Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival CINEMANIA revient du 1er au 12 novembre prochain avec une programmation riche et variée. Devant tous ces choix qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours facile de se résoudre à faire un choix. atuvu.ca vous présente les 5 coups de cœur de la rédaction, en espérant que ceux-ci vous inspirent.
Depuis 1995, le festival présente une sélection éclectique de films et documentaires en tout genre qui compétitionnent dans différentes catégories. Voici les films qui ont retenu notre attention parmi les longs, et courts métrages ainsi que les documentaires.
Stéphanie Di Giusto nous emmène ici à la rencontre de Rosalie, une jeune femme qui habite en France en 1870. Abel, qui tient un café croulant sous les dettes, l'épouse pour sa dot. Cependant, Rosalie cache un lourd secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils, elle est atteinte d'hirsutisme. Au moment du mariage, Abel n’est pas au courant de la condition de sa femme, mais Rosalie ne veut plus se cacher et veut être regardée comme une femme.
La réalisatrice choisit ici de s’inspirer de Clémentine Delait, célèbre femme à barbe française du 20e siècle. Après La Danseuse (2016), ce nouveau film explore l’amour et les différences de cette femme au physique inhabituel qui décide d’embrasser sa condition dans l’adversité.
Rosalie sera présenté le 10 novembre au Cinéma Impérial ainsi que le 11 novembre au Cinéma du Musée, en présence de Stéphanie Di Giusto.
Ce long-métrage nous invite dans la vie de Clara et Sarah, deux sœurs qui vivent à la campagne avec leurs parents au sein d’un groupe chrétien évangélique. Quand un jour Sarah disparaît, Clara s’effondre puis décide de s’enfuir à son tour afin de ramener sa sœur. C’est ainsi qu’elle arrive à Montréal, une vie et un monde complètement différents de celui dans lequel elle a grandi. Nathalie Saint-Pierre dessine un regard nouveau sur la métropole montréalaise, ses rues, son centre-ville et ses habitants tout en exposant avec délicatesse le prix de la liberté.
La réalisatrice de Catimini (2013) signe ici son troisième long métrage avec notamment Édith Cochrane, Lou Thompson et Philomène Bilodeau. Deux représentations seront consacrées à ce drame : la première le 3 novembre au Cinéma Impérial et la deuxième le 11 novembre au Cinéma Moderne.
Dans Viva Varda !, Pierre-Henri Gibert retrace la carrière de la grande réalisatrice française Agnès Varda, décédée en 2019. Le documentaire s’appuie sur des archives rares et entrevues avec des membres de sa famille, des amis et amies proches ainsi que des collaborateurs et collaboratrices pour nous plonger dans la vie de cette icône féministe. Pierre-Henri Gibert, spécialisé dans l’histoire du cinéma, dresse le portrait d’une grande femme curieuse et à l’imagination débordante qui a inspiré et inspire encore les cinéastes d’hier et d’aujourd’hui.
En première Québécoise, Viva Varda ! fait partie des 8 documentaires en compétition pour le Prix Planète et le prix du Meilleur Documentaire. Le film a, plus tôt dans l’année, été présenté au TIFF (Festival international du film de Toronto) et sélectionné au Festival de Cannes. Vous pouvez le visionner à la Cinémathèque québécoise le 10 novembre prochain.
Ce court-métrage de 15 minutes suit Marie, une matriarche qui, lors de vacances en famille idylliques à la mer, développe une envie de fuir. Cette famille au bord du précipice voit de plus en plus une menace peser sur elle.
Atlantis sera présenté le 3 novembre à l’Espace Saint-Denis à l'occasion de la Grande soirée du court québécois animée par Jason Béliveau et durant laquelle ce sont 11 courts métrages qui seront projetés !
Rico, un jeune garçon et sa mère, Erzulie, quittent Haïti pour un village rural du Québec au milieu des années 1970. Si la relation mère-fils semble distante, Rico compte sur son ami invisible issu de la mythologie haïtienne, Kana, afin de comprendre ce Nouveau Monde et ses coutumes étranges qui l’entourent et surtout, pour regagner l’amour de sa mère.
Entre fiction et autobiographie, Kanaval vient du souhait d’Henri Pardo de raconter l’histoire de sa communauté, étant lui-même issu d’une famille haïtienne ayant fui la dictature. Ce premier long métrage de la carrière de Pardo a déjà récolté deux prix au TIFF (meilleur film canadien BIPOC et mention honorable pour le meilleur film canadien) et sera présenté le 4 novembre au Cinéma Impérial ainsi que le 8 novembre au Cinéma Moderne en présence de l’équipe du film.
En espérant que ces cinq propositions aient éveillé votre curiosité, nous vous rappelons que la programmation complète de la 29e édition est sortie mercredi ! N'oubliez pas de regarder nos offres promotionelles pour le festival !