Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du nouveau cinéma (FNC) qui aura lieu du 9 au 20 octobre a révélé sa programmation complète. Pour sa 53e édition, le FNC près de 200 films de partout à travers le monde ainsi que quelques événements spéciaux.
Le festival souhaite mettre en lumière le talent des cinéastes émergents québécois et internationaux qui se sont démarqués cette année dans différents festivals. Des prix seront remis aux meilleurs courts et longs métrages des différentes catégories.
Le film d’ouverture du festival sera Une langue universelle de Matthew Rankin, tandis que le film de clôture sera confié à Miséricorde d'Alain Guiraudie.
Plusieurs films de la scène cinématographique nationale seront diffusés. Liz Cairns présentera Inedia qui suit une jeune femme qui rejoint une communauté spirituelle qui ne ressent plus la faim. De son côté, Sofia Bohdanowicz présentera le film Measures for a funeral qui retrace la trajectoire d’une jeune érudite, passionnée par une violoniste prodige oubliée.
Le festival permettra aussi de découvrir des films de la scène internationale avec Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur. L'œuvre présente des images d’une sublime beauté qui dépeignent le fanatisme, la guerre et la folie des hommes. Federico Luis quant à lui présentera Simón de la montaña qui est une étude surprenante et déstabilisante sur la différence qui montrera un jeune homme et son « personnage » faire face au handicap.
La cinéaste Klára Tasovská présentera son film I’m Not Everything I Want To be qui est un portrait sur le photographe de la contre-culture tchécoslovaque Libuše Jarcovjáková.
Le FNC présentera également la série Les incontournables qui permet de découvrir en avant-première les films des grands noms du cinéma international. Les festivaliers et festivalières pourront notamment retrouver The Apprentice d’Ali Abbasi, A Traveler's Needs de Hong Sangsoo, The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof, gagnant d’un Prix spécial au Festival de Cannes après avoir fui l’Iran, ou encore The Invasion de Sergei Loznitsa.
En plus de cette sélection, il y aura plusieurs autres courts et longs métrages à découvrir, autant sur la scène internationale que nationale.
Le FNC proposera des événements spéciaux gratuits en plus de la programmation régulière. Les soirées de la louve à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, permettront à tous les soirs aux festivaliers et festivalières de découvrir la programmation musicale et événementielle, de prendre un verre et de discuter des films qui seront présentés.
Le samedi 12 octobre, toujours à l’Agora sera présentée La grande nuit Des dents de la mer. Tous les films de la saga Jaws seront présentés gratuitement afin de célébrer leur importance dans le monde du cinéma.
La catégorie les P’tits loups proposera quelques films aux enfants. Des projections et activités gratuites pour les petits cinéphiles de 5 ans et plus auront lieu le dimanche 13 octobre à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. Il faut toutefois réserver sa place à l’avance.
Le FNC s'engage également à proposer des projections accessibles aux personnes souffrant de différents handicaps. Plusieurs films seront sous-titrés pour être accessibles aux personnes sourdes lisant le français. Ces films sont signalés par les lettres CC dans chaque fiche film de la programmation. Le samedi 19 octobre aura lieu une projection vidéodécrite du film Les jours heureux, de Chloé Robichaud. Elle sera particulièrement dédiée aux personnes aveugles ou vivant avec une déficience visuelle.
Le jeudi 17 octobre aura lieu La soirée du film pour la paix au Cinéma du musée. La double programmation payante permettra de voir le documentaire Disco's Revenge qui retrace l’importance de la musique disco dans les luttes pour les droits civiques et les droits des personnes LGBTQ+. Après la projection du film, il y aura une discussion sur les enjeux qu’il soulève et sur le rôle de l'industrie de la musique pour le changement social.
Finalement, les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) se dérouleront du 14 au 16 octobre. L’événement offrira la possibilité à des jeunes de 27 écoles canadiennes des ateliers, conférences et activités de réseautage avec une projection de leurs films en compétition. Une école du Vietnam a été invitée à participer au programme international cette année.
Pour plus d’informations et pour voir la programmation complète, visitez le site du Festival du nouveau cinéma.