Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Kassav'
Guadeloupe, Martinique
L’inventeur du zouk vient de fêter ses trente ans !
L’aventure commence en Guadeloupe dans les esprits de Pierre-Édouard Décimus, alors membre du groupe Les Vickings, et de Freddy Marshall, chanteur et musicien antillais. Les deux compères font appel à Georges Décimus, frère de Pierre-Édouard et bassiste, et Jacob Desvarieux, guitariste et arrangeur, avec un objectif ambitieux : adapter la musique populaire de l’île aux goûts modernes. C’est ainsi que, grâce à un savant mélange de sons traditionnels, rock et funk, naît officiellement le zouk. Depuis les années 1960, le mot désignait une soirée dansante.
En 1979, sort le premier album, Love and Ka Dance, et le nom Kassav est définitivement adopté, en référence à la kassave, une galette de manioc mélangée à de la noix de coco. Après cette date, le groupe se met peu à peu en place. Certains membres rejoignent les fondateurs, d’autres choisissent d’autres horizons. Dès lors, les joyeux lurons de Kassav enchaîneront les albums, les concerts… et les succès. Première grande étape en 1984 : le premier tube international de Kassav, Zouk-la sé sel médikaman nou ni " (Le zouk est notre seul médicament). Grâce à cette chanson, la notoriété du groupe dépasse désormais les frontières des Antilles. Les plus célèbres des Guadeloupéens se lancent alors dans une aventure longue de plusieurs décennies, enchaînant les concerts dans le monde entier, à la rencontre de leur public, de plus en plus nombreux et varié. Début 1986, ils fêtent leur premier disque d'or devant 40 000 personnes rassemblées en Guadeloupe. Les albums Vini Pou et Majestik Zouk, sortis respectivement en 1987 et 1989, sont disques de platine et plusieurs des CD suivants sont disques d’or. En 1987 et 1988, le groupe reçoit la Victoire de la musique (Prix musical français) dans la catégorie Meilleur groupe français et, en 1989, il obtient le Prix de la Francophonie au Québec. Le zouk se forge ainsi une place de choix dans le paysage musical francophone.
Aujourd’hui, le groupe est composé de Jocelyne Béroard, Georges Décimus, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély et Jean-Claude Naimro. Respectueux des carrières de ses membres, Kassav laisse libre cours à ceux qui souhaitent mener leurs projets personnels. Ainsi, le premier album de Jocelyne Béroard, enregistré en 1986, sera le premier disque d’or féminin aux Antilles. En tout, les membres du groupe enregistreront une trentaine d’albums solos et quinze ensemble. Leur dernier, sorti en 2009, s’appelle Saga et a été produit sous l’étiquette Nuits d’Afrique.
1ère partie:
PIWILI (Haïti, Qc)
Un groupe de musiciens chevronnés, amis de longue date pour vous faire danser. Leur musique entraînante est un mélange de troubadour et compas mamba agrémenté de touches jazz, et de méringue haïtien.
ERIK (Guadeloupe)
Chantant en créole, en français et en anglais, passant des sulfureuses rythmiques africaines aux ambiances feutrées d’un jazz caribéen, mêlant le flow du dancehall à la magie d’une biguine, la musique d’Erik est ambitieuse et chaleureuse, en perpétuel mouvement.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.