Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En cette Fête mondiale du jeu, quelle merveilleuse occasion pour découvrir de nouveaux jeux de société jeunesse! Voici 10 de mes plus récentes trouvailles coup de cœur qui sauront plaire à toute la famille.
Dali le renard
TIKIDS (TIKI Éditions), 2 à 4 joueurs, 5 ans +
Ce jeu a tout pour plaire aux plus petits puisqu’il propose une mécanique interactive, qu’il possède un visuel magnifique et qu’il est franchement amusant.
Le concept est vraiment fun puisque la boîte devient littéralement la structure de jeu. En quelques secondes, cette dernière se transforme en poulailler où six gouttières retiennent des œufs colorés. À tour de rôle, chaque joueur est invité à lancer trois dés : deux qui représentent des œufs colorés et un qui détermine quelle couleur sera interdite pour ce tour. Il doit ensuite choisir un œuf qui correspond à une des couleurs représentées ou au mélange des deux couleurs représentées, puis appuyer sur la languette correspondante pour libérer un œuf. Le gagnant est le premier à amasser dix œufs. Mais attention : il s’agit d’un jeu de type stop ou encore où il faut savoir mesurer le risque. Chaque joueur peut lancer les dés plus d’une fois. S’il continue, il pourrait amasser plus d’œufs, mais il pourrait aussi perdre tous ceux accumulés pendant son tour. Il faut donc savoir s’arrêter au bon moment. Dali le renard est un jeu éducatif qui attire l’œil avec ses couleurs vives et qui sait capter l’attention des enfants dès les premières minutes.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Beat the 8 Ball
Blue Orange, 2 à 4 joueurs, 6 ans +
Beat the 8 Ball est un super jeu pour développer sa coordination œil-main, sa patience et sa stratégie. Bien qu’il y ait peu de manipulation à effectuer, chacune d’elle est cruciale puisqu’il s’agit d’une course de billes où tout dépend des gestes des joueurs.
Après que la structure de jeu ait été assemblée, une bille noire au chiffre 8 est déposée dans un entonnoir. Pendant qu’elle tourne en spirale jusqu’à l’extrémité du récipient, la compétition commence. Tous les joueurs ont un objectif commun : presser sur leur bascule de lancement au bon moment pour que leur propre bille devance la bille 8 et celles des adversaires pour marquer un maximum de points. C’est la position sur le rail d’arrivée qui détermine le nombre de points à ajouter ou soustraire de son pointage. Les points varient de -4 à +3. Si on lance trop tôt, on peut n’accumuler aucun point, mais si on lance trop tard, la bille 8 aura bloqué la piste de score et on tombera dans le négatif. Tout est donc une question de synchronisme. Un jeu familial idéal pour mettre de l’ambiance!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Dooble – Spot it : Disney 100 ans
Asmodee, 2 à 8 joueurs, 6 ans +
Ayant fait ses preuves plus d’une fois dans les dernières années, Dooble – Spot it est une véritable mine d’or ! Grâce à ses parties rapides et son format pratique qui se glisse aussi bien dans un sac à main qu’une valise, ce jeu est approprié quel que ce soit l’endroit ou le moment. Autour d’une table, en voyage ou dans une salle d’attente : c’est LE jeu à sortir !
Dooble – Spot it est offert en plusieurs thématiques, mais l’édition limitée qui célèbre les 100 ans d’existence de Disney est assurément l’une de mes favorites. Sur chacune des 90 cartes qui composent le jeu, 10 des 91 symboles totaux sont représentés. Les symboles sont tous des personnages de Disney, et autant les personnages classiques comme Hercule, Pocahontas, Aladdin, Dumbo, Cendrillon et Mickey Mouse que les personnages à l’effigie des films plus récents comme Raya, Luca, Coco, Âme, Encanto et Alerte rouge sont représentés. Cinq variantes de jeux sont proposées, mais dans chacun des cas, le but reste le même : être le premier à repérer le seul et unique élément identique entre deux cartes. Il faut donc faire appel à ses réflexes, sa rapidité, sa concentration et son sens de l’observation pour associer les images avant les autres joueurs.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Myriades
Ghost Dog, 1 à 5 joueurs, 7 ans +
Myriades est un jeu de stratégie et de placement de tuiles fort sympathique. Puisqu’il est entièrement composé de cartes et de grandes tuiles triangulaires, il s’installe rapidement, il se manipule aisément et il est moins à risque de perdre des morceaux.
L’objectif du jeu est de créer une île de cinq flottilles pour être la reine ou le roi des Myriades. Chaque joueur possède trois à cinq tuiles triangulaires recto verso qui représentent des flottilles. Au centre de la table, une carte prophétie est retournée à chacun des tours. Celle-ci présente des ressources et indique quels éléments doivent être représentés à l’aide des flottilles. Chaque joueur doit donc tourner et retourner ses tuiles jusqu’à temps qu’il arrive à assembler la bonne combinaison au centre de son archipel. Sa représentation doit présenter exactement les mêmes ressources que celles illustrées sur la carte prophétie. Cette mécanique travaille la dextérité, la logique, la rapidité, le sens de l’observation, la tolérance à la tension et la gestion du stress. Bonne nouvelle : le jeu peut être adapté pour modifier le niveau de difficulté et il est également possible de jouer en solo. De quoi satisfaire tous les types de joueurs !
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Miller Zoo
Randolph, 1 à 6 joueurs, 8 ans +
Comme son nom l’indique, Miller Zoo est une incursion dans l'un des plus célèbres jardins zoologiques québécois. Dans un jeu coopératif où tous les joueurs travaillent ensemble pour soigner des bêtes et accueillir de nouveaux animaux, le terrain du zoo est représenté sommairement sur un joli plateau.
À chaque tour de jeu, les participants passent à travers l’équivalent d’une journée complète où chaque moment est caractérisé par une tâche différente. En ajoutant et en enlevant des jetons et des cartes qui font office de problèmes et de solutions, les joueurs tentent de relever chaque défi avant que la réserve de ressources ne s’épuise. Il faut donc communiquer et s’entraider pour espérer relever les missions avec brio. À l'origine, le concept est intéressant et bien ficelé, mais en plus, il s’agit d’un jeu évolutif qui se peaufine au fil des parties grâce à des enveloppes mystères qui offrent du matériel ou des consignes supplémentaires qui viennent modifier le cours des parties ! C’est donc un jeu qui offre une belle rejouabilité et qui captive rapidement les enfants.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Skyjo
Magilano, 2 à 8 joueurs, 8 ans +
Dans Skyjo, c’est le monde à l’envers : plus on est dans le négatif, plus c’est positif ! Les règles sont simples à expliquer et à comprendre. La preuve; vous aurez tout saisi de l’essence de ce jeu de cartes à la fin du paragraphe !
Une partie se déroule en plusieurs manches et se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points. Le gagnant est celui qui a accumulé le moins de points à la fin de la partie. À chacune des manches, il suffit d’étendre 12 cartes faces cachées devant soi et de tenter de diminuer la valeur de son jeu au fil des tours en piochant, révélant et échangeant des cartes. Puisque le jeu de chacun évolue et s’optimise constamment, il faut faire preuve d’anticipation et il faut prendre des risques. Mais attention ! Retourner toutes ses cartes trop tôt pourrait faire doubler les points! Ça devient rapidement addictif et l’envie d’enchainer plusieurs parties se fait vite ressentir! Grâce à son petit format, son accessibilité et son côté fun, Skyjo est un excellent jeu passe-partout.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Les Aventuriers du Rail
Days of Wonder, 2 à 5 joueurs, 8 ans +
Grand classique depuis près de 20 ans, Les Aventuriers du Rail ne se démode pas et continue de se hisser au sommet des jeux favoris de plusieurs familles. Alliant hasard et stratégie, ce jeu de plateau fait voyager les joueurs à travers les réseaux ferroviaires grâce à un concept efficace et à un visuel de qualité. Si la version classique se déroule aux États-Unis, de nombreuses versions alternatives se déroulent quant à elles dans d’autres pays.
Le but du jeu est d’accumuler un maximum de points en reliant des destinations. Pour connecter différentes villes, il suffit de s’approprier une portion du réseau ferroviaire en déposant des wagons sur les routes souhaitées. Il faut donc faire des choix, prévoir à l’avance ses conquêtes et savoir s’adapter au courant de la partie. Amusant autant pour les enfants que les adultes, ce jeu est une valeur sûre à avoir dans sa collection puisqu’il est idéal à la fois pour les joueurs débutants qu’aguerris et qu’il se sort aussi bien pour disputer une partie en famille qu’en couple ou entre amis. Une seule partie est nécessaire pour comprendre pourquoi il mérite aussi bien son titre d’incontournable !
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
SETUP
Bezzer Wezzer Studio, 2 à 4 joueurs, 8 ans +
Voici un super jeu où toute la famille y trouve son compte! Autant par son concept que son côté fonctionnel, SETUP est adapté pour un public de tous âges. Grâce à la taille des tuiles, la forme des pions et la grosseur des caractères, autant les enfants que les aînés peuvent aisément manipuler le matériel.
Sur un plateau de jeu, les joueurs sont invités à former des combinaisons de tuiles qui présentent soit des nombres identiques de n’importe quelle couleur, soit des nombres consécutifs de la même couleur. En empilant des tuiles une par-dessus l’autre pour former de nouvelles séquences de chiffres et de couleurs, chaque joueur doit tenter d’accumuler le plus de points possible. Il est important de rester alerte tout au long de la partie puisqu’en plus de prévoir ses futures potentielles combinaisons, il faut analyser les actions des autres pour accumuler des points bonus lorsqu’un adversaire se pose sur une case maison. Pouvant se jouer en mode classique chacun pour soi ou en équipe de deux contre deux, ce jeu de placement de tuiles est dynamique, intergénérationnel et visuellement très joli.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Kites
Matagot, 2 à 6 joueurs, 10 ans +
À la recherche d’un jeu agréable qui s’éloigne des autres titres de votre ludothèque ? Kites est LE jeu à découvrir ! N’ayant ni pion, ni dé, ni plateau, ce jeu s’organise autour de deux éléments : des cartes sur lesquelles des couleurs sont représentées et six sabliers qui représentent chacun un cerf-volant.
Le but de chaque partie est de présenter le plus beau des spectacles de cerfs-volants. Pour ce faire, l’ensemble des joueurs doit s’engager dans une véritable course contre la montre et tenter d’épuiser toute la pile de cartes avant qu’un ou plusieurs sabliers ne s’écoulent. Sur chacune des cartes, une ou deux pastilles de couleurs sont dessinées : c’est ce qui indique quels cerfs-volants doivent être retournés. Il faut donc user de rapidité, de coopération, de communication, d’estimation, de coordination et de synchronisation pour retourner les sabliers de manière constante avant que les grains ne se retrouvent entièrement dans la partie inférieure. Puisqu’il allie concentration et manipulation, qu’il a peu de consignes, qu’il propose des niveaux de difficulté différents et qu’il est original, ce jeu amusera petits et grands à coup sûr!
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Olé ! Guacamolé
Scorpion Masqué, 2 à 8 joueurs, 10 ans +
Avec sa boîte et ses cartes en forme d’avocat, ce jeu se distingue dès le premier coup d’œil. Quel plaisir de constater que le contenu est autant amusant que le contenant est joli ! Avec son format compact, ses règles simples et sa capacité à rassembler des participants d’âges et d’intérêts variés, Olé ! Guacamolé a tout pour se tailler une place dans le top des meilleurs jeux de lettres.
À l’exception des huit cartes spéciales qui viennent ajouter des contraintes, toutes les cartes du jeu contiennent une ou plusieurs lettres. À tour de rôle, le joueur actif doit retourner une carte et, en moins de 12 secondes, prononcer un mot qui ne contient pas la ou les lettres visibles. Le joueur suivant doit retourner une nouvelle carte et énoncer un terme qui ne contient toujours aucune des lettres visibles ET qui a un lien avec le mot prononcé par le joueur précédent. Puisqu’il faut trouver un mot rapidement, qu’il faut savoir reconnaitre quelles lettres composent un mot et qu’il est interdit de nommer un terme qui a déjà été prononcé, ce jeu travaille la rapidité, la connaissance de l’orthographe et la mémoire. Un jeu d’ambiance à découvrir absolument !
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.