Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le temps des fêtes est déjà à nos portes et vous avez commencé à acheter vos cadeaux ? N’oubliez pas de vous procurer les magnifiques albums jeunesse qui sont si colorés en cette époque de l'année et qui se veulent un cadeau extraordinaire pour chaque enfant. Les Éditions Scholastic sont parmi les plus riches en histoires et nous vous en présentons trois albums pour les enfants de 3 à 8 ans qui feront de merveilleux présents sous le sapin.
Otto, la boule de Noël, Troy Cummings
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 3 à 7 ans
Le conte imaginé par l’auteur et illustrateur Troy Cummings est tout simplement sincère et rigolo. Se lisant tant en famille qu’en classe, Otto, la boule de Noël rappelle qu’en essayant de briller plus que les autres, on se retrouve seul…au bout de notre sapin. Otto est une décoration magnifique, mais qui se croit supérieure aux autres décorations de l’arbre de Noël.
« Écartez-vous, les babioles, pour que je me rende au sommet !
Les ornements regardent Otto. Mais personne ne bouge. »
L’égo de Otto ne tolère pas cette non réaction. Puisqu’on ne veut pas de lui au sommet, il se cherchera un nouvel arbre! Mais… aucun ne le satisfait. Lorsqu’il voit enfin le sapin qui lui convient, il se rend compte que les gens autour ne remarquent pas sa présence au sommet.
« À quoi ça sert d’être au sommet si je n’ai personne avec qui partager mon bonheur ? »
Après moult péripéties, Otto croise une mitaine chat sale, pitoyable, perdue. Il se souvient avoir vu son double dans le premier sapin! Otto ramène la mitainechat à l’autre mitaine qui, ensemble, ronronnent!
« Je suis désolé d’avoir été si désagréable avec vous. Mais je suis revenu ! Je savais que cette petite mitaine serait bien accueillie dans votre arbre. »
Se croire supérieur aux autres nous enlève notre lumière. C’est dans l’amour et le partage qu’on trouve le véritable bonheur. Réduire les autres, les humilier, les laisser tomber parce qu’on se croit mieux nous enlève toute joie sincère en nous. Otto a trouvé sa place dans l’arbre, près des autres décorations. Otto, la boule de Noël est divinement illustré pour les tout-petits. Cette lecture est une belle façon de discuter de l’importance de ne jamais diminuer une personne pour s’élever soi-même.
Le magasin de jouets des frères Noël, David Litchfield
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 4 à 8 ans
Voilà un album à se procurer et à lire chaque année. Les frères Noël possèdent un magasin de jouets où ils construisent chaque jeu avec de la magie !
« Chaque jouet fabriqué par les frères Noël a un éclat particulier qui lui permet de trouver l’enfant à qui il est destiné. C’est pour cette raison que chaque enfant de la ville désire en avoir un ! »
Nicky travaille avec ses oncles au magasin depuis qu’il a l’âge de le faire. Chaque année, ils voient un petit groupe d’enfants devant la vitrine, mais aucun d’eux n'entre. Le soir du réveillon, alors que le magasin ferme plus tôt, Nicky décide de suivre les enfants. Il se retrouve dans un lieu éclairé par des lucioles et où plusieurs enfants sont blottis les uns sur les autres.
« Nous n’avons pas de jouets. Nous n’en avons jamais eu. Nous ne montons à la surface que pour gagner de quoi acheter de la nourriture ou pour chercher des lucioles. Elles empêchent l’obscurité de nous suivre jusqu’ici. »
Nicky décide que chaque enfant aura un jouet. Il se précipite au magasin où ses oncles sont, même en cette soirée de réveillon. Nicky demande à ses oncles de construire un jouet pour chaque enfant, ce qu’ils acceptent de faire durant toute la nuit. Mais comment Nicky pourra-t-il livrer tous ces cadeaux ?
Les frères Noël y ont pensé depuis un petit moment; c’est ainsi que la légende du Père Noël débute! Mais comment fera-t-il pour voler durant la nuit? Les lucioles! Les lucioles éclaireront son passage!
« Guidés par les lucioles qui illuminent la nuit, Nicky et ses petits assistants peuvent enfin distribuer des cadeaux à tous les enfants de la ville. »
Chaque enfant recevra un cadeau cette année… et les autres années à venir pour le père Noël. Cet album est touchant et rempli d’empathie. Les enfants aimeront le lire ou l’entendre près du sapin ou près de leurs amis en classe. Rajoutez des biscuits chauds et la magie opère !
Le plus magni-chic des cadeaux, texte de Jory John et illustrations de Pete Oswald
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 4 à 8 ans
L'auteur Jory John et l’illustrateur Pete Oswald font équipe une fois de plus pour nous présenter un nouvel album pour enfants pour la fête de Noël. Le plus magni-chic des cadeaux nous ramène le pois chic déjà rencontré dans son album éponyme.
Cette année, il y a eu un échange de cadeaux et le pois chic a pigé Jennifève.
« C’est toujours une grosse affaire. Pendant les fêtes, tout le monde est sous pression pour offrir de beaux cadeaux. Après tout, il n’y a rien de plus chic que de faire le bonheur de quelqu’un grâce à un cadeau excessivement cher, non ? »
Le pois chic n’a pas un « hari-sou ». Comment peut-il acheter un extravagant cadeau à Jennifève ? Oh et tant pis, il n’ira pas à la fête. Mais soudain, il a une idée ! Il se met à colorier un beau dessin juste pour Jennifève. Peu confiant, il va à la fête. En apercevant la pile de cadeaux, il hésite. Et si son dessin se révélait décevant pour Jennifève ?
Tous les haricots ont reçu des objets de valeur… et c’est le tour à Jennifève de déballer son cadeau. Contrairement à ce que le pois chic pensait, Jennifève est très très heureuse de recevoir un tel dessin ! Les haricots demandent même au pois chic s’il ne pourrait pas faire leur portrait !
Offrir un présent créé par soi-même est un cadeau de très grande valeur; on y met du temps et de l'amour et ce sont deux choses qui ne se retrouvent pas dans un magasin. L’album Le plus magni-chic des cadeaux est fortement recommandé pour les classes primaires. Nous recommandons sa lecture juste avant de proposer aux enfants de créer par eux-mêmes un beau cadeau pour leur famille.
Joyeuses fèves! (de l’équipe du pois chic)
Je souhaite de joyeuses fêtes à tous et surtout aux merveilleuses maisons d’éditions qui, chaque année, nous dévoilent de superbes œuvres ! La lecture est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux enfants. Un seul livre dévoile un monde entier. Lorsqu’on sait lire, on peut tout découvrir !