Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Au rendez-vous dans l’Actu Musicale de cette semaine : du indie-folk aux paroles introspectives sur les rêves, un quatuor art-punk aux cérémonies profanes, une chanson au caractère brut de la guitare acoustique et empruntant autant à l’électro qu’au R&B, un vidéoclip recréeant en image un heureux mariage entre synth-pop, soul et R&B et la reprise toute en douceur d'un incontournable rock n'roll de la chanson québécoise. À vos écouteurs!
Le 17 juin dernier, The Day Dreamers revenait en force avec leur single Only a kid. Le groupe indie-folk originaire de Montréal mélange les styles, de pop-folk accompagnée de violon et de batterie classique aux paroles introspectives sur les rêves, l'amour ou encore la perte. Only a kid, écrite par Ali à une période de sa vie où elle manquait de confiance en elle, présente un paradoxe : « les couplets qui expriment ce sentiment d'insécurité, d'indécision, de manque de force et d'indépendance et le refrain qui reflète l'idée qu'il faut savoir pardonner ses erreurs, avoir confiance en soi et en son processus de croissance. »
Les Martyrs de Marde, suicidés, ressuscités, puis rebaptisés Saints Martyrs parce qu’« écoeurés de ce monde anxiogène et chaotique », lançait dernièrement un premier single. Intitulé Chien de garde, cette chanson met en vedette Keith Kouna et Rox Arcand (Enfants Sauvages). La chanson se compose de « riffs pesants aux allures grunge », qui « côtoient des moments de lyrisme halluciné qui culminent dans un coup de poing grindcore au visage des incrédules. » Le vidéoclip pour le single a été réalisé par Gabriel Lapierre (CRABE), et tourné dans un cimetière pour autos à Beauport. Le quatuor art-punk se produit en concert, créant des cérémonies profanes qui engouffrent le public dans un chaos primal transcendant.
Le 31 mai dernier, Etienne Dufresne dévoilait JE RESPIRE, en collaboration avec Ariane Roy. Un an après la sortie de son premier album Excalibur, l’artiste exprime dans cette nouvelle chanson la gratitude qui le submerge, car « malgré le sentiment d'imposteur, les vagues pandémiques et autres désastres écologiques, j'ai la chance de trouver que ma vie est plus belle qu'avant » dit-il. Bien que la chanson prenne naissance du son d'Excalibur teintée du caractère brut de la guitare acoustique, elle laisse présager la direction du prochain opus de l’artiste, empruntant autant à l’électro qu’au R&B.
Quelques semaines après son lancement complet au BAR LE POW WOW, Sara-Danielle nous offrait un superbe clip pour sa chanson Draw Me, chanson qui conclut son plus récent EP lancé le 1 avril dernier. Musicalement très riche, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise recrée en images l’heureux mariage entre synth-pop, soul et R&B de Draw Me, proposant une chanson pop mature, trouvant l’équilibre parfait entre instruments organiques et ornements synthétiques. Les paroles de Draw Me touche au concept d’identité, de changement. Peut-on réellement changer qui l’on est profondément? Peut-on vraiment devenir qui l’on veut? D’une précision redoutable et d’une émotivité délicate, l’artiste nous invite dans ses pensées les plus intimes.
La reprise bien personnelle que proposait en juin dernier l'autrice-compositrice-interprète de cet incontournable de la chanson québécoise est aussi charmante qu’inattendue. Maude Audet s’approprie Illégal de sa dégaine et son timbre brumeux. En effet, quelque chose d’imprévu capte l’attention avec l’interprétation folk de Maude Audet, contrairement à version originale très rock’n’roll de Marjo : « les univers d’apparence opposés se croisent et en découle une impression d’accord naturel; une magie, discrète et sans fard, dans l’improbable. » Ainsi, la dureté des paroles en devient presque apaisante. Entourée de Philippe Brault à la basse, à la prise de son et au mixage, ainsi que de Richard Addison au matriçage, la voix unique, la guitare et le banjitare graciles de Maude Audet nous transportent ailleurs.
Les suggestions musicales d’atuvu, regroupant toutes les découvertes musicales accumulées au fil des semaines, et Actu musicale, dédiée aux plus récentes découvertes musicales.