Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 7 novembre 2021, L’INFINI, présenté à l’Arsenal art contemporain de Montréal, vous transporte dans un univers virtuel inspiré d’images capturées par une équipe d’astronautes à bord de la Station spatiale internationale de la NASA. Créé par Felix & Paul Studios et le Studio PHI, en collaboration avec la NASA et Time Studio, L’INFINI vous promet une heure d’émotions intenses et vertigineuses, une expérience interstellaire où le réalisme et le virtuel exposent l'infinie beauté de l’univers.
«Chacun de nous est une manifestation de l'énergie totale de l'univers.»
Alan Watts
L’expérience immersive L’INFINI créée par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël a débuté par le documentaire Space Explorers : The ISS Experience, en 2016. Inspirés par les missions de la NASA, les deux créateurs québécois ont fait équipe avec des astronautes pour filmer plus de 200 heures d’images. Pour compléter cette expérience et en offrir un voyage plus grand que nature aux spectateurs, Felix & Paul Studios et le Studio PHI ont dû faire appel à plusieurs spécialistes tant au niveau de l’image, que du son, du théâtre, du cinéma et des jeux vidéo. L’INFINI propose sept tableaux où chaque pièce aborde une thématique particulière. L’expérience est entière, émouvante et déstabilisante. L’harmonie entre l’art et la science est totale.
Les spectateurs font partie de l’équipage, témoins silencieux de toute l’incertitude d’un tel voyage dans ce qui dépasse la pensée scientifique. Les pieds dans le vide, le cœur au bord des lèvres, l’espace nous berce, nous intimide. Nous traversons d’abord un chemin lumineux, d’un blanc immaculé, le début ou la fin du tunnel et déjà l’infini nous insécurise. C’est l’appel des étoiles.
On ignore totalement ce qui nous attend. Nous montons à bord de la navette, casque de réalité virtuelle sur la tête. L’équipe des astronautes est en place, nous partageant leur quotidien, où chaque geste doit s’adapter à l’apesanteur. L’espace restreint de la station spatiale se meut dans un cadre sans frontière, l’infini de l’univers, là où il n’existe que l’absolu. Nous explorons l’insondable.
Puis, assis sur un banc, nous observons la Terre d’un hublot. Nous sommes si près et si loin. L'expérience est personnelle à chacun. Nous sommes ensemble, mais si seuls au fond. La science inspire la poésie des images, lorsqu'on regarde la terre de haut, il n’y a qu’une terre parsemée d’individus qui vivent tous ensemble sans se rendre compte qu’ils ne forment qu’un tout. Nous sommes si petits. Que connaissons-nous de tout ce qui nous entoure? Que faisons-nous de toute cette immensité qui vague autour de nous, perpétuellement? Nous ne connaissons que les frontières inventées par l’homme, mais voilà que l’homme nous permet de voir plus grand, de voir une terre suspendue, minuscule dans sa galaxie, mais il y a plus, il y a tout ce qu’on ne peut pas encore voir ni entendre, il y a...l’infini.
Puis, il y a les couloirs de miroirs où les reflets sondent nos profondeurs comme celles de l’espace. Nous sommes l’espace. Bientôt les spectateurs se retrouvent dans une pièce au plafond à LED et un sol en miroir. L'œuvre de l’artiste Ryoji Ikeda s’intitule The Universe within the Universe. Nous sommes étoiles l’instant d’un regard. Nous possédons l’univers entre nos mains et il nous possède à son tour. Qui fait partie de quoi, nous ne sommes que l’objet du reflet de l'œuvre.
À la fin, nous traversons le vortex du retour, nous nous retrouvons à l’origine du tout, de cette nature qui reprend ses droits, de cette nature dont nous faisons partie et dont nous devons prendre soin. Un éternel recommencement. La naissance et la mort.
Durant tout le parcours, nous pouvons nous déplacer d’une pièce à l’autre librement, comme si nous étions relâchés en plein espace. Nous sommes libres, mais bien ancrés. La peur côtoie la curiosité et cette vulnérabilité influence l'expérience vécue.
L’INFINI est l’alliance d’humains dans l’espace et d’humains sur terre, une collaboration inspirante entre ce que nous connaissons et les mystères des nombreuses galaxies. Le cœur de tout l’univers repose en nous. Nous sommes tous interreliés à cet espace dont nous ne connaissons pas les profondeurs, dont nous ignorons l’infinité et dont nous faisons partie.
L’INFINI s’adresse aux enfants de plus de 8 ans et aux adultes. Les enfants de 8 à 12 ans profiteront de l'expérience avec une tablette plutôt qu’avec un casque de réalité virtuelle. À noter également: “L’expérience de réalité virtuelle peut être inconfortable pour certaines personnes. Elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant de claustrophobie, de problèmes cardiaques, d'antécédents de crises, d'épilepsie et/ou de sensibilité aux lumières clignotantes.”
La production interactive L’INFINI aura pignon à l’Arsenal Art Contemporain de Montréal jusqu’au 7 novembre 2021. Réservez vos billets au https://phi.ca/fr/studio/projets/infini-montreal/