si légers dans des scénarios physiques qui demandent tant d'agilité de force.
On voit les acrobates se déplier corps et âme, on tend l’oreille au conteur et nous voilà emportés par des tableaux tous plus beaux et féériques les uns que les autres. Le voyage est tendre, l’horizon prometteur. La poésie des numéros se conjugue à la prouesse des artistes et à la pureté de la mise en scène. Il fait bon rêver dans un environnement qui le permet!
Telle une grande famille, la troupe nous raconte des mythes simples, mais magiques, qui nous font rêver à l’océan qui les entoure, à l’énergie saline qui coule dans leurs veines, au vent du large, au temps qui s’éternise, mais qui ne revient jamais. On s'assoit près d’eux l’instant d’une soirée pour scruter l’horizon et s’imaginer ce qui se passe là où les bateaux ne sont visibles qu'entre deux lignes, celle du ici et celle du ailleurs.
Un énorme merci à toute la troupe pour cette chaleureuse soirée !
Le Cirque Éloize partira dès la tournée québécoise terminée avec Entre ciel et mer vers un autre continent, l’Europe, là où il implantera ses vagues harmonieuses en France, en Belgique et en Suisse. En attendant, pour les billets au Québec ou pour plus d'information, c'est par ici.
Auteur et interprète : Cédric Landry
Musique : Groupe Suroît (Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc et Simon-Charles Cyr)
Artistes : Florence Amar (tissu et cerceau), Esteban Immer (mât chinois et monocycle), Amie Patching (équilibre sur cannes), Delaney Bayles (jonglerie), Mathys Guyon Matte (mât chinois), Léa Perion (roue cyr).