Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International de la Littérature, qui se déroule du 24 septembre au 4 octobre, fête sa 21 année. Atuvu.ca s’est entretenue avec la directrice du festival, Michelle Corbeil pour qu’elle nous explique pourquoi le FIL est un incontournable.
«Comme disait ma mère : il ne faut pas seulement savoir-faire, il faut faire savoir», s’exclame Michelle Corbeil directrice générale et artistique du Festival international de la littérature. Avec plus de 200 écrivains et artistes, le Festival International de la Littérature est le seul en son genre à Montréal. Créé il y a de ça 21 ans par des écrivains, le festival tente à chaque année de «faire savoir» au public montréalais que la littérature à toujours sa place dans le domaine artistique.
Si vous questionnez la pertinence d’un festival comme le FIL dans le paysage culturel montréalais et bien Michelle Corbeil remet les pendules à l’heure. «Une personne sur deux au Québec a des problèmes de lecture», s’inquiète-t-elle. Effectivement, selon les données de 2013 de l’OCDE, 53% des québécois sont considérées comme des analphabètes fonctionnels. Pour Madame Corbeil, il faut prioriser la lecture et redonner le gout de lire, elle croit fermement que les bibliothèques, les libraires et les livres devraient avoir plus d’importance. Selon elle, la lecture est synonyme de santé. Elle explique qu’avant de se coucher, lire un vrai livre, pas sur une tablette puisque la lumière bleue ça garde éveillé, ça permet de mieux s’endormir et de faire de beaux rêves.
Pour ceux d'entre vous dont l’enthousiasme de la directrice du FIL n’est pas suffisant pour vous charmer ou vous redonner la passion de la lecture, peut-être que la programmation parlera à elle seule. «Notre mandat, c’est de marier la littérature avec d’autres formes d’art pour justement séduire tout le monde», raconte-t-elle.
Voici, donc, les cinq spectacles qui vous charmeront si vous pensez n’avoir aucun intérêt pour la littérature.
À la croisée des silences
Pour les sceptiques qui aiment la musique, le spectacle de Chloé Sainte-Marie vous convaincra sans doute. La chanteuse à la chevelure de feu chantera de la poésie dans une édition spéciale de son spectacle. Accompagnée d’une chorale de 40 personnes, des musiciens Réjean Bouchard et Gilles Tessier ainsi que d'amis poètes, la soirée saura vous plaire.
Vendredi 2 et samedi 3 octobre - 20 h / Cinquième Salle de la Place des Arts / 42 $ - 30 $ (30 ans et moins)
Fahrenheit 451
Vous aimez le cinéma ? Le FIL vous offre la projection du film de François Truffaut, adapté du roman de Ray Bradbury. Une science-fiction qui vous captivera. Le tout sera suivie d’une discussion avec Thomas Hellman.
Synopsis : Dans une société dystopique où la connaissance est considérée comme un danger, les livres sont interdits. Le métier de Guy Montag consiste à les repérer et à les détruire par le feu. Mais un jour, sa rencontre avec Clarisse le pousse à remettre son activité en question.
Dimanche 27 septembre –14 h / Théâtre Outremont /Entrée libre
La levée de l’écrou
Le slam vous passionne? Plusieurs artistes du milieu ont monté un spectacle de spoken word qui vous donnera des frissons. Avec Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Carl Bessette, Philippe Chagnon, Shawn Cotton, Emmanuel Deraps, Alexandre Dostie, Frédéric Dumont, Rose Eliceiry, Jean-Sébastien Larouche, Daniel Leblanc-Poirier, Baron Marc-André Lévesque, J-F Nadeau, Jean-Christophe Réhel, Jean-Philippe Tremblay et Maude Veilleux et accompagné du Musicien Pierre-Luc Clément, La levée de l’écrou est une production originale du FIL 2015.
Dimanche 27 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h) / Lion d’Or / 20 $ - 15 $ (30 ans et moins)
Les écrivains et l’opéra
L’opéra vous enchante? Participez au dîner-causerie qui célèbre les liens entre la littérature et l’art lyrique. En compagnie des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et une animation et narration de Pierre Vachon. Invité : Pierre Lepape.
Mercredi 30 septembre –19 h 30 / Cinquième Salle de la Place des Arts/ 25 $ - 20 $ (30 ans et moins)
Le FIL aux Jardins Gamelin
Vous aimez le plein air ? La Bibliothèque du FIL, les escouades littéraires, l’art alphabétique et autres activités de médiation culturelle seront présents aux Jardins Gamelin. Il y aura une grande bibliothèque éphémère où vous pourrez emprunter des livres et les lire dans l’herbe.
Du 25 septembre au 4 octobre, de 11 h 30 à 18 h 30 /Place Émilie-Gamelin, Quartier des spectacles / Entrée libre
Pour voir la programmation complète, cliquez ici. Bon festival!
atuvu.ca vous offre toujours d'incroyables conseils en matière de sorties culturelles comme Infoprime par exemple le fait pour les assurances!