Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est particulièrement heureuse d’annoncer la troisième production de la saison 2020-2021, Ce soir on improvise, de Luigi Pirandello adaptation de Diane Pavlovic et Claude Poissant, dans une mise en scène de Nicolas Gendron.
Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, le spectacle sera présenté en diffusion Web pour le grand public. Une expérience particulière qui fera découvrir le travail des finissant.e.s en Interprétation théâtrale et en Théâtre - Production.
Ce soir on improvise a été joué pour la première fois en 1930, en Italie et est tout à fait d’actualité par ses questions sur l’art et la société. Le texte fait partie de la « trilogie du théâtre dans le théâtre » de l’auteur sicilien Luigi Pirandello (après Six personnages en quête d’auteur et On ne sait jamais). Une compagnie d’interprètes veut présenter une improvisation sur une nouvelle de Pirandello. Le metteur en scène, Hinkfuss, tente de diriger les interprètes sans grand succès. Colère et jalousie naissent entre les protagonistes de ce spectacle où une foule de personnages colorés va mettre de l’avant des réflexions sur le jeu de l’acteur, la place du metteur en scène, la création et la relation avec le public. Prolifique auteur à la renommée internationale, Pirandello a reçu le prix Nobel de littérature en 1934.
Depuis sa formation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, d’où il ressort avec une bourse d’excellence en 2009 Nicolas Gendron, le metteur en scène du spectacle, a pris part à une trentaine de productions théâtrales, en tant que comédien, auteur, metteur en scène ou adaptateur. Comme interprète, on le remarque dans plusieurs créations québécoises, Les montres en dessous, Un cimetière qui marche, Détruire nous allons, etc. Avec sa compagnie ExLibris, il signe sa première mise en scène en 2014 avec l’adaptation du roman Et au pire, on se mariera, de Sophie Bienvenu, qui connaît un vif succès, puis L’Enfance de l’art, d’après l’oeuvre de Marc Favreau. Il oeuvre également à la radio, en voix, en publicité, comme maître de cérémonie et journaliste cinéma. C’est avec un grand plaisir que l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe l’accueille pour la première fois en ses murs.
Informations : 450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2408
courriel: abousquet@cegepsth.qc.ca
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.