Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Depuis 20 ans, des membres du personnel des Bibliothèques de Montréal choisissent LE livre qui remporte le Prix du livre jeunesse de l’année. Voici les cinq finalistes incarnant la richesse et la diversité de l’imaginaire.
Chaque année, l’ensemble du personnel des Bibliothèques de Montréal propose 64 livres jeunesse qui se démarquent par leur qualité et leur originalité en respectant les critères suivants :
S’adresser aux jeunes de moins de 17 ans inclusivement ; être en langue originale (français ou anglais) ; avoir été publié par une créatrice ou un créateur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville ; avoir été publié pour la première fois durant l’année de référence (donc, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, dans ce cas-ci).
Un jury composé de cinq bibliothécaires jeunesse sélectionne ensuite le titre gagnant parmi cinq ouvrages littéraires finalistes, qui méritent tous, selon moi, de grandes félicitations.
Nutshimit : un bain de forêt (âge 5 +)
Melissa Mollen Dupuis (texte) et Élise Gravel (illustrations), Éditions Scholastic
L’autrice, native de la nation innue, invite le jeune lectorat à une balade en forêt pendant laquelle elle lui fait découvrir les merveilles de la flore et de la faune. Elle explique les liens de la nation innue avec la nature.
Quel beau trio que la nature, la science et le conte ; j’adore. Plusieurs idées émanent de ce joli album qui présente aussi aux enfants quelques mots d’innu-aimun. Élise Gravel, illustratrice bien connue de la littérature jeunesse, image cet album.
Distinction : gagnant du Prix Ruth et Sylvia Schwartz 2024
Extra :
Le dessin trop mignon (âge 5 +)
Roxane Brouillard (texte) et Cathon (illustrations), Éditions Fonfon
Martin a de la difficulté à rester sagement assis lors de cours magistraux… Pour l’aider à se concentrer, il dessine. Mais quand la professeure découvre son œuvre, oh là là : que ce dessin est mignon !
La chute de cette histoire surprenante est elle-même assez inattendue ! Tout à fait le type d’ouvrage qui sied bien dans la collection Histoires de rire dont un des buts est d’initier les enfants à l’agréable expérience de plonger dans une histoire. La longueur des textes est parfaite pour qu’ils soient lus en solo ou aux plus jeunes par les parents. Les albums sont magnifiquement imagés, captant l’attention des enfants.
Distinction : finaliste du Prix des libraires du Québec 2024, catégorie Jeunesse 0-5 ans
Le tiroir des bas tout seuls (âge 6 +)
Orbie (texte et illustrations), Éditions Les 400 coups
En aidant leur père à plier les vêtements propres, Madeleine et son frère Louis réalisent que plusieurs bas ne trouvent pas leur jumeau. Où sont-ils disparus ? Y a-t-il un monstre dans la sécheuse ? Est-ce que le chat de la maison les éparpille ? Est-ce l’œuvre de mille-pattes ninja ? Le duo, obsédé par la réponse, mène une enquête dans son voisinage !
Enfin, quelqu’un qui traite de LA question qui intrigue toute famille ! Tout au long de cet album, semblable à une BD, je menais moi aussi l’enquête, espérant résoudre enfin ce mystère des bas orphelins qui plane chez moi aussi !
Distinctions en 2024 :
Extra : Entrevue avec l’autrice Orbie à l’émission Bon pied, bonne heure à la radio de Radio-Canada.
Je t’écris de mon lit (âge 8 +)
Maude Nepveu-Villeneuve (texte) et Agathe Bray-Bourret (illustrations), Éditions Les 400 coups
Jacob est hospitalisé pour traiter un cancer. Son amie Zia prend de ses nouvelles par le biais d’une lettre manuscrite. Ainsi commence une correspondance, en plusieurs aller-retour, entre deux enfants.
Ce magnifique texte célèbre l’amitié… et le retour d’une correspondance écrite à la main sur du papier et non tapée sur un ordinateur ! Autant l’autrice que l’illustratrice permettent au lectorat d’entrer dans une douce atmosphère et d’assister à un tendre échange.
Distinctions : finaliste du Prix Espiègle des bibliothèques scolaires du primaire (5-11 ans) — 2024, de la Bataille des livres 2024-2025, et du Prix Mélèze — 2023
Le manoir Hillcrest (âge 9 +)
Sandra Dussault (texte) et Martin Côté (illustrations), Éditions La Courte échelle
Le lieu : un manoir sinistre perdu dans une forêt.
Les personnages : deux frères, loin d’être amis, et leurs parents, étranges et froids.
L’intrigue : Les garçons sont prisonniers à l’intérieur en raison de créatures assoiffées de sang qui rôdent à l’extérieur. Mais que s’y passe-t-il exactement ?
J’ai parcouru ce livre d’un seul trait tellement l’histoire est captivante. Le texte des deux premiers tiers du roman est écrit en blanc sur des pages noires, et l’inverse, pour l’autre tiers. Vous comprendrez pourquoi, ça fait partie de l’intrigue…
Les histoires enlevantes d’horreur, de suspense et d’intrigues policières de la collection Noire captivent et font frissonner le jeune lectorat à partir de 7 ans. Chacune des quatre catégories est adaptée à une clientèle différente selon ces critères : nombre de pages, typographie, illustrations, complexité du texte et choix des sujets selon les niveaux d’effroi.
Distinctions (2024) : finaliste du Prix Tamarac — 2025, du Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec, du Prix illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières Petit roman illustré, et à Une ville, un livre.
Extra :
Le 24 octobre, à la bibliothèque l’Octogone, le livre Le dessin trop mignon, paru aux Éditions Fonfon, a remporté l’importante distinction 2024 du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.
Les lauréates Roxane Brouillard, auteure, et Cathon, illustratrice, se partagent une bourse de 5 000 $. Les créateurs et créatrices remportent, par livre finaliste, une bourse de 500 $ offerte par les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Bravo à toutes et tous !