Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour plusieurs, petits ou grands, l’Halloween est une fête importante. C’est un moment de célébrer qui se décline de plusieurs façons. Voici des endroits qui se transforment pour l’occasion afin de plaire à tous les membres de la famille.
Où : Exporail, le musée ferroviaire canadien, 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant
Quand : du 12 au 31 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
Pour toute la famille
Les créatures d’Halloween sont partout : dans les trains, dans la gare et même, aux séances de bricolage où les enfants sont invités à bricoler leur masque d’Halloween dans un wagon spécialement aménagé pour l’activité.
Venez rencontrer fantômes, chauve-souris, araignées et squelettes dans une ambiance sonore à faire frissonner, mais pas trop ! Une belle occasion pour découvrir la plus grande collection de locomotives du pays.
Deux balades en train sont proposées : dans un tramway de 1928 sur un chemin de fer miniature ou dans un train de passagers, les dimanches après-midi (20 et 27 octobre).
Billetterie : billets jusqu’à 21 $ plus taxes. Forfaits famille.
Fantômes ferroviaires, crédit : Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Où : La Ronde
Quand : les samedis 19 et 26 octobre de 11 h à 23 h, les dimanches 20 et 27 octobre de 11 h à 21 h et le vendredi 25 octobre de 18 h à 23 h
L’Halloween est bien soulignée à La Ronde avec de nombreuses activités pour les enfants, les ados et les adultes. Attention de choisir les bons moments et les activités appropriées à l’âge de la clientèle.
Les Monstres Moches, crédit photos : La Ronde
Pour les familles avec des enfants de 12 ans et moins
Frissons du jour : même si c’est un Festival de la frayeur, les familles avec de jeunes enfants peuvent s’amuser dans les manèges du Pays de Ribambelle, sans crainte de rencontrer des créatures effrayantes, et ce, jusqu’à sa fermeture à 18 h. Pendant la journée, filles et garçons ont droit à « leurs plaisirs halloweenesques » avec ces spectacles ;
Les Citrouilles : scène du Pays de Ribambelle, à 12 h 30, 13 h 45, 15 h 30, 17 h. Les enfants de 8 ans et moins aimeront la sorcière Catacombe Encombre qui embrouille les cartes de Ribambelle et ses amies les Citrouilles ;
Les Monstres Moches : scène près de l’Aqua-Twist, à 11 h 45, 14 h, 15 h 15 et 16 h 30. Six personnages déguisés en monstres sympathiques chantent des medleys connus de tous. En extra : allez les rencontrer dans leur décor et immortalisez votre passage.
Pour les plus grands (ados et adultes)
Dès 17 h 30-18h, la partie Frissons de jour du Festival se termine et cède sa place aux personnages de la nuit (fantômes, zombies, vampires et autres) qui déambuleront sur le site. Attention : La Ronde déconseille fortement aux familles de s’y frotter, pour risque de frayeur assurée !
Plusieurs activités à glacer le sang sur le site qui se transforme en véritable cimetière vivant :
Zones de peur : le Camp des zombies, l’Enfer des démons, L’antre des vampires et la Trappe infernale
Spectacles : les tronçonneurs, l’empailleur, les âmes errantes…
Maisons hantées (Frais supplémentaires)
Pour les 16 ans et plus, le 1er novembre de 19 h à 3 h : Bal de la frayeur - manèges dans le noir, DJ et rencontres avec des personnages maléfiques. (Frais supplémentaires)
Billetterie : billet journalier de 61,99 $ par personne ou utilisez dès maintenant le Passeport-saison 2020 (offre spéciale à 55,99 $ chacun à l’achat de deux ou plus).
Où : Jardin botanique de Montréal
Quand : jusqu’au 31 octobre, de 9 h à 21 h
Comme une image vaut mille mots, voici la vidéo des activités d’Halloween décrites ci-dessous.
Pour toute la famille, mais particulièrement, pour les enfants de 4 à 8 ans
La gentille sorcière Esméralda présente aux enfants sa nouvelle maison en forme de gigantesque chapeau. Pour l’y rejoindre, on doit parcourir la grande serre du Jardin botanique où sont déposées ici et là plus de 800 citrouilles et autres cucurbitacées décorées par des élèves et des visiteurs (de 9 h 30 à 20 h 30);
Sorcière Esméralda, crédit photos : Mathieu Rivard
Plaisir assuré dans La Cour des petits monstres, une aire extérieure composée d’une dizaine de modules permettant aux enfants de relever le défi de la rivière aux embûches, de franchir des tunnels et le Pont qui gigote, de faire la course du kangourou-trouille ou de jouer au Cherche et trouve, aux 7 erreurs ou aux poches.
Cour des petits monstres, crédit photo : Mathieu Rivard, Espace pour la vie
Nouveauté en 2019 : Tous les monstres ont disparu, adaptation du livre d’Élise Gravel J’élève mon monstre présentée sous forme de pièce de théâtre d’une trentaine de minutes à l’auditorium Henry-Teusher. « Pendant sa sieste, les monstres que garde Madame Topinambour se sont échappés de sa maison. Les retrouvera-t-elle avant l’arrivée de leurs maîtresses et maîtres ? »
Heures de présentation variables. Laissez-passer nécessaire (disponible sur place, à la billetterie seulement); places limitées.
« Tous les monstres ont disparu », crédit photo : Mathieu Rivard, Espace pour la vie
Pour toute la famille
Découvrez, au comptoir des courges, la cinquantaine d’espèces de cucurbitacées produites au Jardin botanique. Saviez-vous qu’en plus d’être délicieuses, certaines servent d’instruments de musique ou de récipients ?
Comptoir des courges, crédit photo : Mathieu Rivard, Espace pour la vie
Jardins de lumière. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour profiter de la magie des trois jardins thématiques. Visités dans la pénombre de la fin de journée ou à l’obscurité de la nuit, ils procurent un dépaysement total à toute la famille.
Jardin chinois, crédit photo : Claude Lafond, Espace pour la vie
Au Jardin de Chine, le lac est rempli de lumières. Observez les personnages, les animaux fantastiques et les embarcations qui y trônent, racontant une histoire de pêche. Des petites activités attendent les enfants dans le pavillon près du lac.
Dans le Jardin des Premières-Nations, les effets sonores et les jeux d’ombres sur le peuplier géant sacré séduiront la famille.
Le Jardin japonais révèle les coloris et les textures des végétaux à cette période de l’année qu’est l’automne. Les enfants aimeront essayer un kotatsu, la table chauffante qui fait partie du quotidien de ce peuple.
Dans chacun des pavillons, des animateurs spécialisés dans la culture et le pays représenté répondent aux questions des petits et grands.
Billetterie : Afin d’éviter les files d’attente et pour profiter agréablement du parcours illuminé des Jardins de lumière, on doit réserver les billets pour une heure fixe de visite. Il donne aussi accès à une visite du Jardin botanique au cours de la même journée, à l’heure qui vous conviendra.
Prix : Jardins de lumière (incluant Jardin botanique). Forfaits famille disponibles.
Où : différents lieux à Montréal
Quand : du 18 au 31 octobre
Un festival qui regroupe plusieurs activités pour tremper petits et grands dans une atmosphère d'Halloween. Attention de bien choisir quoi faire selon l’âge de la clientèle ! Vidéo de la première édition en 2018.
Photo: site web du Festival Halloween Mtl
Pour les familles avec enfants de moins de 12 ans
SOS Labyrinthe - invasion : Des personnages étranges et extraterrestres semblent avoir envahi le labyrinthe. Avec les experts en paranormal et l’armée, entrez en contact avec ces envahisseurs.
Quand : Samedis et dimanches jusqu’au 27 octobre de 11 h à 17 h 30
Billetterie : Prix variés et forfaits familiaux
Les drôles de fantômes de Pointe-à-Callière : Les enfants de 4 à 10 ans sont invités à une visite interactive, à travers les vestiges archéologiques du Musée, qui les transportera, par un récit de Simon Boulerice, dans un univers imaginaire et fantastique rempli de surprises.
Quand : Samedi 26 et dimanche 27 octobre de 11 h 30 à 15 h 30 (durée de l’activité : 45 minutes)
Billetterie : Entrée au Musée Pointe-À-Callière. Forfaits famille.
La Grande place des fantômes : Plusieurs activités variées au Complexe Desjardins : spectacles de magie, de danse, d’humour, maquillage pour les enfants, concours de costume, ateliers de bricolage, petit train…
Quand : Le samedi 26 octobre de 10 h à 17 h et le dimanche 27 octobre de midi à 17 h.
Billetterie : Gratuit.
Pour les plus grands
Visites fantômes et expériences hantées dans la ville : en 90 minutes, une marche de 1,5 à 2 km vous fait découvrir des quartiers avec des guides qui racontent des anecdotes historiques hantées. Vous saviez que Montréal est l’une des villes canadiennes, sinon LA ville la plus hantée ? Venez écouter des histoires paranormales associées à des murs, des rues et des maisons de l’ile.
Billetterie : sur Eventbrite
Le domaine de la reine des rats : un parcours enchanté extérieur et intérieur de 45 minutes vous entraîne au Théâtre Sainte-Catherine et dans la ruelle verte Dufault. La magie d’Halloween est présente partout à travers les personnages, la musique, les arts du cirque.
Quand : 18, 19, 25 et 26 octobre. Départ toutes les heures entre 18 h et 22 h.
Billetterie : Réservation obligatoire.