Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La Chapelle Scènes Contemporaines accueillait, jeudi le 2 octobre dernier, le quatuor de saxophones Treffpunkt composé de Guy Lavoie, de Thomas Gauthier-Lang, d'Antonin Bourgault et d'Edmond Forest, ainsi que l’artiste transdisciplinaire Gabo Champagne et sa bande de musiciennes et musiciens, dans le cadre du Festival Flux.
La soirée a débuté en compagnie du quatuor de saxophones Treffpunkt, proposant un programme réunissant quatre œuvres, dont une création d’Antonin Bourgault. Chaque artiste a pris le micro pour introduire une chanson. Les morceaux étaient bien choisis, offrant une variété de contrastes et de couleurs à l’auditoire.

Les œuvres Keen de Roshanne Etezady, Perihelion de Daniel Elijah Smith et Dwalm de Gemma Peacocke faisaient partie de la sélection. Bourgault présentait, pour sa part, sa pièce multiphonique Quand je ne dis mot je parle encore, inspirée du recueil de poésie Quand je ne dis rien je pense encore de Camille Readman Prud'homme. Les notes s’y chevauchaient, créant un arrière-plan saturé de sons étrangement agréables.
Gabo Champagne proposait pour sa part son nouveau spectacle Yvern. La compositrice et actrice-danseuse, performait aux côtés de sa troupe : Jenn Mong (piano), Yang Chen (percussions), An Laurence Higgins (guitare), Thomas Gauthier-Lang (saxophone), Émilie Fortin (trompette) et Audréanne Filion (violoncelle). Quelque part entre le théâtre expérimental, le concert de musique et l’art performance, Yvern passait d’un tableau hivernal à l’autre avec ludisme.

D’entrée de jeu, Champagne avait annoncé la prestation comme étant une réflexion sur le territoire et l’identité, explorant le thème de l’hiver comme trame narrative. La musique servait d’ancrage à travers les différents climats. Les interprètes franchissaient l’espace, leurs instruments au bec ou au bras. Puis elles et ils devenaient actrices et acteurs sous les projecteurs, simulant une balade en toboggan, ou encore une bataille de boules de neige.
Cette soirée était présentée par Innovations en concert et Le Vivier en collaboration avec Arts in the Margins, dans le cadre du Festival Flux et Québec Musiques Parallèles. Le Festival Flux se déroule jusqu'au 11 octobre.
La Journée mondiale du ballet, qui se tient le 12 novembre 2025, est le moment idéal pour célébrer l...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Le Petit Campus s’est enflammé vendredi soir lors de la prestation en plateau double de DVTR + Les B...
Voir l'article >Le rappeur français Guy2Bezbar était de passage à l'Olympia le dimanche 9 novembre 2025. L'artiste,...
Voir l'article >C’est dans une ambiance intime et champêtre que le groupe de musique folk Chassepareil s’est produit...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.