Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ça y est, c’est la fin de trois années de cours académiques et circassiens pour 25 jeunes de l’École nationale de cirque. Si ce n’est pas déjà fait, la plupart d’entre eux trouveront des contrats dans des compagnies de cirque québécoises (Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la main ou Eloize) ou internationales.
Afin de clore cette partie de leur vie, ces finissants nous présentent deux spectacles annuels : Demain et Colibri. Deux spectacles complètement différents, chacun ayant son propre parfum. Les deux concepteurs et metteurs en piste ont su leur donner une couleur bien particulière.
Disciplines
J’ai vu plusieurs spectacles de cirque, car j’aime beaucoup cet art. Alors il faut qu’ils proposent une grande ingéniosité ou originalité pour m’impressionner. Et, autant Demain que Colibri ont su répondre à ma demande.
Bien sûr, on ne renouvelle pas les disciplines : le fil de fer, la roue Cyr, le main à main, l’équilibre, les cerceaux chinois, la jonglerie, le diabolo, l’échelle, la planche sautoir ou coréenne, le trapèze, le tissu ou les sangles aériennes. Elles sont toutes là et on a tous déjà vu des artistes performer sur ces appareils ou avec ces objets. Mais ces jeunes ont réussi à me surprendre par l’originalité de leur numéro.
Chapeau! aux mises en scène (en piste, dit-on dans le jargon circassien) que j’ai beaucoup appréciées. Oui, les numéros de ces finissants de 3e sont mis en lumière; mais ils ne sont pas laissés à eux-mêmes. Ils sont bien entourés d’élèves de 2e année qui savent très bien maîtriser leur art, eux aussi! Tellement, que parfois on regarde autour plutôt que là où on devrait!
Je tente de résumer les deux spectacles...
Demain
On retrouve plus facilement une histoire dans Demain; celle de gens qui vont et viennent, qui se déplacent, se rencontrent et se retrouvent, ou qui partent, parfois définitivement. Marie-Josée Gauthier, conceptrice et metteure en piste, vient du monde du théâtre et ça parait. Ses artistes jouent, s’amusent, batifolent et nous amusent.
Crédits photo: Roland Lorente (Page Facebook de l'École nationale de cirque)
Mon numéro préféré (s’il faut en choisir un!), est le duo trapèze. Le jeu de deux personnes tournoyant autour d’un bâton suspendu dans les airs est sensuel à souhait, magique. La musique, la façon de se défaire de certains morceaux du costume, les mouvements coulants entre Mélanie et Alexander m’ont gardée sur le bout de ma chaise. Magnifique.
Et puis il y a Vincent qui s’amuse avec son skate entre les sauts à travers les cerceaux chinois et Louis-Philippe, le jongleur sexy, et…
Colibri
L’inspiration du concepteur et metteur en piste, Edgar Zendejas, vient de la danse. C’est évident. Pas vraiment de fil conducteur à mon sens, mais on ne le cherche pas, on n’en a pas besoin. Zendejas décrit Colibri comme suit: « … Il s’agit d’un voyage intérieur vers des horizons inexplorés, où la lenteur royale et majestueuse d’un éléphant pourrait très bien croiser la célérité gracieuse et hypnotique d’un colibri… »
Les liens entre les numéros des finissants valent le détour à eux seuls. La danse contemporaine se mêle aux acrobaties et on n’a pas assez d’yeux pour tout voir.
Crédits photo: Roland Lorente (Page Facebook de l'École nationale de cirque)
Encore là, s’il me faut choisir le numéro qui m’a le plus épatée, je dirais celui du diabolo. J’ai été moi-même surprise, car au premier abord, ce n’est pas une discipline qui m’attire. Mais Arata s’amuse avec cet instrument d’une façon nouvelle qui m’a donné le goût de m’en procurer un!
Parlant originalité, Nicolas est un pro du maniement de l’échelle! Parlant équilibre, Dina, sur son fil de fer m’a laissé sans voix; ce gars pourrait facilement marcher sur un fil au sommet de deux grands édifices de Montréal et éviter ainsi les bouchons de circulation! (Oups… J’avais dit UN numéro préféré…)
Crédits photo: Roland Lorente (Page Facebook de l'École nationale de cirque)
Alors… Demain ou Colibri?
En un mot, je résumerais ça ainsi : Demain = action et Colibri = contemplation. Pas les artistes nécessairement, mais notre état d'esprit, en sortant de là.
Ne boudez pas votre plaisir; que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous allez l’apprécier. Les deux spectacles sont présentés en alternance à la Tohu jusqu’au 12 juin.
Conseil : Si vous y allez avec des enfants de moins de 8-9 ans, Demain est plus approprié, par son énergie. Par contre, on sort de Colibri, parfaitement zen…