Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le balado, plateforme relativement nouvelle, est rapidement devenue une source de divertissement populaire aux choix infinis. En voici trois qui captiveront les enfants et les jeunes.
(Crédit photo: Eve Christian)
Arthur l’aventurier en Australie
Pour ce faire, à chaque épisode, un moyen de transport différent est utilisé pour aller à la rencontre d’un animal de ce continent lointain, et découvrir son alimentation, ses habitudes, son cri ainsi que l’environnement dans lequel il évolue.
Les dix épisodes s’écoutent indépendamment l’un de l’autre :
On associe souvent l’Australie aux kangourous ou aux diables de Tasmanie. Mais connaît-on le dingo, le casoar à casque ou le ninoxe? Parents, découvrirez cette faune exotique en même temps que votre enfant, avec autant de joie qu’eux.
Ces balados sont participatifs et incitent à la discussion parent-bambin. Arthur pose des questions aux jeunes auditrices et auditeurs et leur laisse quelques secondes pour réfléchir. L’environnement sonore contribue à capter l’attention du bambin et avec les descriptions d’Arthur, à transmettre les beautés des paysages et les odeurs de la nature, comme si on y était.
Et que dire de la chanson : impossible de l’oublier!
Bravo à cet ethnologue forestier et musicien personnifiant Arthur, qui a eu l'idée, il y a plus de 20 ans déjà, d'unir ses deux passions au profit de l’apprentissage des fillettes et garçonnets.
Cette aventure en Australie n’est pas la seule qu’ait menée Arthur. Vos enfants seront contents d’écouter aussi :
L’agent Jean
Aussitôt qu’ils apprennent à lire, les enfants se ruent sur les aventures de l’agent Jean et ce, depuis 2011. En 2018, l’agent Jean a franchi le petit écran et s’est retrouvé à la télé.
Il faut dire que l’agent Jean est un agent secret bien spécial, un croisement entre James Bond et Bob l’éponge, mais dans la peau d’un cerf.
Les lectrices et lecteurs habitué.es à l’agent Jean et ayant parcouru ses nombreux livres, romans ou BD, ne retrouveront dans les balados des histoires déjà lues, mais auront droit à des créations originales.
Aucun dépaysement à prévoir par les balados de l'agent Jean, car les voix qu’on y entend sont celles des comédiennes et comédiens des dessins animés; les histoires se passent avec les mêmes personnages et dans les mêmes lieux... Évidemment, puisqu’elles sont toujours imaginées et écrites par le créateur de l’agent Jean, Alex A.
Les épisodes durent entre huit et douze minutes :
1) Le début de la fin
2) Voyage au centre de la Terre… mauve
3) C’est la fin… puis après?
4) Le code de l’espoir
5) Il faut sauver WXT
6) Onde de choc
C’est presque unanime : les enfants adorent l’agent Jean. Ils aiment l’humour qui est présent au cœur des aventures d’Alex ainsi que son côté complètement déjanté.
Les jeunes n’ont que des éloges au sujet de l’agent Jean d’après ces commentaires captés lors d’un reportage présenté à Ici Télé en janvier 2018 :
Même les adultes y trouveront leur compte et se surprendront à sourire eux aussi! Tiens, partagez un moment de complicité avec vos enfants en écoutant ces balados!
(Crédit illustration: Maylee Keo)
Ada Lovelace, Katherine Johnson et Viola Desmond à La puce à l'oreille
Ces balados pour les 9 ans et plus présentent des modèles de femmes inspirant pour les jeunes d’aujourd’hui, qu’ils soient filles ou garçons, en moins de cinq minutes. Comme vous le constaterez, ces femmes ont tracé leur chemin dans des milieux autrefois réservés aux hommes.
➜ Ada Lovelace, Londonienne, née au 19e siècle, est passionnée de chiffres et de machines automatisées. Avec l’inventeur Babbage, elle développe une machine à calculer qu’on pourrait qualifier de précurseure à l’ordinateur d’aujourd’hui; mais surtout, elle invente la recette pour la mettre en fonction : le premier programme informatique. Je vous présente la toute première programmeuse!
➜ Katherine Johnson, née en 1918 en Virginie occidentale, aux États-Unis, est douée pour les mathématiques. Ingénieure spatiale à la NASA, elle calcule la trajectoire du vol spatial du premier américain envoyé dans l’espace pour le programme Mercury et travaille aussi sur les missions Apollo 11 et Apollo 13. Elle est décédée le 24 février 2020, à 101 ans.
Avec la voix de Cassie L. Rhéaume à la narration.
➜ Viola Desmond, née le 6 juillet 1914 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, d'un père noir et d'une mère blanche vit, dès son jeune âge, de la ségrégation raciale. Elle se voit refuser l'accès aux écoles pour personnes blanches... Rendue adulte, voyant un manque de produits de beauté pour les personnes noires, elle va aux États-Unis prendre des cours afin d'ouvrir son salon de beauté et de coiffure de retour au Canada. Elle ouvre aussi son école d'esthétique et accepte les personnes de toutes couleurs...
Avec la voix de Maxine Lalonde.
Le récit de la vie de ces femmes s’écoute comme un conte : leur enfance, l’école, la famille, les joies, mais aussi les difficultés qu’elles rencontrent dans leur cheminement pour en arriver à leur vie professionnelle. La notion de ségrégation est abordée dans deux des trois histoires présentées ci-haut.
Les bruits de fond et des onomatopées derrière la narration rendent le balado léger à écouter pour les jeunes.
Ces balados sont réalisés par Les Studios Bakery