Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène versera 100 000 $ en cachets pour la diffusion de prestations en ligne d’ici au 31 mars 2020 – un engagement qui vise à alléger les pressions financières sur les principaux concernés par la fermeture des rideaux à l’échelle du pays.
La pandémie COVID-19 et la fermeture subséquente des lieux de diffusion partout au Canada ont des répercussions profondes sur la communauté artistique du pays. Dans un geste d’appui aux artistes de la scène canadiens, le Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada ont mis sur pied un fonds de secours de 100 000 $ pour la diffusion de prestations en ligne.
« Les Canadiens et Canadiennes font face à une situation qui évolue rapidement et qui a un impact important sur leur vie de tous les jours, comme la distanciation sociale et l’isolement », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « La musique, la danse et le théâtre ont depuis toujours eu le pouvoir de réconforter, d’inspirer, de redonner le moral. Les auditoires ont aussi cet effet sur les artistes. En cette période difficile, les uns ont besoin des autres plus que jamais. En s’associant à Facebook, nous espérons pouvoir les aider à se retrouver. »
Le CNA recevra et traitera les propositions des artistes pour la diffusion en ligne de prestations d’une durée de 45 à 60 minutes. L’initiative est lancée dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2020. En plus d’un soutien financier, les artistes sélectionnés verront leur prestation diffusée sur la page Facebook du CNA et promue à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation.
« Les Canadiens et Canadiennes ont depuis longtemps célébré leur passion pour les arts sur nos plateformes, et c’est touchant de voir autant d’artistes se mobiliser pour divertir leur communauté en ces temps difficiles », déclare Kevin Chan, directeur mondial et chef de la politique publique à Facebook Canada. « Devant la fermeture des lieux de diffusions et l’annulation des tournées causées par le COVID-19, nous avons voulu offrir un soutien financier aux artistes qui ont perdu une source de revenus essentielle, et de tirer pleinement profit de nos plateformes pour mettre en valeur la communauté artistique canadienne.
JIM CUDDY DONNE LE COUP D’ENVOI À #CANADAENPRESTATION
La série #CanadaEnPrestation sera lancée aujourd’hui, jeudi 19 mars, à 14 h HE, par Jim Cuddy, Devin Cuddy, Sam Polley et Colin Cripps. La prestation sera diffusée sur leur page Facebook. Dans les prochains jours, les artistes canadiens Serena Ryder, William Prince, Irish Mythen, Erin Costelo et Whitehorse, entre autres, leur emboîteront le pas.
« Faire découvrir les incroyables talents de la scène aux Canadiens et Canadiennes est ce que le CNA fait de mieux », dit Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA. « Devoir annuler et reporter tant de spectacles nous a brisé le cœur, mais nous avons espoir que cette collaboration aidera à atténuer l’impact de cette décision à court terme, et que l’initiative servira de remède contre l’isolement et la solitude auxquels sont confrontés tous les Canadiens et Canadiennes. Nous espérons que #CanadaEnPrestation donnera de l’élan au mouvement qui voit de plus en plus d’artistes et d’auditoires réunis en ligne, et que l’initiative aidera les artistes à tenir bon jusqu’à ce qu’ils puissent de nouveau monter sur scène. »
POUR FAIRE UNE DEMANDE
Pour faire une demande de fonds, les artistes de la scène ou les ensembles de moins de dix personnes n’ont qu’à communiquer avec le Centre national des Arts à l’adresse Canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir le nom des participants, une description de la prestation de 45 à 60 minutes, la date idéale de diffusion et les plateformes utilisées. Le CNA sélectionnera les artistes en consultation avec des leaders de l’industrie. Le CNA annoncera et diffusera les prestations sur sa page Facebook au fur et à mesure des sélections pour que le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes puissent en profiter.
AUTRES INITIATIVES DU CNA POUR FAIRE RAYONNER LES ARTS À L’ÉCHELLE DU PAYS
Les Canadiens et Canadiennes auront accès en ligne à un vaste contenu publié par le CNA, y compris les coups de cœur de nos directeurs artistiques et des musiciens de l’Orchestre du CNA. Balados captivants, vidéos et enregistrements de notre orchestre, recommandations quant aux incontournables en théâtre, danse et musique, et bien plus seront diffusés tous les jours sur les réseaux sociaux du CNA, de même qu’une prestation quotidienne de nos musiciens.
Suivez le CNA et #CanadaEnPrestation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour découvrir tout ce que nous avons préparé pour contrer les blues de la distanciation sociale.
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.