Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Par un 19 décembre plutôt glacial, la contralto Marie-Nicole Lemieux, la soprano Nicole Car, le baryton Étienne Dupuis, les quelques 100 Petits Chanteurs du Mont-Royal, les 15 chanteurs du JIREH Gospel Choir, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé pour l’occasion par le maestro Jacques Lacombe, sont parvenus à réchauffer l’atmosphère de la Maison Symphonique en y chantant Noël et le Nouvel An dans un programme délibérément hétérogène.
Un programme hétéroclite, que j’aurais souhaité franchement plus homogène, nous a proposé un peu de tout, allant de l’extrait d’opéra au rigodon. Selon les humeurs, préférences personnelles ou points de vue, le mélange des genres aura vraisemblablement satisfait tout le monde, ou laissé tout un chacun plus ou moins sur sa faim. Cependant, me basant sur la longue ovation debout spontanée qui a marqué la fin de la soirée, le concert a indéniablement remporté un vif succès.
Le décor
La scène, où le poinsettia était à l’honneur, était également et discrètement ornée de quelques cadeaux colorés et d'arbres de Noël miniatures. Durant tout le concert, de nombreux projecteurs ont dessiné des ronds au plafond et peint les murs avants aux couleurs changeantes de blanc, rouge, rose ou bleu.
Les prestations
Le concert a démarré sur les chapeaux de roues avec A Christmas Festival de Leroy Anderson, soit un pot-pourri de tubes de Noël qui ont été chantés par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal accompagnés par l’orgue et l’OSM.
Ensuite, durant trois trop brèves minutes de douceur et de ravissement, nous nous sommes régalés de « Abendsegen » (Prière du soir), un extrait de l’opéra Hänsel und Gretel, d’Engelbert Humperdinck, duo magnifiquement rendu par Nicole Car et Marie-Nicole Lemieux.
Nicole Car a poursuivi avec Mariä Wiegenlied de Max Reger, une très lyrique aria que je découvrais pour la 1re fois par le biais de la puissante et articulée voix de la diva.
Marie-Nicole Lemieux a renchéri de son imposante voix dans le Gesù bambino de Pietro Yon, et Trois anges sont venus ce soir d’Augusta Holmès.
Après nous avoir fait découvrir le charmant Noël nouvelet, d’après Raymond Daveluy, chanté par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, l’OSM s’est lancé dans quatre merveilleux extraits de la Suite Casse-noisette de Tchaikovski, chef-d'œuvre qui ne cessera jamais de ravir et d’émouvoir.
La 1re partie s’est achevée avec le traditionnel Minuits, Chrétiens, d’Adolphe Adam, solidement interprété par le très en voix Étienne Dupuis, suivi du fameux « Hallelujah », extrait du Messie de Handel, qui a réuni les trois solistes et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. L’OSM, l’organiste et tous les chanteurs nous en ont mis plein les oreilles et ont été chaleureusement applaudis.
En début de 2e partie, l' « Hallelujah » du Messie de Handel a été repris, mais à la sauce jazzée du JIREH Gospel Choir, qui a ensuite enchaîné avec Joy to the world de Lowell Mason. Les 15 chanteurs se sont joyeusement balancés, et parfois accroupis, en plus de taper des mains et de lancer des éclats de voix typiques des groupes de Gospel. Ce ne fut pas là mon moment magique de la soirée puisque je suis quelque peu allergique au mouvement perpétuel, à l'exubérance exacerbée et aux éclats de voix intempestifs. Néanmoins, les amateurs du genre ont apprécié puisque l'ensemble a été généreusement applaudi.
L’OSM a pris la relève avec Noël américain, un autre assemblage de chansons traditionnelles qui ont été interprétées, de magistrale manière, par les trois polyvalents solistes invités.
Le couple Nicole Car – Étienne Dupuis a poursuivi avec The 12 Days of Christmas, chanson légèrement assommante parce que répétitive, que le duo a malgré tout réussi à relever de plusieurs crans grâce à leur excellence interprétation et la grande qualité de leur voix.
L’OSM nous a ensuite gratifiés de la mémorable, entraînante et toujours enjôleuse Valse des patineurs d’Émile Waldteufel.
Le concert se terminait officiellement par les trois œuvres suivantes : Petit Papa Noël, un éternel succès de Tino Rossi, auquel la voix classique de Marie-Nicole Lemieux a insufflé noblesse et envergure, et deux pièces des plus populaires, soient le Reel des soucoupes volantes et C’est dans l’temps du jour de l’an, une chanson de Mary Travers (La Bolduc) à laquelle les trois solistes et les deux chœurs ont participé. Le public ne s’est pas fait prier pour taper des mains et pour applaudir jusqu’à l’obtention d’un rappel orchestral.
Tous ces talentueux artistes ont un parcours des plus étoffé. Pour en apprendre plus sur eux, vous pouvez accéder aux sites internet de Marie-Nicole Lemieux, Nicole Car, Étienne Dupuis, l'OSM, le chef Jacques Lacombe, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et le JIREH Gospel Choir en cliquant sur le nom de votre choix.