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Once upon a time a boy named Gaston Talbot
Born in Chicoutimi
In the beautiful province of Quebec
In the great country of Canada
Had a dream...
Gaston Talbot vous dit d’emblée: «I travel a lot.» Mais vous comprenez rapidement qu’il n’a jamais voyagé. Il dit: «To keep in touch.» Mais vous comprenez tout aussi vite qu’il ne parle pas anglais, mais français à travers des mots anglais. Gaston Talbot ne cesse de se reprendre, de corriger, de changer ce qu’il dit de lui-même, de sa mère, de ses jeux d’enfant troubles avec Pierre Gagnon, ce qu’il dit aussi de ce rêve agité au sortir duquel, après des années de mutisme, il s’est éveillé parlant anglais. Peu à peu, Gaston Talbot vous aspire dans une spirale où les vérités, à force de tournoyer, vous entraînent dans un gouffre au fond duquel il y aurait quelque vérité.
Créée pour la première fois il y a quinze ans et interprétée de façon magistrale par Jean-Louis Millette, cette œuvre aussi perturbante que touchante avait provoqué une véritable onde de choc. À l’occasion du Festival TransAmériques 2010, Claude Poissant, dont les affinités avec le théâtre de Larry Tremblay sont profondes – Le Ventriloque en 2003 et Abraham Lincoln va au théâtre en 2008 –, a souhaité retrouver la grandeur de ce texte en le déployant cette fois-ci pour cinq comédiens.
Le théâtre de Larry Tremblay:
À travers des textes comme Le Déclic du destin (1988), La Leçon d’anatomie (1992), Ogre (1998), Téléroman (1997), ainsi que les œuvres précédemment citées, Larry Tremblay a patiemment construit une œuvre atypique – d’audience internationale – où, souvent sur un fond de désagrégation du corps, les personnages ne cessent de créer des fictions identitaires dont ils sont le sujet. «L’œuvre de Larry est en suspension dans les profondeurs, dit son metteur en scène Claude Poissant; les pieds ne touchent jamais au fond de la mer».
Claude Poissant, le Théâtre PÀP et le théâtre de l’inconnu:
Le metteur en scène et dramaturge Claude Poissant est un des cofondateurs, en 1978, du Théâtre PÀP. Après avoir partagé la direction artistique avec René Richard Cyr, il prend seul la direction du PÀP en 1999, avant d’inviter en 2007, le metteur en scène Patrice Dubois à se joindre à lui. Formidable entreprise de découverte dramaturgique, le PÀP a créé des œuvres majeures de la dramaturgie québécoise, a révélé des voix nouvelles, et fait connaître des auteurs d’ailleurs.
Le livre The Dragonfly of Chicoutimi fait partie de la sélection de livres que Yann Martel envoie régulièrement au Premier Ministre Stephen Harper.
Une production du Théâtre PÀP, en coproduction avec le Festival TransAmériques
Partenaire de production: La Fondation Cole
Spectacle est présenté dans le cadre du Festival Montréal en lumière 2011
Durée du spectacle: 1h15
Texte: Larry Tremblay
Mise en scène: Claude Poissant
Avec: Dany Boudreault, Patrice Dubois, Daniel Parent, Étienne Pilon, Mani Soleymanlou
Scénographie: Olivier Landreville
Éclairages: Erwann Bernard
Musique: Éric Forget
Costumes: Marie-Chantale Vaillancourt
Accessoires: David Ouellet
Maquillages: Florence Cornet
Mouvement: Caroline Laurin-Beaucage
Assistance à la mise en scène, direction de production et régie: Catherine La Frenière
Direction technique: Vincent Rousselle
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