Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec Ciné-Quartier, le cinéma d’auteur s’invite juste à côté de chez vous! La rédaction d’atuvu.ca vous propose une déambulation dans la nouvelle programmation printanière de Ciné-Quartier, avec un beau détour par Verdun.
Depuis toujours, le 7e art met en image les lieux qui nous entourent et où siègent nos émotions et aspirations. Hautement cinégéniques, les villes sont le décor d’un nombre incalculable de films et continuent d’inspirer cinéastes, réalisatrices et acteurs d’aujourd’hui et de demain.
Avec Ciné-Quartier, les villes deviennent des lieux de rencontres cinématographiques : chaque rendez-vous cinéma mêle les histoires dont sont imprégnés nos quartiers à celles qui se tissent dans les films. Créé à Verdun, Ciné-Quartier s’est notamment installé dans deux lieux emblématiques du quartier : le magasin de produits locaux Multi Caus et l'Atelier boutique Harricana.
Les mercredis et les vendredis à 19 h, les samedis à 11h et les dimanches à 14 h
Parmi les initiatives de Ciné-Quartier, on note les fameuses projections dans le local communautaire et magasin général Multi Caus (situé sur le boulevard LaSalle à Verdun)! Les étalages de produits frais et locaux se changent en salle de projection pour diffuser chaque semaine de nouvelles oeuvres. En ces mois d’avril et de mai, certains réalisateurs de la programmation participeront même aux projections pour répondre à toutes vos questions!
Ce printemps au Multi Caus, on croise le destin d’un paquet de personnages: des amis, des femmes engagées, des couples, des fonctionnaires anglais, des travailleurs sociaux… tous pris dans l’engrenage d’une société imparfaite, mais tous à la recherche d’une issue, d’un moyen pour continuer à vivre malgré tout! Quatre films de la sélection s’intéressent aux soucis de l’autre, au monde du care : comment vivre en étant malade, de quelle façon prend-on soin de l’autre et quels sont les moyens à notre disposition pour accompagner ceux qui en ont besoin? Dans Dehors Serge Dehors (12 avril, 5, 6 et 7 mai) de Pier-Luc Latulippe (qui sera présent le mercredi 12 avril) et Martin Fournier on suit la vie de l’acteur Serge Thériault atteint d’une grave dépression et accompagné par sa femme, aussi proche aidante. Olivier Nakache et Éric Toledano proposent quant à eux Hors normes (14, 15, 16 et 19 avril) une fiction qui trace la réalité d’un petit organisme qui vient en aide aux personnes autistes mais ciblé par les services sociaux qui leur reprochent d’employer du personnel non diplômé. J’ai placé ma mère (28, 29 et 30 avril et 3 mai), journal filmé de Denys Desjardins (qui sera présent le dimanche 30 avril), retrace les étapes qui l’ont amené à placer sa mère en CHSLD. Enfin, l’Angleterre d’après guerre et en pleine reconstruction est le décor de Vivre (26, 27, 28 et 31 mai) d’Olivier Hermanus où un fonctionnaire anglais décide de profiter pleinement de la vie après avoir été diagnostiqué d’une maladie grave.
Pour ce printemps, Ciné-Quartier met aussi les femmes à l’honneur en proposant fiction et documentaire sur les combats féministes et écologiques. Annie Colère (12, 13, 14 et 17 mai), film de Blandine Lenoir, nous plonge dans la France des années 70 au travers de la longue lutte menée pour le droit à l’IVG. Le documentaire Geographies of Solitude (21, 22, 23 et 26 avril) de Jacquelyn Mills suit quant à lui la vie palpitante de la naturaliste et environnementaliste Zoe Lucas, sur l’île de Sable (située au large de la Nouvelle-Écosse) où elle est l’une des seules habitantes!
La programmation du Multi Caus mettra également en scène le destin de deux amis dans Close de Lukas Dhont (19, 20, 21 et 24 mai). Grand prix du Festival de Cannes, le film retrace l’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Léo et Remi, qui vont être perturbés par leur passage à l’adolescence.
Pour assister aux films diffusés au Multi Caus, il est possible de réserver en ligne via une billetterie solidaire ou directement sur place.
Ciné-Quartier s’invite également chez le chapelier Harricana (situé sur la promenade Wellington à Verdun). Tous les mois, en collaboration avec le FIFA, l’organisme investit le magasin pour son événement mensuel L’art en tête. En avril, mai et juin, ce sont deux documentaires et un film mystère qui vous attendent! Le mercredi 26 avril, 305 Bellechasse de Maxime-Claude L’Écuyer nous amène au coeur de l’ancienne usine de pâtes Catelli (située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie), devenu un lieu d’ébullition créatrice à Montréal, aujourd'hui menacé par la spéculation immobilière. Mercredi 31 mai, on part à la rencontre du photographe hongrois Gabor Szilasi qui dialogue avec la réalisatrice Joannie Lafrenière. Et en ce qui concerne juin, c’est encore une surprise! Mais on sait déjà que ce sera un film présenté lors de la 41e édition du FIFA…
Bien implanté à Verdun, Ciné-Quartier étend ses fonctions aux autres arrondissements de Montréal (Villeray, Plateau-Mont-Royal, LaSalle et Saint-Michel) et dans deux municipalités de la Rive-Sud (Saint-Lambert et Verchères). Pour connaitre toute la programmation, rendez-vous ici!