Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Préparez-vous à faire un saut de quelques millions d’années dans le passé ! L’exposition Dinos Alive : expérience immersive s’est installée à la Place Bonaventure de Montréal depuis quelques semaines déjà, promettant une rencontre impressionnante avec les géants qui régnaient autrefois sur notre planète.
Entre des animatroniques étonnantes et une réalité virtuelle immersive, l’aventure séduira sans aucun doute les plus jeunes, mais laissera peut-être les plus grands sur leur faim.
Dès les premiers pas, l’exposition nous plonge dans un univers qui a, de tous les temps, fasciné les enfants, petits et grands. On déambule à travers les trois grandes périodes du Mésozoïque — le Trias, le Jurassique et le Crétacé — à la rencontre de plus de 40 spécimens de dinosaures grandeur nature.
Les mouvements et les sons des animatroniques donnent vie à des créatures aussi célèbres que l’imposant T-Rex, le Stégosaure ou encore le Vélociraptor. L’ambiance sonore et visuelle est réussie !
À mon avis, ce parcours parmi les « grands animaux » plaira davantage à un jeune public; les plus âgés le défileront plus rapidement.
D’ailleurs, un espace interactif, Experts en herbe, a été spécialement conçu pour que les enfants puissent jouer les paléontologues en herbe, avec des activités de fouille de fossiles et la possibilité d’apprivoiser certains dinosaures. Des dinosaures mécaniques sur lesquels ils peuvent grimper confirment que la cible principale est bien les familles avec de jeunes enfants.
Crédit photo : Eve Christian
Le clou de l’expérience est sans contredit la section en réalité virtuelle (RV), qu’on voit de plus en plus à Montréal. Attention, cette aventure n’est pas incluse dans le billet standard ; il faut opter pour un billet VIP ou payer un supplément de 9,90 $ sur place. Elle n'est pas conseillée aux enfants de moins de 6 ans, ni accessible aux poussettes. Pendant une quinzaine de minutes, casque sur la tête, on explore, en déambulant, sept environnements préhistoriques hyperréalistes.
J’ai été particulièrement impressionnée par la qualité visuelle et les détails de cette section. Les effets, comme la traversée d’un pont de fortune ou le passage entre les différents tableaux à travers des portails mystérieux, sont très réussis et sollicitent notre sens de l’équilibre. On est tellement absorbé par la contemplation des décors qu’il est facile d’oublier d’écouter la narration (disponible en anglais et en français).
Si la réalité virtuelle a été un réel succès, le reste de l’exposition m’a laissé une impression mitigée, comme si l’installation avait été réalisée à la va-vite. Par exemple, dans l’aquarium virtuel, les ballons promis pour interagir avec les créatures marines manquaient à l’appel, laissant les enfants déçus. De plus, certaines affiches explicatives sont uniquement en anglais et, curieusement, l’un des dinosaures les plus intrigants, à la tête chauve couronnée, n’était même pas identifié.
Crédit photo : Eve Christian
La scientifique en moi voulait savoir si cette exposition est scientifiquement vérifiée. La réponse des organisateurs :
« Dinos Alive n’est pas une exposition à visée scientifique ou éducative à proprement dit. Il s’agit d’une expérience conçue pour divertir un large public et répondre à l’engouement pour les expositions immersives, particulièrement fort à Montréal ces derniers temps. L’objectif est d’abord et avant tout de divertir, en plongeant les visiteurs dans un univers jurassique spectaculaire — une thématique qui continue clairement de fasciner petits et grands — sans prétention scientifique. »
Bien que les modèles se veuillent scientifiquement précis selon les standards de ce type de divertissement, aucune mention n’est faite d’une validation par des paléontologues.
Crédit photo : Eve Christian
Points positifs souvent mentionnés : la qualité visuelle et sonore des dinosaures animatroniques, l’expérience immersive qui plonge petits et grands dans un autre monde et les activités interactives qui font le bonheur des enfants.
Points négatifs qui ressortent : le rapport qualité-prix jugé élevé par plusieurs et la durée assez courte de la visite (entre 45 et 75 minutes) par rapport au coût du billet.
Dinos Alive est donc une sortie familiale qui saura émerveiller les jeunes passionnés, filles et garçons, de dinosaures. Pour les adultes et les adolescents, l’expérience risque d’être moins marquante, à l’exception de la portion en réalité virtuelle qui, elle, vaut vraiment le détour.
Un conseil : optez pour le billet VIP pour ne pas manquer le meilleur de l’aventure !
Crédit photo : Eve Christian
Dinos Alive est présentée à la Place Bonaventure jusqu’au 28 novembre 2025. L'exposition est ouverte à tous, mais particulièrement recommandée pour les familles avec des enfants à partir de 3 ou 4 ans. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
À noter : deux expositions indépendantes, Dinos Alive et Titanic : Un voyage immersif, se tiennent actuellement à la Place Bonaventure.
Les deux installations sont très proches l’une de l’autre et la signalisation pour y accéder manque de clarté. Il peut donc être difficile de trouver la bonne entrée. Heureusement, ce manque d’organisation est compensé par la grande gentillesse du personnel, qui, bien au fait de la situation, sait nous guider efficacement.
J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >TENTEZ DE GAGNER 1 ENSEMBLE DE CADEAUX DES COMMERÇANTS DE POINTE-SAINT-CHARLES La SDC Pointe-Saint...
Voir l'article >Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.