Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour fêter sa 33ème année, image+nation, Festival de Films LGBTQueer Montréal présentera une édition en ligne et entièrement queer.
Du 19 novembre au 6 décembre prochain, vous pourrez retrouver une programmation avec 30% plus de contenu que l’année précédente. Image+nation est la référence cinématographique pour consommer du contenu diversifié et inclusif !
Pourquoi un festival de cinéma LGBTQ+ ?
Fondé en 1988, le festival image+nation avait comme mandat d’offrir à la communauté LGBTQ+ une représentativité au grand écran.
Pour rappel, LGBTQ+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, Queer et + qui englobe les autres réalités de genre.
Œuvrer à inventer, film après film, l’imaginaire collectif, il est important que le cinéma commence à ouvrir ses horizons aux différentes réalités qui sont présentes dans la société actuelle.
Pas plus tard qu’il y a une vingtaine d’années, la place des minorités sexuelles et de genres était quasiment inexistante dans le milieu du cinéma. Chez nos voisins hollywoodiens, un code de censure a même été appliqué de 1930 à 1966 pour éviter de représenter toute forme de ce qu’on qualifiait de perversion sexuelle.
Avec la montée fulgurante d’Internet, il est dorénavant plus facile de retrouver des personnages et des histoires dans lesquels cette communauté peut se retrouver. L’industrie cinématographique a tout de même du chemin à parcourir pour rendre son art représentatif d’une société plus libre et tolérante.
Plus il y aura de personnages issus d’une communauté minoritaire, plus celle-ci se verra être normalisée. L’art est un canal d’idéaux qui s’imprime au fil du temps dans nos esprits, il faut s’assurer qu’elle aille dans le sens de notre collectivité.
Concrètement, que présente le festival ?
À partir du 19 novembre, le festival laissera le choix de plus de 100 histoires queer, locales et internationales, disponibles virtuellement. Grâce au changement majeur qu'entraine un festival entièrement numérique, il sera possible d’avoir une expérience personnalisée avec des mots-clés décrivant les œuvres pour créer sa propre liste de film à visionner de chez soi.
Voici quelques thèmes principaux de l’édition 2020 du festival :
GÉNÉRATIONS : Cette thématique souhaite mettre en lumière le fait de vieillir comme personnes de la communauté LGBTQ+ dans la société. De l’enfance à l’âge d’or, c’est un sujet qui est propice à différentes histoires, que ce soit une comédie ou un drame. Des films comme Kokon (Cocon) de Leonie Krippendorff et La nave del olvido (Routes oubliées) de Nicol Ruiz figure dans cette liste.
QTBIPOC : Les cinéastes QTBIPOC (Queer, Trans, Black, Indigenous People of Color) du Canada ont une place de choix dans la programmation du festival cette année. Ici, il ne s’agit pas d’une thématique sur les histoires racontées mais de mettre de l’avant les artisans QTBIPOC.
UNE QUESTION DE GENRE : Au-delà du coming-out et de la transition, une foule de thèmes sur l’identité de genre sont abordés dans les œuvres étiquetés par ce mot-clé. Des films comme Alice Júnior de Gil Baroni figurent dans cette liste.
QUEERMENT QUÉBEC: C’est la section des gens de chez nous ! À travers divers courts-métrages, on met de l’avant le travail de la communauté queer du Québec! C’est une belle façon d’encourager les artistes du Québec qui racontent des histoires qui nous ressemblent.
Du documentaire d’ici à la comédie brésilienne, image+nation, Festival de Films LGBTQueer Montréal présente une grande variété d’œuvres s’adressant à quiconque souhaitant voir un cinéma actuel avec davantage de personnes des communautés marginalisées. Le festival est ouvert à tous et pas seulement à de la communauté LGBTQ+ , cet événement est l'occasion de s’intéresser à la diversité qui nous entoure et qui nous interroge.