Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le spectacle Battements de cirque est de retour en ligne le 19 juin prochain après une première édition réussie le 22 mai dernier. Anouk Vallée-Charest et d'autres artistes de disciplines différentes proposeront des numéros plus acrobatiques les uns que les autres!
Ce vendredi 19 juin à 17h30 sera organisée en ligne la seconde édition du spectacle Battements de cirque. La spécialiste du tissu aérien Anouk Vallée-Charest, le talentueux jongleur Santiago Rivera, l'équilibriste Marie-Eve Dicaire, Antino Tisson au fil mou et la maîtresse de cérémonie Madame Zazou (interprétée par Dôlôrèze Leonard) vont tout donner pour émerveiller petits et grands en direct sur Zoom. « Quelques nouveaux numéros seront proposés entre autres ce vendredi », annonce Anouk Vallée-Charest, organisatrice du spectacle, qui proposera un numéro aérien.
« À défaut de pouvoir m'entraîner ces dernières semaines, je n'ai pu qu'imaginer ce que je vais faire. Il a fallu s'adapter, il y aura aussi une part d'improvisation. J'ai également donné carte blanche aux autres artistes, qui seront libres de proposer leurs propres numéros. Organiser ce spectacle en ligne est un véritable défi, artistique et technique, surtout pour les artistes de cirque peu habitués aux shows numériques. Qui plus est, nous n'avons pas de metteur en scène pour ce spectacle, je voulais que les artistes profitent de ce moment pour expérimenter de nouvelles idées et s'exprimer librement, en toute sécurité ».
Faire battre le cœur du cirque malgré la distance
Contrairement au premier spectacle organisé le 22 mai, les artistes seront réunis dans la cour d'immeuble d'Anouk Vallée-Charest – un espace suffisamment grand pour respecter la distanciation sociale. Pour s'assurer un spectacle en direct de qualité et anticiper d'éventuels problèmes de connexion, Anouk a également fait appel à son conjoint Yan d'Amours en qualité de technicien à la diffusion et son amie Marine Domini en tant que directrice technique. Un cameraman (Francisco Cruz) assurera également la couverture du spectacle. « En vue de ce second spectacle, j'ai tout préparé pendant un mois et j'ai échangé avec les artistes pour réfléchir au concept, aux numéros que nous allions présenter dans notre cour d'immeuble et préparer tout l'aspect technique pour assurer la qualité de la diffusion en direct du show », confirme Anouk Vallée-Charest.
En effet, proposer un spectacle au format numérique s'est révélé être un challenge de taille, notamment pour des artistes habitués au contact humain, se produisant habituellement devant quelques centaines, parfois quelques milliers de personnes. En attendant la réouverture progressive des studios d'entraînement et des salles de spectacle, à compter du 22 juin selon les plus récentes déclarations, il a fallu pour ces artistes s'adapter et se diriger sur ces plateformes inédites. « Malgré quelques soucis techniques, le premier spectacle en ligne s'était très bien passé, nous pouvions voir les gens nous applaudir et nous sourire, les enfants nous montraient leurs dessins. Nous avons reçu beaucoup de messages positifs », se remémore Anouk Vallée-Charest. Après le spectacle, les gens ont eu la possibilité de s'adresser directement aux artistes, offrant ainsi de nouvelles interactions.
Partager un moment unique entre artiste et public
« Ce fut une très belle expérience. Nous sommes là pour aider à notre niveau les gens. On ne peut pas remplacer les spectacles vivants en salle avec la proximité physique du public, mais c'est notre mission que de continuer d'émerveiller le public, de leur faire vivre un moment magique. Je veux leur faire du bien et aider les personnes qui travaillent fort et qui ont besoin de décrocher. Nous avons eu jusqu'à 95 personnes sur Zoom pour le premier spectacle ».
Le premier spectacle était librement accessible, mais le public était encouragé à proposer des dons aux bénéfices de l'association Moisson Montréal, organisme qui collecte et distribue de la nourriture aux plus démunis. Pour cette seconde édition, le prix du billet a été fixé à 20 dollars pour une personne unique, 15 dollars pour une famille. « En tant que professionnelle des arts du cirque, je veux soutenir et remercier les artistes et les techniciens qui ont participé à ce spectacle, sous la forme d'un cachet. Mais notre objectif principal est de vivre un moment ensemble, entre artistes et public », souligne Anouk Vallée-Charest. Pour accompagner les arts du cirque pendant cette crise sanitaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec a débloqué il y a quelques jours une aide de 10 millions de dollars qui leur est dédiée. « Nous avons clairement besoin de ce support, puisque notre art s'est arrêté net, nous souffrons donc beaucoup de cette crise. Nous avons hâte de retourner en studio pour répéter et en salle pour y retrouver notre public. Cette aide montre l'importance de la culture, qui fait la force de Montréal », se réjouit Anouk Vallée-Charest, qui surveille attentivement la situation.