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Au programme de l’Actu Musicale cette semaine : un double-album qui embrasse les paradoxes, un ensemble de guitares nous faisant voyager jusqu’en France, du rap autochtone engagé, un groupe inclassable et un album œuvrant dans la douceur et la poésie.
L’heure est à la polyvalence avec la récente sortie du double-album Équivoques de Barrdo. Voyageant entre le classique, le pop, le folk, le rock, le prog, le jazz, le psychédélisme et même le jam, Barrdo se libère de toutes contraintes en offrant un album qui se joue des contradictions. À la fois naïf et avisé tout en étant spontané et calculé, le projet est un mélange de styles éclatants pleinement assumés. Alors que le volume 1 d’Équivoques est influencé par des albums français, québécois et américains canoniques, le volume 2 puise plutôt son inspiration dans l’exploration d’une musicalité fièrement post-moderne.
La musique française est à l’honneur avec Douze guitares à Paris présenté par l’ensemble de guitaristes Forestare. Le passé y côtoie le présent; les maîtres de la musique impressionniste Claude Debussy et Maurice Ravel sont aux cœur du programme musical aux côtés des guitaristes contemporains Roland Dyens et Arnaud Dumond. L’album présente des arrangements pour guitare de deux des pièces les plus connues des compositeurs impressionnistes, soit la « Suite bergamasque » de Debussy et « Ma mère l'Oye » de Ravel. Les compositeurs contemporains ont aussi leur moment de gloire. L’œuvre « Hamsa » de Dyens fait vivre un doux moment latin. Les pièces « Lumières sur le Saint-Laurent » ainsi qu’ « Allegro barbaro » de Dumond offrent quant à elles des sonorités rappelant à la fois Pink Floyd et une musique plus classique.
Nous venant tout droit de la frontière entre le nord du Québec et du Labrador, le groupe Violent ground se démarque par un rap aux paroles percutantes ainsi qu’une volonté d’inspirer et de guider leur public. Composé d’un duo de frères provenant de la petite nation naskapie de Kawawachikamach, le groupe a à cœur de sensibiliser les gens quant aux enjeux dont sont victimes les communautés autochtones, comme c’est le cas pour leur chanson « Conquer ». Dénonciateurs d’injustices, ils affirment que ce morceau « parle de la négligence, des mauvais traitements, des crimes contre les Peuples autochtones, et des atrocités récentes découvertes au Canada. » Violent ground a aussi récemment sorti deux singles tout aussi frappants et incisifs : « Tribal » et « Details ».
Alors que leur single énergique « Stay Low » paraissait le 17 juin dernier, c’est maintenant au tour de AIR TIME, le deuxième EP de 28. & The Blind Monkey, de pointer le bout de son nez. Sorti le 15 juillet, ce projet musical n’a pas pour volonté de se définir à travers un style défini. Au contraire, le groupe d’influenceurs old-schools et avant-gardistes veut expérimenter, ce qui donne toujours des morceaux inattendus et surprenants. À travers des mélodies chaleureuses, 28. & The Blind Monkey se donne pour mission de parler sans entrave des sujets actuels : la santé mentale, la solitude, l'ambition et la passion n’en sont que quelques exemples.
L’album Antidote est la preuve que la musique est un remède aux maux qui nous tourmentent. Dans une douceur qui allie le pop, l’alternatif et la musique racine, Rebecca Jean interprète les onze morceaux de l’album en abordant un regard renouvelé sur le rôle des femmes, le racisme, la pauvreté, l'identité, la place des aînés, la santé mentale, l'estime et le respect de soi. Artiste haïtienne née au Québec, c’est dans une langue débordante de poésie que Rebecca Jean, en plus de nous chanter des récits, se raconte elle-même, comme c’est le cas dans le morceau « Haïbécoise ». « Lang Lakay », adaptation en créole la chanson « La langue de chez nous » d’Yves Duteil, est une chanson importante de l’album. La chanteuse donne des couleurs et un rythme rafraîchissant au morceau à travers une poésie et un respect qui lui est caractéristique.
Les suggestions musicales d’atuvu, regroupant toutes les découvertes musicales accumulées au fil des semaines, et Actu musicale, dédiée aux plus récentes découvertes musicales.