Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Au rendez-vous dans l’Actu Musicale de cette semaine : du blues introspectif, une performance live épurée inspirée du néoclassicisme, des sons country-folk au paroles sarcastiques tranchantes, le mélange du traditionnelle et du contemporain, et des souvenirs intimes partagés. À vos écouteurs!
Récemment, Gab Bouchard lançait « Toutes les filles sont belles », un nouveau single annonçant son deuxième album Grafignes, à paraître sous Bravo musique le 26 août. Cette nouvelle chanson, évoquant « les aléas, doutes et écueils inhérents », s’incarne avec force dans un blues issu d’une relation discontinue. Solo de guitare, paroles intimes et questionnements déchirants (« Si t’avais l’choix me choisirais-tu? »), introspection, vieilles connaissances et d’aussi vieilles histoires : le single, tout comme le nouvel album à paraître, est porté par des influences country et 70s « aux gros riffs et aux chœurs planants - et, surtout, par beaucoup de piano. »
Il y a quelques jours seulement, Patrick Krief et Maia Davies, dévoilaient une vidéo filmée en direct pour la pièce « London ». Cette version, épurée, se présente comme un désir de communication simple, mais prenant grâce à l’ensemble voix-guitare. Le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes-réalisateurs puise notamment dans le néoclassicisme de l’artiste Weyes Blood, mais suggère en plus des atmosphères contrastées de David Bowie ou encore le glam rock de Donna Summer et de Blondie. « London » est l’une des 9 chansons concoctées pour leur projet nommé Darkometro, célébrant l’insouciance et les excès d’une jeunesse qui s’effrite.
Le 22 juillet dernier, après avoir dévoilé « Rien à faire », seule chanson originale figurant sur la compilation Mille après mille lancée le mois dernier, Guillaume Lafond en sortait le vidéoclip. Dans ce dernier, l’artiste donne libre cours à ses pensées. Évoquant « la douceur du farniente estival et la beauté inspirante de la nature », Guillaume Lafond s’exprime avec un sarcasme désamorçant et se laisse porter par le courant de la magnifique rivière Rouge. L'essence de la pièce appelle à prendre le temps de s'arrêter, de se permettre de se perdre dans ses pensées. Au son country-folk dansant, elle offre un bel avant-goût du premier disque de l'auteur-compositeur-interprète, attendu cet automne.
Wesli (Wesley Louissaint), né à Port-au-Prince, Haïti et membre d'une famille de 7 enfants, a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans, à partir de morceaux de bidons d'huile et de cordes de pêche de nylon. Le chanteur, multi-instrumentaliste et réalisateur versatile, explore dans son nouvel album la musique traditionnelle, en y ajoutant une trame électronique, lui procurant ainsi un son urbain, festif et contemporain, « tout en gardant le cap sur des messages porteurs d’espoir, de valeurs sociales, de solidarité et de partage. » Intitulé Tradisyon 2, l’album paraîtra le 29 septembre prochain.
Le 4 mai dernier, l’artiste ANDRRE présentait un vidéoclip pour sa chanson « Gun In My Hand », réalisé par Stukely. Mettant en vedette le chanteur lui-même, la production renferme un message puissant. Il s’agit d’une dramatisation, qui n’est pourtant pas si loin de la réalité, de l’omniprésence des armes à feu dans la vie de tous. Elle y parle de la banalité qui s'installe tranquillement autour de ce phénomène pourtant très grave. Figurant sur son EP Lac Noir paru le 13 mai dernier, la pièce nous ouvre la porte des souvenirs les plus intimes de ANDRRE, « et se confronte aux démons de son passé, le tout sur fond de mélodies d’une rare intensité. »
Les suggestions musicales d’atuvu, regroupant toutes les découvertes musicales accumulées au fil des semaines, et Actu musicale, dédiée aux plus récentes découvertes musicales.