Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 13e édition du festival Phénomena aura lieu du 2 au 25 octobre 2024. Le festival créé en 2012 par D. Kimm et Les Filles électriques se veut une célébration interdisciplinaire de toute sorte d’artistes inusités.
Cette année, 17 spectacles qui réunissent plus d’une centaine d’artistes sont proposés afin de célébrer divers domaines artistiques comme la poésie, l’humour, la danse, des cabarets, des projections de films et bien plus encore.Le thème de la présente édition du festival sera l’univers de James Bond et la remise en question de ce mythe macho.
Pour le début des festivités, un peu avant le Festival, la Parade Phénoménale aura lieu le 29 septembre sur le boulevard Saint-Laurent. Le rassemblement est à 13h et le départ à 14h. Le public est invité à se fabriquer un costume selon une des thématiques de la parade, avec la collaboration de la magicienne Patsy Van Roost.
Le Cabaret DADA fait partie du festival depuis sa création, et cette année les festivaliers auront droit pas à un, mais deux cabarets DADA! Ils seront animés par Stéphane Crête pour la version francophone nommée DADA Forever et par Alexis O’Hara pour la version anglophone nommée Revenge of The Natural World. Le festival a mis les deux animateurs au défi afin qu’ils interviennent ou dérange le cabaret de l’autre. On nous réserve plusieurs surprises comme Growlers Choir (chœur heavy métal), du cirque avec David Menes Rodriguez, des performances des artistes queers Peaches LePoz et Crystal Slippers, la diva Jacqueline Van De Geer et bien plus.
La musique de la Fanfare Pourpour animera la soirée de danse du Bal Phénoménal à la Sala Rossa qui est justement une ancienne salle de bal. L’orchestre créé en 1995 compte trois générations de musiciens et compte actuellement six albums de compositions originales à son actif. Le public est convié à se vêtir de ses plus beaux habits pour cette soirée de bal chic.
Le 3e Cabaret féministe pas gentil du tout sera animé par Chantal Lamarre et réunira une dizaine d’artistes et personnalités féministes comme Catherine Ethier, Martine Delvaux, Alix Dufresne, Micheline Lanctôt et Brigitte Haentjens. C’est une soirée pour laisser la parole à des femmes à la voix forte et faire entendre des points de vue et des affirmations diversifiées, voire provocantes.
Une soirée de Waacking sera dirigée par Axelle « Ebony » Munezero avec un battle et permettra au public de découvrir des danseurs montréalais. Cette année, le tout sera agrémenté de musique en direct, de défis et de performances surprises.
L’AstroQueer Cabaret dirigé par le danseur et chorégraphe Mathieu Hérard nous plongera dans l’horoscope et l’aventure cosmique, le tout avec un brin humoristique. Né du spectacle Mon Horoscope me trouve laide, L’AstroQueer Cabaret donne un tout nouveau sens à l’horoscope. Le spectacle proposé tire sa propre compréhension de l’univers cosmique avec la bonne humeur et les paillettes.
D. Kimm, la directrice de Phénomena, fera un retour sur la scène de La Sala Rossa pour un spectacle de poésie accompagnée d’un house band sous la direction de Bernard Falaise. Elle revisitera avec humour et émotion des textes anciens. Comme il s’agira probablement de son dernier spectacle, D. Kimm a eu envie de se faire plaisir et elle a invité deux auteures, Emmanuelle Pierrot et Natasha Kanapé Fontaine, à venir performer leurs textes.
Dans une performance mêlant théâtre et danse, Chi Long explore des fragments d’histoires réelles ou imaginaires pour questionner l’identité québécoise face aux enjeux migratoires, en interrogeant la construction de nos identités et la mémoire à laquelle on peut se fier. She and the other(s) qui sera aussi présentée à l'Espace Libre joue sur l’ambiguïté en superposant époques et personnages, transformant le corps en un territoire mouvant et intemporel, imprégné à la fois de camouflage et de traumatismes du passé.
Lumina est un spectacle de théâtre physique sans paroles, accessible à tous, mettant en vedette cinq artistes sourds. Lulu, qui vit avec son père et sa sœur, veut changer de vie après le départ de sa fiancée Mina, mais il en est incapable, malgré l’espoir d’un dernier message de sa part, que le facteur, un homme un peu fou, pourrait lui remettre.
Claudia Chan Tak présente le spectacle Cabaret ABBA sans ABBA qui mettra en scène une dizaine d’artistes émergents d’horizon divers provenant de la danse et du théâtre. Le groupe suédois qui a connu un succès planétaire sera célébré par des artistes provenant de divers horizons qui n’ont qu’une consigne : interdiction d’utiliser les enregistrements originaux de l’artiste.
Pour en savoir plus sur la programmation ou pour des billets pour le festival Phénomena, c’est par ici.