Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, le vendredi 30 juin 2023, le groupe de jazz-fusion américain Snarky Puppy a rempli le MTelus. Ce concert était l’occasion pour le groupe de défendre sur scène son dernier album sorti en septembre 2022, Empire Central. En première partie, il y avait le prometteur pianiste français d’origine arménienne Yessaï Karapetian.
Vendredi soir dernier au MTelus, la soirée 100% jazz a commencé sur les chapeaux de roue avec un choix très inspiré de première partie: le pianiste français d’origine arménienne Yessaï Karapetian, véritable étoile montante du jazz contemporain. Le jeune musicien a d’ailleurs remporté cette année le « LetterOne RISING STARS Jazz Award » accordé par un jury présidé par le bassiste légendaire Marcus Miller, excusez du peu!
En formule trio accompagné d’un batteur et d’un bassiste, Yessaï Karapetian nous a offert un récital de haute voltige technique. Ceci est encore plus impressionnant quand on sait que c’était la première fois que le trio jouait ensemble! Comment sait-on ça? C’est le pianiste qui nous l’a avoué lui-même lors de la seule et unique fois où il a parlé au public durant ce concert ayant duré un peu moins d’1h. L’audience était complètement sous le charme du véritable spectacle qui s’offrait à ses oreilles: c’était aérien tout en étant très précis techniquement. Les applaudissements chaleureux à la fin du set nous permettent de dire que ce n’était sûrement pas la dernière fois que ce musicien talentueux venait à la rencontre du public montréalais. Affaire à suivre!
Le temps de reprendre nos esprits lors du changement de plateau entre les deux spectacles et voilà qu’apparaissent les 10 musiciens qui composaient ce soir-là le groupe Snarky Puppy. Force est de constater que 10 personnes sur scène, c’est vraiment impressionnant pour les yeux! Et quand ces 10 personnes-là jouent de la musique aussi bien, cela devient encore plus impressionnant car les oreilles rejoignent la partie…
Commençons tout d’abord par les présentations: originaire de Denton (Texas), Snarky Puppy est un collectif de jazz-fusion qui comprend plus de 25 membres en rotation régulière et dont la composition en concert varie à chaque tournée. Mené par le multi-instrumentiste Michael League, les membres de ce collectif se sont pour la plupart rencontrés sur les bancs universitaires du programme d’études jazz de la University of North Texas. Avec plus de 10 albums sortis à leur actif, le dernier Empire Central a remporté le Grammy Award 2023 pour le meilleur enregistrement instrumental contemporain. Ce Grammy vient se rajouter aux 4 déjà remportés par le collectif.
Durant une performance offrant une joie communicative au public composé en grande partie de connaisseurs, on devine aisément que ces musiciens-là prennent énormément de plaisir à jouer! Avec une section cuivres, un violoniste, un percussionniste, un batteur, un bassiste, un guitariste, un claviériste et un organiste, la musique - véritable échantillon de musiques des quatre coins du monde - était tantôt sous influence latine tantôt sous influence orientale (et je n'en cite pas beaucoup d’autres…) mais le tout sans jamais oublier la base jazz qui constitue la fondation rythmique et mélodique du groupe.
Avec une liste de titres qui a donné la part belle aux morceaux du dernier album (plus des 2/3 des titres joués en étaient issus), nous avons pu découvrir sur scène la beauté virtuose de ce magnifique album qu’est Empire Central dans un concert qui a duré un petit peu plus d’1h30: la salle en redemandait! C’était le 3e passage de Snarky Puppy au FIJM (après 2015 et 2018), parions qu’il y en aura un quatrième…