Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jeudi 25 septembre, le Monastère a lancé sa nouvelle série de spectacles de cirque intitulée Cabaret Le Monastère. C’était la première, et la salle était pleine pour découvrir plusieurs artistes réunis pour deux heures de numéros.
Au fil de la soirée, les performances se sont enchaînées : voltige aérienne, équilibres, contorsion, diabolo. Chaque artiste est venu avec sa spécialité et son style. Santiago Esviza a montré toute sa puissance au mât chinois, Isle Baryshnikov a suspendu le public à ses cheveux (littéralement), Thomas Rochelet a déployé ses mouvements fluides aux sangles, Katia Trafimava a impressionné au pole dance, Victor Martinez Silva a fait tourner le diabolo comme personne, Erin Cervantes a pris de la hauteur au cerceau aérien, et Jacob Crow a bluffé la salle avec ses équilibres.
Entre les numéros, Kellin et Danielle, un duo de clowns, a assuré les transitions. Ils mettaient une vraie ambiance avec des sketches et des petites interactions avec le public. Ça cassait le rythme de la performance pure et amenait un côté drôle et léger. Le tout était soutenu par DJ Michel Michel.
Le Monastère est un lieu à part. L’ancienne chapelle crée une ambiance incroyable : vitraux colorés, charpente apparente, son qui résonne. La scène est placée au centre, le public tout autour en 360°. On avait l’impression d’être plongé dans l’action, peu importe où l’on se trouvait. Quand les artistes montaient dans les airs, il suffisait de lever la tête et on voyait leurs figures se découper devant les vitraux colorés. Les jeux de lumière et de son ont complété l’ensemble, donnant une ambiance à la fois intime et spectaculaire.
Ce genre de spectacle, ce n’est pas seulement les artistes. Entre chaque numéro, une petite équipe technique monte, démonte, installe et sécurise la scène. Ça va vite, c’est fluide, mais ça demande une vraie précision. On ne les voit pas longtemps, mais, sans eux, le show ne tournerait pas aussi bien.
Pour cette première soirée, le Monastère a montré encore une fois sa force : proposer un cirque qui mélange performances, ambiance et proximité avec le public. Un format simple, efficace, qui garde la magie intacte du début à la fin. C’est une première réussie.
Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.