Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quoi de mieux qu’un jeu de table pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween ?! Voici des jeux thématiques coups de cœur qui sont parfaits pour toute la famille.
Ouste les monstres
MJ Games, 2 à 4 joueurs, 3 ans +
Voici un jeu parfaitement adapté aux tout-petits! Il comporte très peu de consignes, il pratique la patience, la dextérité et la concentration, puis comme les monstres sont mignons, il n’y a pas de risque d’effrayer les joueurs.
Au centre de la table, quatre petits plateaux sont déposés. Ils représentent chacun une chambre d’une couleur différente. Dans un sac en tissus, des pièces sont déposées. Il y a 16 pièces en forme d’objets et 8 pièces en forme de monstres… Mais attention : certaines des pièces ont des contours très similaires! Le but du jeu est simple : il suffit de mettre de l’ordre dans les chambres en pigeant les bons items dans le sac et en plaçant 4 objets dans chacune d’elles. Dans une succession de tours, il faut donc entrer sa main dans le sac et faire appel à son sens du toucher pour estimer quelle pièce serait la bonne. À la fin de la partie, plus il restera de monstres dans le sac, plus le nombre de points sera élevé. Puisque c’est un jeu coopératif et qu’on ne peut que s’améliorer, il n'y a jamais de perdant. Toutefois, il existe une variante pour jouer en mode compétitif si on souhaite habituer les enfants à apprivoiser la défaite. Il s’agit d’un jeu vraiment amusant et instructif qui se joue en quelques minutes seulement.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
La Colline aux Feux Follets
Gigamic, 1 à 4 joueurs, 5 ans +
Dans ce jeu franchement original, tous les joueurs unissent leurs forces pour venir en aide au grand magicien Élias. Sur un plateau surélevé, des figurines font la course pour rejoindre Élias au bas de la pente en premier. Qu’est-ce qui détermine leurs déplacements? Les feux follets!
Les feux follets sont représentés par des billes colorées. À chaque tour de jeu, on pige aléatoirement un feu follet et on le place sur l’une des entrées dans le haut du plateau. Puisque le haut du plateau est surélevé, la bille roule rapidement jusqu’au bas de la colline. Lorsqu’un feu follet touche une figurine, celle-ci se rapproche du point d’arrivée. Il y a deux types de figurines : les apprentis magiciens qu’on souhaite aider et les sorcières maléfiques dont il faut se méfier. Il est donc nécessaire d’évaluer quel tracé est le plus optimal pour que la bille touche les pions d’apprentis au lieu de ceux de sorcières. En plus d’avoir un visuel attrayant et du matériel de qualité, ce jeu coopératif est idéal pour exercer sa dextérité. Il existe une variante pour pimenter les parties et il est même possible de jouer seul!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Le Grand Méchant Monstre
Bankiiiz Éditions, 2 à 4 joueurs, 5 ans +
Le Grand Méchant Monstre est un jeu charmant où les participants se transforment en créateurs de monstres. Armé d’un crayon et d’une feuille, chaque joueur doit créer le monstre le plus effrayant possible en lui dessinant des éléments au gré du hasard que lui imposent les dés.
Pour gagner, il faut faire déborder le trouillomètre, c’est-à-dire le plateau qui se trouve au centre du jeu et dans lequel chaque joueur peut faire glisser ses jetons de points. Sur chacune des faces des dés, un attribut est illustré : yeux, dents, jambes, bras, cornes et accessoires. À chaque tour de jeu, les dés sont lancés. C’est ce qui détermine les possibilités d’items à dessiner. Plus on ajoute d’attributs identiques à son œuvre, plus les chances de remporter un jeton de grande valeur sont élevées. Il faut donc savoir utiliser le hasard à son avantage et faire des choix stratégiques pour emplir son trouillomètre avant les autres tout en tentant de bloquer ses adversaires. En plus de faire appel à l’imagination et au sens artistique, ce jeu permet d’apprivoiser le concept des probabilités et de l’anticipation à travers une course loufoque. Plaisir assuré avec Le Grand Méchant Monstre!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Mysterium kids - Le Trésor du Capitaine Bouh
Letheia, 2 à 6 joueurs, 6 ans +
Voici un jeu génial qui se démarque par son concept unique et sa capacité à rejoindre tous les membres de la famille! Transportés dans un vieux manoir, les joueurs font équipe avec un fantôme pour dénicher un précieux trésor. Pour arriver à récupérer leur butin, ils doivent faire appel à leurs doigts et à leurs oreilles.
Chacun leur tour, les joueurs interprètent le fantôme. Le rôle du fantôme consiste à faire deviner des sons grâce à un seul outil : un petit tambourin qu’il est possible de gratter, de taper, de tapoter, de glisser et de positionner dans le sens de son choix. Interdiction de parler ou de faire des sons avec autre chose que le tambourin! Si certains bruits sont plus faciles à représenter (ex. marteau qui cogne un clou, cœur qui bat, feux d’artifice), d’autres demandent beaucoup plus d’imagination (ex. croquer du chocolat, grenouille qui avale une mouche, pomme qui se fait éplucher). Il faut donc être créatif pour créer un son qui ressemble à l’item à faire deviner, et avoir beaucoup d’écoute pour trouver les bruits représentés. Il s’agit d’un jeu parfait pour développer le côté sensoriel des enfants!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Tacos, chat, poulet, poutine, pizza - Édition spéciale Halloween
Blue Orange, 2 à 8 joueurs, 8 ans +
Taco, chat, poulet, poutine, pizza est un jeu de rapidité complètement addictif! Dans cette édition spéciale Halloween, les personnages portent tous un costume et les couleurs sont thématiques. Il s’agit du même jeu que la version classique, mais avec une touche festive en raison des illustrations sublimes (comment ne pas tomber sous le charme d’un taco déguisé en citrouille et d’une poutine déguisée en sorcière !?) et des cartes spéciales différentes.
Chaque joueur a un paquet de cartes en sa possession et tente de se débarrasser de sa pile en premier pour gagner la partie. À tour de rôle, il faut poser la première carte de sa pile au centre du jeu en énonçant à voix haute un terme selon l’ordre à respecter, c’est-à-dire taco, chat, poulet, poutine, pizza et ainsi de suite. Quand le terme énoncé correspond à la carte tournée, il faut taper rapidement sur la pile. Le dernier à taper sur la pile ramasse les cartes et les ajoutent à son paquet. Il faut donc énormément de concentration pour réussir à se débarrasser de sa pile! En plus de devoir être alerte pour repérer les correspondances, il faut être attentif à l’ordre des mots qu’on prononce et aux cartes spéciales qui nécessitent de faire des actions. Un jeu d’observation et de vitesse accessible à tous!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Stupéfix!
Repos Production, 4 à 8 joueurs, 8 ans +
Que vous soyez un Potterhead ou non, Stupéfix! saura assurément mettre de l’ambiance dans vos soirées de jeux! Puisqu’il s’agit d’un jeu à la thématique d’Harry Potter, les fans seront rapidement séduits, mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de Poudlard pour comprendre les règles.
Membre de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, chacun doit tenter d’accumuler le plus de points pour sa maison en lançant des sorts à ses adversaires et en tentant de se protéger des sorts que les autres lui lancent. Dans une succession de manches, les joueurs sont amenés à révéler des récompenses, préparer leur sort, cibler leur adversaire, lancer leur sort, appliquer les effets du sort et partager les récompenses qui font augmenter le nombre de points des maisons. En plus de donner naissance à plusieurs fous rires et de présenter un matériel absolument magnifique (les cartes ont un aspect métallique, les pièces sont rigides et il y a même de vraies baguettes comme élément de jeu!), ce jeu est super puisqu’il permet d’inclure tout le monde sans que quelqu’un soit avantagé ou désavantagé par ses connaissances, ses compétences ou son âge.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Pas vu, pas pris
Letheia, 2 à 4 joueurs, 8 ans +
Quelle belle idée de créer un jeu où l’aspect 3D est aussi bien utilisé! Dans Pas vu, pas pris, il faut constamment effectuer des manipulations qui demandent de placer et déplacer le matériel et il y a même une serrure par laquelle il faut regarder. Plaisir garanti chez les petits… et chez les grands aussi!
Sur un plateau de jeu qui représente un hall d’hôtel, des figurines de meubles sont placées aléatoirement. Chaque joueur possède des fantômes de différentes grosseurs qui tentent de traverser le hall sans se faire voir par les humains à travers la serrure. Selon les cartes piochées, le joueur peut faire bouger ses fantômes pour les dissimuler derrière, dessus, dedans et à côté des meubles. Comme dans une partie de cache-cache, il faut faire en sorte que ses pions soient bien cachés et que ceux des autres joueurs soient visibles. Mais puisque les meubles et la serrure bougent à chaque tour, il faut faire preuve de stratégie pour déjouer le hasard. La mise en situation est vraiment efficace et les variantes proposées permettent de satisfaire tous les membres de la famille. Gros coup de cœur pour ce jeu!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Skull
Space Cowboys, 3 à 6 joueurs, 10 ans +
Skull est un jeu d’ambiance vraiment fun et pratique! Il comporte peu de matériel, il se transporte partout, il s’installe en quelques secondes, il nécessite peu d’espace et il est rapide à comprendre.
Chaque joueur représente un peuple d’une couleur différente et possède un petit tapis de jeu puis quatre cartes en forme de disques. Trois d’entre elles sont illustrées d’une fleur, et l’autre d’un crâne. Au premier tour, tout le monde doit déposer le disque de son choix, face cachée, sur son tapis. Ensuite, à tour de rôle, le joueur décide s’il pose un disque supplémentaire sur sa surface de jeu ou s’il déclenche un défi. Pour déclencher un défi, il suffit de lancer un chiffre à voix haute. Ce chiffre correspond au nombre de cartes qu’il s’engage à retourner. Les autres participants peuvent choisir de faire augmenter le chiffre nommé. Celui avec le chiffre le plus haut doit réussir à tourner le nombre de cartes annoncé sans jamais tomber sur une carte crâne. Il s’agit donc d’un jeu de bluff et de stratégie où il faut prendre des risques. Bien que les consignes soient simples, les parties comportent beaucoup de subtilités puisqu’on doit tenter d’accomplir des défis tout en éliminant les autres joueurs.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Phantom Ink
Gigamic, 4 à 8 joueurs, 10 ans +
Bienvenue dans un univers spiritiste franchement amusant où la communication et la déduction sont à l’honneur! Chacune composée d’un esprit et d’un ou plusieurs médiums, deux équipes s’affrontent pour simultanément trouver un mot secret.
Le terme à deviner est le même pour tous. Pour réussir à le trouver, les médiums peuvent poser des questions à leurs esprits grâce aux cartes prévues à cet effet. Par exemple, la question peut être : « comment est-il fabriqué? », « quel type de bruit fait-il quand vous l’utilisez? », « à quel moment de votre vie est-il le plus utile? ». Pour y répondre, l’esprit doit écrire lentement l’indice sur un bloc d’écriture que tous les joueurs peuvent voir, tout en épelant les lettres une par une. Pour éviter de donner trop d’indices à l’équipe adverse, il faut savoir reconnaître rapidement la réponse à la question. Il s’agit d’un jeu d’ambiance vraiment chouette qui peut convenir à toute la famille, à condition de maîtriser la lecture et l’écriture. Le jeu s’adresse aux enfants de plus de 10 ans, mais pour jouer avec des plus petits, je vous suggère de créer à la main des cartes catégories afin de les aiguiller sur le type de mot à chercher.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Spellbook
Space Cowboys, 1 à 4 joueurs, 12 ans +
Si dans certains jeux la mise en situation est très accessoire, dans Spellbook il est impossible de sortir de l’univers fantastique dans lequel ça nous plonge. C’est un super jeu pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween! Prenant le rôle de magiciens qui s’affrontent au Grand Rite Annuel, chaque joueur doit être le premier à remplir son grimoire de sorts.
Pouvant se jouer en solo ou en groupe, ce jeu demande beaucoup de stratégie puisqu’il y a plusieurs configurations et tactiques possibles pour combiner des sorts et accumuler des points. Chaque tour de jeu représente une journée qui se divise en trois parties : le matin, le midi et le soir. Chacun de ces moments permet d’effectuer une action différente, mais dans tous les cas, le défi est le même : gérer ses ressources le plus efficacement possible. En plus d’avoir un narratif très attrayant, Spellbook offre une grande rejouabilité puisque le jeu évolue au fil des parties. Il s’agit d’un jeu de plateau que les familles prendront plaisir à sortir dans le coin de l’Halloween, mais également tout le reste de l’année!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.