Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’Actu musicale est de retour pour vous faire découvrir de nouveaux projets musicaux! Au programme cette semaine: du Soul nostalgique, un album hommage au pianiste québécois Auguste Descarries, du Rap Western, de la Britpop teinté des années 80, et une grande douceur poétique . À vos écouteurs !
L’autrice-compositrice-interprète Hanorah partageait le 20 mai dernier la chanson « If Life Were A Movie », un premier extrait tiré de son album Perennial à paraître en octobre prochain (Ensoul Records). La chanson s’inspire d’émotions complexes naissant lorsqu’un ancien partenaire amoureux trouve le bonheur avec une nouvelle personne. Ayant été attirée par la beauté et la destruction de la nostalgie, Hanorah explique cette chanson comme un espace pour se livrer sur les réactions et les émotions immatures que nous exprimons parfois lorsque les choses ne fonctionnent pas comme nous le désirons. Les influences rock et soul de l’accompagnement musical et de sa technique vocale sont évidentes, alors qu’elle livre un style de chant polyvalent et atmosphérique. Une chanson à la rythmique chaleureuse et apaisante.
La maison de disques LEAF MUSIC est fière de présenter Souvenirs of Auguste Descarries, de la pianiste québécoise Isabelle David. Un premier album solo pour la pianiste montréalaise, qui paraîtra le 27 mai 2022, et comprendra 14 œuvres d’Auguste Descarries, compositeur et pianiste québécois distingué. Huit des enregistrements de l’album sont des morceaux inédits, venant ainsi s’ajouter au répertoire d’œuvres originales pour piano en provenance du Québec. Nostalgie est une œuvre des dernières années de la vie de Descarries, dans laquelle les harmonies sont recherchées et d’une expressivité romantique. D’ailleurs, le morceau Rhapsodie canadienne regorge de thèmes folkloriques franco-canadiens bien connus et a été transcrit pour piano par Isabelle David dans le cadre de ses études de doctorat à l’Université de Montréal.
Le 20 mai 2022, le rappeur SEBA nous dévoilait enfin son nouvel EP Au-delà du réel (L-A be). Ce dernier EP est tout à l’image du personnage : ébouriffant, humoristique et éclectique. Le hip-hop et les sonorités traditionnelles western et folkloriques se marient étrangement bien, et les morceaux sont chantés dans un flow et un joual 100% Québ. SEBA, mélomane anticonformiste du son, lancera officiellement son album aux Francos de Montréal le 13 juin prochain sur la Scène Hydro-Québec, à 20h00.
L’auteur-compositeur-interprète montréalais Éric Charland dévoilait le 13 mai dernier son tout premier album complet intitulé Maladresse. Reconnu comme auteur pour plusieurs artistes, l’artiste révèle pour la première fois un opus de dix pièces. Définitivement influencé par le britpop, cet album est une poésie musicale contrastée, où les guitares vaporeuses, les synthétiseurs et les batteries tranchantes s’entremêlent pour explorer cette fine ligne entre le pop, le rock et les clins d’œil aux années 80. Co-réalisé avec Maxime Reed-Vermette, l’auteur-compositeur propose des textes personnels et singuliers, faisant écho à une nouvelle réalité empreint de solitude, de déceptions et d’amour inclusif (LGBTQ+).
L’autrice-compositrice-interprète Marion Cousineau présente la chanson « Je reviens », le troisième extrait de l’album Nuances, paru le 15 avril dernier. La pièce, écrite à Petite-Vallée dans le cadre de l’incubateur Musicaction Chants du voyage, est largement inspirée par le ressac du fleuve. La voix douce et caressante de Marion Cousineau se mêle parfaitement au texte. Celui-ci renvoie à l’acceptation des choses qui ne changeront pas, tout en s’interrogeant plutôt sur le changement de notre rapport à ces dernières. Tout comme le reste de l’album, Je reviens veut trouver de la lumière, malgré les temps difficiles. Réalisé par Ariane M. Lemire et Marion Cousineau, le vidéoclip de la chanson est aussi une histoire d’eau, où dessin, vidéo et arts du cirque s’y mêlent, avec la participation de l’artiste circassien Bob Riopel.
Vous en voulez encore plus? |
ÉCOUTE MON ALBUM est une série télé et web, mettant en vedette plus de 70 artistes musicaux d’ici, tous styles confondus, qui s’apprêtent à retourner sur scène. Produit par l’ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec et diffusé par Radio-Canada, TVA, Noovo, Télé-Québec, ARTV, Stingray et leurs plateformes numériques, le projet ÉCOUTE MON ALBUM met en valeur la musique de plus de 70 artistes québécois et près de 10h de contenu musical. Maintenant que la reprise est officielle et que les salles de spectacles peuvent accueillir à leur capacité maximale le public, le projet a comme objectif de redonner un second souffle à des albums parus pendant la pandémie.