Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dorsaf Hamdani : chant
Daniel Mille : direction musicale et accordéon
Lucien Zerrad : arrangements, guitare et oud
Zied Zouari : violon
Phyras Haddad : percussions et oud
(France, Tunisie)
La longue dame brune de la chanson française et une princesse du chant arabe réunies dans leur langue respective [dans un spectacle] de toute beauté. Barbara + Fairouz est la plus belle surprise poétique de l’automne (L’Alsace, janvier 2015)
Ce pourrait être une rencontre dans un bar d’hôtel, un après-midi d’hiver, ou dans l’ombre d’une maison amie. Entre ces deux femmes immenses et secrètes, il y aurait de la pudeur et des confidences, l’instinct du partage et un immense respect. Il y aurait une parenté d’âme entre ces deux grandes dames qui font figure de mystères, chacune dans sa culture.
Ce n’est pas à un duel de divas que nous invite Dorsaf Hamdani en chantant Barbara et Fairouz, mais plutôt à un dialogue imaginé entre ces deux icônes de la chanson française et arabe, si lointaines et pourtant si proches l’une de l’autre; à une rencontre virtuelle originale entre Orient et Occident, entre des mélodies nées au Liban et d’autres au bord de la Seine. Dans ce spectacle, le pétillant de Fairouz semble éclairer les spleens de Barbara qui transmet à son tour son intelligence si pointue aux romantismes de la diva orientale. Les deux univers de Barbara et Fairouz se croisent, s’entremêlent, tantôt dans la langue de Molière, tantôt en langue arabe, dans une harmonie parfaite. « Un voyage entre deux répertoires que tout pourrait opposer, mais que la chanteuse Dorsaf Hamdani parvient à rapprocher avec une étonnante poésie » (Le Tarn Libre), s’appropriant ainsi les deux mondes, de sorte qu’on ne puisse les distinguer ne fût-ce que par la langue.
Reconnue comme l’une des plus grandes voix de Tunisie, Dorsaf Hamdani a l’habitude d’élargir son univers musical, dans l’espace comme dans le temps, que ce soit en explorant l’héritage des plus grandes chanteuses arabes (Oum Kalthoum, Asmahan, Warda) ou encore la poésie d’Omar Khayyam. Elle a démontré, au fil de ses prestations mondiales, une aisance fascinante dans l’interprétation de répertoires aussi divers que variés, du chant classique arabe aux incantations profondes de la musique soufie, portée par une puissante émotion et une voix exquise.
Barbara-Fairouz, le nouveau défi qu’elle se lance, enchante les spectateurs à travers l’Europe et le monde arabe et est acclamé par la presse : « Rien ne peut résister à Dorsaf Hamdani, interprète d’une intelligence et d’une classe impériales », écrivait Les Inrockuptibles pour saluer son immense travail d’exploration et la finesse de son interprétation croisée des deux répertoires.
Un spectacle unissant, au-delà du temps, de l’espace et de la langue, deux femmes libres et singulières, deux icônes de la chanson dont l’aura ne cesse de hanter, depuis des décennies, l’imaginaire de nos patrimoines. Un spectacle de clôture qui réinvente un espace de rencontre improbable et unit, d’une seule voix, deux parties d’un même monde!
Production internationale Accords Croisés
Co-production : Institut Français de Tunisie, La Cordonnerie-Cité de la Musique-SMAC des Pays de Romans. Création soutenue via le dispositif d’aide à l’accompagnement de carrière de l’action culturelle Sacem.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.