Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) prendra de nouveau le contrôle du centre-ville de Montréal cet été du 26 juin au 5 juillet 2025 avec une programmation de plus de 350 spectacles. Comme à l’accoutumée, les deux tiers seront proposés gratuitement. Cette année, Elisapie, Ayra Starr, Mavis Staples ou encore Allison Russell donneront des concerts sur la Scène TD.
Durant 10 jours, le jazz sous toutes ses formes sera représenté par des artistes locaux et internationaux au Festival International de Jazz de Montréal. Cette 45e édition permettra également au public de vivre un voyage musical aux genres diversifiés.
La chanteuse américaine Mavis Staples, connue pour ses chansons mélangeant soul, gospel et blues, ouvrira le festival à 21h30 le 26 juin sur la Scène TD. L’auteure-compositrice-interprète Elisapie, qui a récemment remporté le JUNO de l’album alternatif adulte de l’année avec Inuktitut, sera présente le 28 juin.
Le 30 juin permettra aux festivaliers d’assister à un concert de Trombone Shorty & Orleans Avenue, puis, le lendemain, ce sera au tour de l’auteure-compositrice-interprète Ayra Starr de monter sur scène.
Men I Trust donnera une prestation le 2 juillet, tandis qu’Allison Russell sera sur place le 3 juillet.
Parmi les autres spectacles gratuits, Gabriella Olivo, Carl Mayotte, Christine Jensen Quartet ou encore Katie Tupper se produiront. La scène Rogers accueillera divers noms, comme la guitariste américaine Yasmin Williams, la chanteuse Dawn Tyler Watson, l’artiste de hip-hop immersif et de soul R&B Wic Whitney, ou encore le duo de Paul Deslauriers et Annika Chambers.
Le Club Montréal Loto-Québec permettra de découvrir des artistes du Québec à 19h et à 23h. La chanteuse Léonie Gray se produira le 26 juin, elle sera suivie le lendemain par le groupe montréalais d’afro-funk Papagroove. Le trompettiste Rémi Cormier, tout comme le multi-instrumentiste et compositeur montréalais Julien Fillion ainsi que l’artiste d’electro-pop de Wendake ANYMA ORA' offriront des prestations.
Au même lieu à 23h, il sera possible de voir la chanteuse montréalaise Malia Laura, Angine de Poitrine des frères Klek et Khn de Poitrine, le groupe de rock Suuns, ou encore le rappeur Mike Shabb, entre autres.
Le FIJM permettra également de voir Christone « Kingfish » Ingram, Dylan Sinclair, Grace Bowers & The Hodge Podge, Balkan Paradise Orchestra, Andy Rubal & Son del Sun et Frente Cumbiero.
Du côté des concerts en salle, Charlie Cunningham donnera deux concerts à la Maison symphonique, les 29 et 30 juin. La Salle Wilfrid-Pelletier accueillera le rappeur américain Nas, l’auteur-compositeur-interprète Ben Harper, la chanteuse Mon Laferte et le groupe de punk Violent Femmes. Le FIJM avait d’ailleurs déjà annoncé d’autres spectacles dans cette salle, à savoir Thundercat, Natalia Lafourcarde et Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra.
Au MTELUS, Bonobo proposera un DJ set le 27 juin alors que, 30 minutes plus tard, Makaya McCraven prendra le contrôle du Club Soda avant de laisser place à Theon Cross.
La chanteuse jazz américaine Dianne Reeves sera pour sa part au Théâtre Maisonneuve le 29 juin, tandis que le trio de jazz montréalais Misc se produira aux Foufounes Électriques.
Cette 45e édition est aussi l’occasion pour le FIJM de célébrer le centenaire du pianiste montréalais Oscar Peterson, décédé en 2007. Le Gala du centenaire d'Oscar Peterson : Canadiana Suite aura lieu le 4 juillet à la Maison symphonique et l'Oscar Peterson Centennial Quartet (OPCQ) ainsi que plusieurs musiciens rendront hommage à ce grand artiste. Une exposition consacrée au pianiste sera également disponible, présentant de rares photos et un retour sur son histoire et sa carrière.
L’OPCQ se produira également gratuitement au Pub Molson lors du concert Montreal Thanks OP.
Au Cinéma du Parc, les festivaliers et festivalières pourront visionner le film Oscar Peterson: Black + White de Barry Avrich, sorti en 2021.
La mise en vente des billets pour les concerts payants débutera le 17 avril à 10 h. Programmation complète à retrouver en cliquant ici.