Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le fil culturel revient cette semaine avec de toutes nouvelles suggestions musicales. Voici un aperçu des nouveautés à venir, gracieuseté de nos artistes émergents québécois du moment!
On plonge à nouveau dans le monde musical québécois avec des œuvres aux sonorités folk, disco et électro. Projets fraîchement dévoilés, ou à venir, si le temps se rafraîchit et que les journées se raccourcissent, espérons que ces nouveautés, elles, sauront prolonger vos playlists !
Mélisande - Des reprises énergiques
Le duo Mélisande sort son quatrième album intitulé Flash de mémoire. Ce dernier opus, disponible dès le 19 novembre prochain, nous transporte dans un univers où les classiques traditionnels québécois prennent des airs électros entrainants et énergiques. Le groupe, composé de Mélisande et Alexandre de Grosbois-Garand, reprend ainsi Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir, Dondaine ou encore Au chant de l’alouette. Les adeptes de musique traditionnelle québécoise se retrouveront, à coup sûr, dans cette nouvelle proposition artistique. Il faut dire que Mélisande n’en est pas à son premier succès. En effet, rappelons qu’avec ses deux premiers albums, le groupe avait notamment remporté deux Independent Music Awards et un Canadian Folk Music Awards. Parions que Flash de mémoire en fera danser plus d’un dès sa sortie. En attendant sa parution et pour mieux saisir le style du groupe, on peut écouter leur prestation au Canadian Folk Music Awards de cette année !
Val Thomas - Folk et douceur
L’artiste montréalaise Val Thomas revient avec Where We Are, un nouveau single qui sortira le 26 novembre prochain. Écrit pendant la première vague de la pandémie, alors qu’elle travaillait, elle-même dans un hôpital, il s’agit d’une chanson qui se veut un hymne à la résilience et au rassemblement quant à l'adversité de ces dernières années. La création de l'œuvre a été, pour la chanteuse folk à la voix douce, une manière de surmonter les réalités chaotiques de son travail et de la mort de son grand-père. En attendant la sortie du single, on peut se bercer au son des anciens titres mélancoliques de Val Thomas, comme Fine Lines.
Lisa LeBlanc - singulièrement poétique
Le 3 novembre dernier, l’auteure-compositrice-interprète Lisa LeBlanc a annoncé la sortie d’un tout nouvel album, entièrement en français ! « J’t’assez contente de pouvoir enfin vous l’annoncer: Mon nouvel album ‘ Chiac Disco ‘ va sortir le 18 mars 2022! », annonçait-elle sur son compte Twitter, quelques heures seulement après avoir dévoilé la nouvelle chanson Entre toi pi moi pi la corde de bois. La chanson est foncièrement mélancolique avec une sonorité disco qui colle à l'artiste à la voix atypique. On y retrouve aussi, avec bonheur, l’accent acadien qui a fait sa renommée au Québec. Chiac Disco est dés maintenant disponible en précommande. Pour patienter, on peut visionner le vidéoclip tourné en stop motion de la nouvelle chanson de l’artiste.
The Johans - Romance en nature
La formation québécoise The Johans, présente Fall, extrait romantique de leur prochain EP à paraître intitulé Goodbye Again. Originaire de Québec, le duo féminin composé d’Émilie (au banjo et à la guitare) et de Cynthia (à la voix et à la guitare) présente un vidéoclip, réalisé par l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger qui s’est fait connaître, lors de sa participation à l'émission La Voix, sur TVA. Le vidéoclip, composé de plusieurs tableaux, est d’une douceur frappante où nature et passion féminine s’entrecroisent. Le nouvel extrait de The Johans est en phase avec le style folk de la formation qui s’est formé en 2013. Amour, solitude et recherche de soi semblent être les thèmes principaux de la chanson qui donne le ton au futur EP qu’on a bien hâte de découvrir.