Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les jours de décembre sont interminables pour les enfants… et parfois pour leurs parents ! Je vous propose des suggestions pour occuper intelligemment chacune des 24 journées les plus longues de l’année !
Mon calendrier de l’avent de P’tit Loup (12 mois +)
Orianne Lallemand (texte) et Éléonore Thuillier (illustrations) aux éditions Auzou
Derrière chaque volet, les enfants de 12 à 36 mois découvrent un petit livre carré avec chacun deux histoires de P’tit Loup extraites des collections « Mes 7 histoires » et « P’tit Loup aime ». Elles racontent des sujets de leur quotidien : apprentissage, émotions et famille, ce qui fait que les bambins se reconnaîtront facilement.
La maison d’édition Auzou propose une série de romans de divers niveaux de lecture et pour un lectorat varié de 5 ans à l’adolescence. Chaque chapitre, titré du 1er au 24 décembre, est scellé. Il faut découper les pointillés qui relient les pages afin de lire le chapitre suivant. Voici deux exemples :
Le Noël de Clara, la petite sorcière (7 ans +)
Natacha Godeau (texte) et Miss Paty (illustrations) aux éditions Auzou
Clara, jeune sorcière, est élevée dans un milieu d’humains ordinaires, où les sorciers ne doivent pas s’identifier ni user de leur magie. Mais pour sauver Noël, rien de mieux qu’un coup de baguette magique, non ?
Comme dans la réalité, le roman commence le matin du 1er décembre… Les grandes polices de caractères et les nombreuses illustrations plairont à un lectorat débutant. Les chapitres de cinq pages se terminent sur une accroche qui donne le goût de poursuivre la lecture.
Le mystère de Lord Noël (9 ans +)
Pascal Brissy (texte) et Flavia Sorrentino (illustrations) aux éditions Auzou
Au bout de la rue, une maison inquiétante attire des ados qui se donnent comme défi de sonner à cette porte en délabre. Un homme leur ouvre ; il est vieux, maigre, grincheux, mais accueillant…
Les jeunes sont-ils en danger ? Quel est le secret de cet hôte ? A-t-il rapport avec Noël ? Intrigant ; les multiples rebondissements plairont aux préados.
Le temps des fêtes — contes d’hiver pour réchauffer les cœurs (tout public de plus de 5 ans)
Marie-Ève Larivière (texte) aux éditions Les Malins
Ce livre n’est pas en soi un « calendrier de l’Avent » avec des contes à dévoiler pendant 24 jours.
Mais je trouvais qu’il avait sa place dans cette chronique de l’avent, car les dix contes qu’on y retrouve se lisent en moins de 10-15 minutes, soit à voix haute pour en faire profiter les plus jeunes, soit chacun pour soi, auprès d’un feu de foyer avec un bon chocolat chaud.
On apprend que l’autrice a d’abord partagé ses récits avec des jeunes en centres de réadaptation ; ça vous donne un indice que ces histoires sont empreintes d’humanisme et réchaufferont le cœur à quiconque. Elles explorent les valeurs de générosité, tradition et solidarité.
Attention, dans leur format actuel, la prochaine suggestion s’adresse aux parents, absolument pas aux enfants ! Elles demandent une préparation et une implication de votre part, chers parents !
Les 100 tours des lutins farceurs (adultes – mais pour les 7 ans et moins)
Josée Labelle (texte) et Giulia Priori (illustrations) aux éditions Gründ Québec
Ce guide hyper complet est parfait si vous voulez embarquer dans l’aventure lutine… qui débute le 1er décembre ! On y trouve un lot de conseils pour préparer l’arrivée et le départ des lutins, pour comprendre l’origine de cette tradition, et de multiples autres informations.
Une centaine de tours que s’amusent à jouer les lutins sont proposés, étape par étape, classés en cinq catégories et avec leur niveau d’implication (il y a même des tours rapides à installer pour papa ou maman qui aurait oublié de faire la mise en scène et s’en rend compte au milieu de la nuit !)
Quatre calendriers suggérant 24 tours vous dépanneront si vous n’avez pas le temps nécessaire pour monter votre propre calendrier. Les illustrations complètent à merveille les explications. Un livre à garder pour les générations futures !
Bonne préparation de l’avent !