Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
LE FESTIVAL EST ANNULÉ
Du 17 au 29 mars, à Montréal, se déroulera la 38e édition du Festival International du Film sur l'Art (Le FIFA). Cette année, ce sont plus de 240 films, documentaires, œuvres médiatiques, œuvres interactives et vidéoclips issus de près de 40 pays qui seront proposés aux festivaliers les plus curieux!
Le très attendu Festival International du Film sur l'Art (FIFA) ouvre bientôt ses portes! Les 13 jours de festivité débuteront le 17 mars avec la projection du film d'ouverture We Are Not Princesses, de Bridgette Auger et Itab Azzam. À travers ce film-documentaire, les réalisatrices suivent le quotidien de femmes syriennes montant une pièce de théâtre de Sophocle, Antigone, dans un camp de réfugiés de Beyrouth (Liban). Le FIFA a choisi ce film pour encourager « les réalisateurs.trices, procuteurs.trices et artistes de partager leurs visions du monde, leurs passions, leurs expériences à travers des histoires émouvantes qui vont à la rencontre de l'autre en faisant preuve d'empathie et de dépassement ».
Photo extraite du film We Are Not Princess
Danse avec le festival
Parmi la grande sélection de films présentés à l'occasion du festival, la danse est particulièrement mise à l'honneur sous différentes formes. Des captations exceptionnelles comme Quatre chorégraphes d'aujourd'hui à l'Opéra de Paris de Cédric Klapisch et Miguel Octave, ou Body and soul de Crystal Pite seront projetées. De nombreux courts-métrages seront également mis en avant, dont Aida d'Edouard Lock ou encore L'étreinte des Valkyries d'Alan Lake. Une immersion dans l'univers et l'histoire de la danse à claquettes au sein des communautés afro-américaines et irlandaises des États-Unis sera proposée à travers le documentaire American tap. Mêlant documentaire et film d'art, le film Forward (en sélection officielle) met en scène « deux artistes qui se mesurent au désert polaire du Svalbard (Norvège), territoire aux conditions extrêmes, afin d’y puiser une force créative qui s’exprime par la danse », note l'organisation.
Les productions québécoises auront évidemment leur mot à dire à l'occasion du FIFA! Parmi les films d'ici projetés : Raôul Duguay, par-delà La Bittt à Tibi, réalisé par Yves Langlois, rend un vibrant hommage à cet infatigable poète multidisciplinaire, visionnaire et humaniste. Monique Leblanc propose avec Plus haut que les flammes une adaptation « sensible et touchante » du recueil de poésie de Louise Dupré, narrée par la talentueuse Violette Chauveau. Richard Desjardins, René Derouin et Mouffe ont également droit à leurs hommages à travers Le Dernier Nataq de Lisette Marcotte, Derouin métis des Amériques de Julie Corbeil et Mouffe, muse et mentore de Carmel Dumas. Enfin, Christine Doyon nous embarque, avec Traces of Hope, dans la création d'un film d'animation par des enfants d'un camp de réfugiés syriens au Liban.
Très attendus par les festivaliers à chaque édition, plusieurs portraits d'artistes seront projetés : le gastronome Auguste Escoffier, le musicien Eliades Ochoa, les photographes Peter Lindbergh et Elliott Erwitt, les créateurs de mode Yohji Yamamoto et Yves Saint-Laurent, les architectes Richard Neutra, Ernest Cormier et Piet Oudolf, le peintre et sculpteur canadien d'origine autochtone Robert Davidson, ainsi que les artistes contemporains Marcel Duchamp et Ruben Östlund. Les personnages historiques Léonard de Vinci et Tintoretto auront également droit à leurs portraits.
L'opéra Body and soul
DE GRANDS MOMENTS À NE PAS MANQUER
De nombreux grands événements viendront garnir la riche programmation de ce 38e festival, pour proposer une expérience toujours plus enrichissante et pleine de surprises.
Albin de la Simone, images fantômes
Le 20 mars, à 19h à l'Edifice Wilder, les cinéphiles et mélomanes sont conviés à découvrir ce documentaire de Pauline Jardel. À travers sa production, la réalisatrice nous plonge dans l'univers unique de cet auteur-compositeur-interprète, et dresse son portrait entre son enfance à la campagne, la Philharmonie de Paris et son salon.
Carte blanche d'Antoine Corriveau
Le 20 mars à 21h, à l'Edifice Wilder, le FIFA donne carte blanche à l'auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau. « Il évoquera une production ambitieuse – voire mégalomane – dont les images tournées n'ont toujours pas été utilisées pour faire un film », note le festival.
Opéra de Paris
Le 21 mars, de 10h à 19h, l'Opéra de Paris va occuper le Cinéma Impérial avec la diffusion de courts-métrages et captations de productions de plusieurs pièces jouées en 2019. La Traviata, Body and Soul et Les Indes Galantes seront notamment présentées.
Festival de vidéoclips
Le 21 mars, à 17h30 à l'Edifice Wilder, sera diffusé pour la première fois au festival toute une série de vidéoclips sélectionnés par le chanteur, chroniqueur et réalisateur Jérôme Rocipon. Ce dernier a choisi de faire découvrir aux festivaliers les meilleures productions récentes, sur grand écran.
The China Wave
Le 21 mars, à 20h15 au Cinéma Impérial, le FIFA donne carte blanche à la célèbre plateforme Nowness, qui met en avant de jeunes artistes incarnant The China Wave, une nouvelle génération de talents créatifs chinois.
Plongée dans le cinéma iranien
Les 21 mars à 20h30 et 22 mars à 17h45 et 20h30, 20 films iraniens sélectionnés par la réalisatrice montréalaise d'origine iranienne Leila Khalilzadeh seront diffusés au Pavillon J.A. De Sève de l'Université Concordia. Cette mise en lumière est proposée dans le cadre du programme de relève curatoriale initié par le FIFA et Momenta – Biennale de l'image, avec le soutien du Conseil des arts de Montréal.
Lumière sur les films d'art iraniens
Le Cirque du Soleil
Le 26 mars, à 19h au Cinéma Impérial, le FIFA projettera une captation exceptionnelle du magnifique spectacle "O". Dans ce spectacle, « le Cirque du Soleil tisse une tapisserie aquatique intemporelle d'art, de surréalisme et de romance théâtrale », avec de grands acrobates, nageurs synchronisés, plongeurs jouant des personnages enchanteurs, offrant une expérience hors du commun.
Fantasia
Le 28 mars, à 14h au Cinéma Impérial, les festivaliers auront l'occasion de découvrir la toute dernière version restaurée du plus grand chef d'œuvre de Walt Disney, Fantasia, qui fête ses 80 ans.