Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La semaine dernière, le 7e art a perdu une icône. Le réalisateur français Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre dernier, laissant derrière lui d’innombrables chefs-d’œuvre. Cinéaste phare du cinéma de la Nouvelle Vague, il a révolutionné la façon de faire et de penser le grand écran. Provocateurs pour certains, innovants pour d’autres, les films de Jean-Luc Godard resteront des ressources inépuisables pour les réalisateurs d’aujourd’hui et de demain.
Quel plus bel hommage pour un cinéaste que la ruée vers le grand écran des citoyens et citoyennes du monde ? Cette semaine, Atuvu vous propose de mettre à l’honneur le 7e art avec une sélection de films à l’affiche.
Ce documentaire nous transporte en plein cœur de la misogynie qui s’est emparée de nos écrans et qui s’accroit depuis les dénonciations du hashtag #Metoo. Le documentaire, aux airs de thriller psychologique, nous fait suivre quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes et sœur du fondateur de Facebook. D’une expérience à l’autre, on suit les différentes stratégies de protections et de résistances de ces personnalités touchées par le sexisme numérique.
Retrouvez sur notre site une offre exclusive pour aller voir le documentaire à la Station Vu !
Inspiré du livre à succès d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles relate la folle histoire d’amour entre Camille et George (incarnés par Virginie Efira et Romain Duris). Ne voulant plus jouer selon les règles de la société, ils rebattent les cartes et réinventent leur propre univers sans se méfier du tourbillon infernal dans lequel ils vont s'engouffrer. À travers les yeux de leur fils Gary, le spectateur est transporté dans cet hymne à la créativité et à l’amour, sur fond sonore de l’intemporelle Nina Simone.
En salle depuis le 2 septembre 2022
Comédie dramatique écrite par Guillaume Lambert, Niagara raconte les retrouvailles de trois frères à l’occasion des funérailles de leur père, mort lors d’un Ice Bucket Challenge (pari qui consiste à renverser un seau d’eau glacée sur sa tête). Inspiré des chutes ontariennes, le titre du film évoque également les différentes chutes de la vie quotidienne. De Québec à Niagara Falls le road-movie, à l’humour pince-sans-rire, évoque ainsi la place de chacun en famille et en société.
En salle le 16 septembre
Récit remanié de la vie privée de Marilyn Monroe, Blonde est tiré de l’œuvre distinguée de Joyce Carol Oates. Par la fiction, on entre dans la vie tourmentée de l’actrice, mannequin et chanteuse qui a marqué les années 50 et 60. Le film montre les tragiques rouages du monde des stars et le prix à payer du culte de la célébrité.
Projection au Cinéma moderne les 23, 24, 25 septembre et le samedi 1er octobre
Dans le long métrage tchèque Daisies, on suit l’histoire de deux femmes, désillusionnées et déçues par le monde alentour. Les choses, les personnes, les relations… plus rien n’a d’importance. En réponse à la noirceur et à la cruauté de la société, elles décident de se jouer de tout : des hommes, de la nourriture, des vêtements, de la guerre et même de la mort ! Film expérimental de la nouvelle vague tchèque, la farce absurde de Vera Chytilova est considérée comme une des grandes œuvres du cinéma féministe !
Projection au Cinéma moderne le 21 septembre
Un jour, Jean-Luc Godard a dit : « Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. » Il est à présent l’heure de rendre hommage à sa parole en retournant dans les salles de cinéma !