Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En ce temps des fêtes où l’isolation et la distanciation sont encore de mise, la musique et le cinéma peuvent se révéler comme de merveilleux chemins d’évasion. Avec cette pensée en tête, atuvu.ca a choisi de vous présenter cinq documentaires musicaux parus dernièrement pour faire vivre l’art à même vos salons.
Comme une vague (Big Giant Wave) - Canada 2021
Ce film magnifique présenté cette année au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une réalisation de la cinéaste canadienne Marie-Julie Dallaire. Véritable ode poétique au rapport intime qu’entretient la musique avec le cerveau humain, Comme une vague va à la rencontre des artistes, scientifiques et artisans qui, par leur travail un peu partout sur la planète, explorent le phénomène musical sous toutes ses facettes. Il en résulte une réflexion sur notre humanité, sur ce langage universel que nous partageons tous. Également produit par Jean-Marc Vallée, ce film est une odyssée visuelle et sonore qui vaut absolument le détour.
Comme une vague (Big Giant Wave) est disponible en location sur Apple TV.
The Beatles: Get Back - États-Unis, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande 2021
Pourquoi donc faire un autre documentaire sur ce groupe mythique dont on connaissait à peu près tout du parcours? Get Back offre une formidable réponse à cette question. Ce documentaire en trois parties d’une durée totale de presque 8 heures est un accès plus que privilégié à la dynamique des Fab Four. Tiré du matériel tourné en 1969 dans le cadre du film Let it Be, et brillamment remastérisé par le célèbre Sir Peter Jackson à qui on doit notamment la trilogie du Seigneur des Anneaux, Get Back est un voyage dans le temps qui nous emmène directement en studio aux côtés de John, Paul, George et Ringo. Quatre individus qui se révèlent drôles et empathiques alors qu’ils composent tout bonnement des mélodies qui feront la grande Histoire.
Get Back est disponible en visionnement sur Disney +.
Tripping with Nils Frahm - Allemagne 2020
La captation de concerts peut parfois donner lieu à de magnifiques œuvres d’art. C’est le cas de Tripping with Nils Frahm, qui donne certes lieu à des grands moments de musique, mais aussi à des grands moments de cinéma. Ce film est une méditation de 87 minutes qui nous plonge dans l’univers de Nils Frahm, compositeur allemand de musique contemporaine, alors qu’il se produit à l’emblématique Funkhaus de Berlin. Ce petit bijou réalisé par Benoit Toulemonde lève la barre en ce qu’il est possible d’accomplir dans le partage des émotions d’un concert à un public qui n’y était pas.
Tripping with Nils Frahm est disponible en location sur Apple TV, Youtube et Google Play, et est disponible en visionnement sur MUBI.
Summer of Soul - États-Unis 2021
Encore en 1969, alors que les Beatles enregistraient Abbey Road et que le festival Woodstock attirait particulièrement l’attention, se déroulait également le Harlem Cultural Festival, qui a accueilli plus de 300 000 personnes au Mount Morris Park. Présentant des images qui n’avaient pas été diffusées jusqu’à présent, Summer of Soul raconte l’histoire de ce festival qui fut un pivot pour la musique américaine et pour la reconnaissance de la communauté noire, avec des prestations de Stevie Wonder, Nina Simone, Sly & the Family Stone et BB King pour en nommer quelques uns. Pour son premier film, Ahmir “Questlove” Thompson réussit un tour de force en nous faisant découvrir ce moment musical incroyable, tout en ramenant sa pertinence aux enjeux sociaux d’aujourd’hui.
Summer of Soul est disponible en visionnement sur Disney +.
Elisapie: Faire face à la musique - Canada 2021
Ce documentaire de Sophie Proulx Lachance nous fait découvrir en douceur et en proximité le parcours musical de la chanteuse Inuk Elisapie. Alors qu’elle vit une dépression post-partum, elle nous présente en toute vulnérabilité la quête personnelle et artistique derrière son album The Ballad of the Runaway Girl. Au gré de ses rencontres avec des personnes qu’elle admire, de conversations parfois difficiles, on apprend à connaître son bagage, avec des images en toute délicatesse. Il s’agit d’une démarche à cœur ouvert qui en vaut sincèrement la peine.
Elisapie: Faire face à la musique est disponible en visionnement gratuit sur ICI Tou.tv