Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
«Nelly», long-métrage basé sur la vie et les œuvres de l'auteure à succès Nelly Arcan sortira en salle le 20 janvier. Réalisé par Anne Émond, dont le film «Les Êtres chers» a reçu une nomination pour le meilleur film aux prix Iris du cinéma québécois en 2016, ce film dresse un portrait pluridimensionnel non seulement d'une femme, mais des femmes. Ce film marquera certainement son public sur bien des aspects, mais surtout par l'authenticité de la représentation des femmes qu'il met de l'avant.
La majorité des personnages de femmes montrés au grand écran ne sont pas représentatifs de la réalité, s'est insurgée l'actrice Reese Witherspoon lors d'une entrevue traduite par l'Agence France Presse dimanche dernier. Selon la muse de Jean-Marc Vallée, le public devrait être confronté à de vraies histoires de femmes, telles que la maternité, la violence conjugale, l'infidélité et les histoires d'amour, autres que les classiques aventures du style boy meets girl.
En réponse à ce cri du cœur légitime de la vedette hollywoodienne, voici quelques suggestions de sortie cinéma à faire cet hiver, où les femmes sont dépeintes sans artifices et avec justesse, par des réalisatrices.
«Gulîstan, land of roses» de Zaynê Akyol
Cinéma du parc: le 20 janvier 2017 à 19h30
Ce documentaire dresse le portrait de femmes kurdes qui se sont engagées dans le Parti des travailleurs du Kurdistan pour lutter contre Daech. Zaynê Akyol, également d'origine kurde, a réalisé ce film au départ en quête de son identité. Arrivée à destination, la guerre contre Daech a éclaté et l'angle du documentaire s'est imposé de lui-même. Discussions politiques, féminisme et quête de liberté seront au rendez-vous.
«Nelly» d'Anne Émond
sortie en salle le 20 janvier
Dans ce long-métrage basé sur les romans et la vie de Nelly Arcan, Mylène Mackay interprète quatre facettes de la personnalité de l'auteure québécoise: l'écrivaine, l'amoureuse, la putain et la star. Il ne s'agit donc pas d'une adaptation pure et simple des romans ou de la vie de l'auteure qui a mis fin à ses jours en 2009. C'est une représentation d'une femme, de plusieurs femmes, et de leur désir infiniment grand de plaire, au point d'étouffer.
«Certaines Femmes» de Kelly Reichardt
sortie en salle le 22 février
Trois femmes du Montana aux occupations et aspirations différentes voient leurs destins se croisés. Une avocate, une femme nouvellement mariée et une agricultrice seront respectivement interpréter par Kristen Stewart, Michelle Williams et Laura Dern. Le tout est basé sur le livre de Maile Meloy, Both Ways Is the Only Way I Want It.
«Wild» de Nicolette Krebitz
Cinéma du parc: 2 février 19h
Un loup rencontre une fille. Une fille rencontre un loup plutôt. Ça change le schéma habituel d'un gars rencontre une fille. Ce film de fiction allemand suit l'évolution de la relation d'une femme et d'un loup, relation qui s'avèrera dangereuse et exaltante. Bien que cette situation n'est pas réaliste, le film raconte tout de même la vie d'une femme qui cherche à faire sa place dans le monde.