Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Plein(s) Écran(s) a dévoilé mercredi la programmation de sa 9e édition, qui propose pas moins de 40 courts-métrages accessibles gratuitement en ligne du 23 janvier au 1er février 2025. De nombreux événements sur place sont également prévus, ainsi qu’une carte blanche mettant en lumière le cinéma belge.
Le festival offrira une programmation gratuite à travers le Canada, avec la diffusion de quatre films par jour, accessibles pendant 24 heures sur le site web et les réseaux sociaux de Plein(s) Écran(s).
Les 24 films locaux en compétition officielle ainsi que les 8 films de la section Impression(s) sont regroupés sous quatre thèmes, à savoir « explosif, poignant, inquiétant et tendre ».
Plein(s) Écran(s) débutera le 23 janvier avec la projection de Bail Bail par Sandrine Brodeur-Desrosiers, de Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte, de Zug Island de Nicolas Lachapelle et de Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois.
Le lendemain, À toi les oreilles d’Alexandre Isabelle, Votre appel est important pour nous de Romy Boutin St-Pierre et Joe Nadeau, L’été des chaleurs de Marie-Pier Dupuis, ainsi qu’Audio y el Caimán d'Andrés I. Estrada seront disponibles.
Le troisième jour du festival sera l’occasion de découvrir Lumen de Stéphanie Bélanger, Géant Beaupré d’Alain Fournier, Unclean de Simon Chouinard et Stae de Justin Tran.
La journée du 26 janvier sera consacrée à une carte blanche sur le cinéma belge, offerte par le Brussels Short Film Festival (BSFF). Alice et les soleils de Théo Degen et Charlotte Muller, Avec Thelma de Raphaël Balboni et Anne Sirot, ainsi que Si-G de Frederike Migom seront diffusés sur Facebook. Sur Instagram, ce sera le court-métrage Voyage en amnésie d’Anouk Kilian-Debord qui sera diffusé.
Le 27 janvier marquera le retour des films faisant partie de la compétition officielle ou de la section Impression(s). Le public pourra assister, toujours de chez lui, à Extras de Marc-Antoine Lemire, Clémence de Myriam Ben Saïd, En surface d’Arash Akhgari et à Trois vagins qui crient d’Alexia Roc.
Le 28 janvier permettra de découvrir Été 2000 de Virginie Nolin et Laurence Olivier, Hello Stranger d’Amélie Hardy, UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault, ainsi que The Lemonade Stand — Making Medecines de Paul O'Bomsawin.
Le septième jour du festival offrira quant à lui les projections de Le petit panier à roulettes de Laurence Ly, de Juste un toit d’Emmanuel Rioux, de Itch de Maggie Zeng et de Chat mort de Danick Audet et Annie-Claude Caron.
Le 30 janvier sera l’occasion de voir Mon coeur de tomate de Benoît Le Rouzès Ménard, D’ici d’ailleurs de Chadi Bennani, tout comme Mothers & Monsters d’Edith Jorisch et Caniculaire de Camille Pépin.
Le 31 janvier marquera la dernière journée de compétition officielle, avant de laisser place le lendemain au « vote ultime » ainsi qu’à la soirée de clôture. Le public pourra ainsi profiter des diffusions de L’artifice d’Isabelle Grignon-Francke, Les mains sales (Katshinau) de Julien G. Marcotte et Jani Bellefleur-Kaltush, Someone’s Trying to Get In de Colin Nixon et, enfin, Au vent les songes bleus d’Emma Beyaert-Meisels.
En plus des courts-métrages diffusés en ligne, plusieurs événements sont prévus à Montréal au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l’UQAM et à L’inis.
C’est le cas de la soirée d’ouverture le 22 janvier au Cinéma Beaubien, qui proposera la projection de quatre courts-métrages en présence des cinéastes.
À la Cinémathèque québécoise, le public pourra assister à La projection qui fesse ! le 24 janvier, qui invite à découvrir une sélection de courts-métrages « trop chauds pour Facebook ». L’événement propose une programmation tantôt ludique, tantôt lubrique avec quelques invités mystères.
Le 26 janvier, Alec Pronovost animera une soirée de lecture de scénarios au Cinéma Moderne. Cette dernière mettra en lumière Jean-François Provençal, Sophie Cadieux, Naïla Louidort, Étienne Galloy et François Ruel-Côté.
Une classe de maître(s) en compagnie des cinéastes Denis Côté et Myriam Verreault est prévue le 28 janvier à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l’UQAM.
Enfin, une projection commentée du court-métrage Mothers & Monsters, en présence de la cinéaste canadienne Édith Jorisch et de quelques membres de son équipe, aura lieu à L’inis le 30 janvier prochain.
Pour en savoir plus sur la programmation et les courts-métrages, cliquez ici.