Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Québec regorge de personnalités inspirantes et, comme il n’y a jamais trop de bonnes influences dans la vie des adolescents, je vous présente aujourd’hui cinq de mes artistes coup de cœur. Ces gens sont, à mon avis, d’excellents modèles à suivre, puisqu’ils se distinguent à travers leur grandeur d’âme.
LAURENT DUVERNAY-TARDIF
À seulement 27 ans, Laurent cumule les succès : il joue au football dans la NFL pour les Chiefs de Kansas City; il obtiendra son diplôme de médecin en mai 2018; il est à la tête d’une fondation qui vise à promouvoir l’activité physique, l’équilibre et les saines habitudes de vie chez les jeunes; sa biographie a vu le jour l’an dernier... et j’en passe.
Il est inspirant parce que…
Laurent est l’exemple parfait qu’il est possible de combiner à la fois les études et le sport, et ce, même au plus haut niveau. Il fait mentir les stéréotypes et fait tomber les clichés en montrant que même s’il joue au football, il s’intéresse tout de même aux arts contemporains, au tricot et à la poterie, et que même s’il étudie la médecine, il ne passe pas ses journées les yeux rivés dans ses livres. Laurent est la preuve qu’on peut tout faire et qu’on peut explorer différents horizons, à condition de savoir bien organiser son horaire et de faire les choses avec sérieux. Bien qu’il soit riche, Laurent refuse de tomber dans l’excès, alors il place son argent dans différents comptes, il se verse un salaire annuel raisonnable et il continue d’organiser son quotidien autour de choses simples (par exemple, il continue de voyager en classe économique quand il prend l’avion, il conduit une petite voiture hybride, etc.). Bref, il est beau, il est talentueux, il est intelligent, mais surtout, il est humble. Malgré la vie impressionnante qu’il mène, il garde les pieds sur terre et se sert de son succès pour inspirer les jeunes.
ROSALIE BONENFANT
Rosalie a d’abord fait sa place dans la colonie artistique grâce à la télévision, en jouant entre autres dans Les Parent et 30 vies. Mais elle a ensuite rapidement montré au Québec que son talent était trop grand pour fitter uniquement dans un écran, puisqu’elle a commencé à cumuler les projets et qu’elle excellait dans chacun d’eux. Elle a été, entre autres, auteure pour Urbania, chroniqueuse pour Sucré Salé, co-animatrice à l’émission de radio Le Punch, et elle est présentement chroniqueuse pour le Journal de Montréal et l’émission de radio On est tous debout.
Elle est inspirante parce que…
Que ce soit à travers ses interventions dans l’émission Code F, dans ses publications sur Instagram ou dans ses chroniques, Rosalie a une signature bien particulière : celle de l’authenticité. À chaque fois qu’elle prend la parole, que ce soit à voix haute ou par écrit, elle s’exprime avec vérité, nuances et humour. Rosalie n’a pas peur de parler de ce qui la touche, sans censure et sans tabous. Elle aborde les problèmes de société avec des réflexions qui donnent naissance à de véritables prises de conscience. Que ce soit les droits des femmes, l’homosexualité, le suicide, la consommation d’alcool ou les thérapies, tous les sujets qui sortent de la plume de Rosalie sont empreints d’une grande sensibilité et d’une grosse dose d’humanité. Du haut de sa vingtaine, Rosalie Bonenfant est la preuve vivante que l’âge n’a rien à voir avec le fait de savoir prendre position, et que la sagesse ne vient pas nécessairement avec un gâteau de fête qui compte 60 bougies.
ALEXANDRE CHAMPAGNE
Humoriste, photographe et détenteur du plus beau compte Instagram ever, Alexandre s’est principalement illustré au Québec grâce au projet Trois fois par jour, mis sur pied avec son ancienne compagne de vie, Marilou, il y a de ça quelques années. Actuellement, il se concentre sur son rôle de papa et sur les ateliers de photos qu’il enseigne.
Il est inspirant parce que…
Alexandre semble avoir un objectif de vie bien précis : celui de se concentrer sur la beauté du monde, dans les deux sens du terme. À travers sa lentille, il se concentre sur la diversité des corps, des visages, des races et des paysages, et il utilise la photographie pour immortaliser les détails qui font ressortir la beauté de la vie. En donnant des ateliers où il partage ses trucs pour réussir à prendre de belles photos avec un téléphone cellulaire, il montre que l’art et la capacité à se concentrer sur le beau sont accessibles à tous. Son désir de voir les choses avec lucidité et respect ne se situe pas seulement dans son travail de photographe, mais également dans son rôle d’humain. Papa de la petite Jeanne, issue de son union avec Marilou, il souhaite apprendre à sa fille que la haine n’a jamais sa place dans la société, et comme le démontre la lettre qu'il lui a écrite il y a quelques jours, il souhaite qu’elle puisse utiliser son cœur adéquatement. Clairement, si elle a la même ouverture d’esprit que son papa, ça ne devrait pas être trop difficile.
LUDIVINE REDING
Bien qu’elle ait fait ses premiers pas dans le milieu télévisuel il y a déjà plus de 10 ans, c’est cette année que le grand public a réellement découvert l’immensité du talent de comédienne de Ludivine Reding, puisqu’elle est celle à avoir prêté son corps au personnage de Fanny dans la populaire série Fugueuse.
Elle est inspirante parce que…
Même si le personnage de Fanny et l’actrice qui se cache derrière ne sont absolument pas la même personne, Ludivine a reçu de nombreux témoignages de jeunes filles qui lui disaient se reconnaitre dans la situation de Fanny et qui lui demandaient conseil. Plutôt que de s’enfler la tête avec le succès de la série, Ludivine a profité de sa tribune pour offrir une véritable aide aux ados qui se confiaient à elle, par exemple en les écoutant et en les dirigeant vers des ressources adaptées à leurs besoins. Elle est ainsi particulièrement inspirante à travers sa façon de gérer les réactions suscitées par son personnage, mais également à travers sa manière de prôner la vérité. Dans la série, elle a dû se mettre nue à plusieurs reprises, et en entrevue, elle a affirmé qu’elle trouvait important de ne pas voir la nudité comme quelque chose de provocant ou de vulgaire, puisqu’en fait, il s’agissait simplement de représenter la réalité le plus fidèlement possible en montrant qu’il est tout à fait acceptable qu’une adolescente ait une vie sexuelle active si elle se sent bien là-dedans.
JEAN-PHILIPPE DION
Celui qui anime l’émission La vraie nature à TVA, et Mitsou et Jean-Philippe sur les ondes de Rythme FM, est dans le milieu médiatique depuis plusieurs années. Ayant d’abord été archiviste, il a gravi les échelons pour devenir recherchiste, producteur au contenu, animateur et vice-président au sein des Productions Déferlantes. Principalement connu pour son travail d’animateur à Star Académie et à Accès Illimité, Jean-Philippe s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des Québécois.
Il est inspirant parce que…
Jean-Philippe est un animateur remarquable semblant effectuer son travail avec rigueur, préparation, passion et sensibilité, mais il ne se distingue pas seulement par sa profession ; c’est davantage son côté humain qui est inspirant. Jean-Philippe n’étale pas beaucoup sa vie privée dans les médias, mais à chaque fois qu’il le fait, il laisse toute la place à la vérité. Que ce soit en parlant ouvertement de son homosexualité, des problèmes de santé mentale de sa mère ou de la problématique qui entoure la cyberdépendance et le suicide (c’est lui qui a produit le documentaire Bye), Jean-Philippe montre qu’il ne faut pas avoir peur de la différence et qu’il faut parler de ces sujets qu’on censure trop souvent, pour enlever tous les préjugés qui s’y rattachent. Il est un excellent modèle pour les jeunes, puisqu’il montre qu’il est important de persévérer et de monter les échelons un à un pour atteindre ses buts, qu’il est important d’être soi-même en dépit des idées préconçues de la société, et qu’il est important de ne pas avoir peur des différences.