Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le vendredi 8 septembre à la Maison symphonique, l'Ensemble ArtChoral présentait Une Soirée Viennoise - composée de chansons, valses et romances - sous la direction du passionné chef et directeur artistique Matthias Maute.
Je le laisse se définir en ses propres termes : « L’Ensemble ArtChoral, chœur professionnel dans la grande tradition du chant choral au Québec, existe depuis plus de 40 ans, avec la mission de présenter le chant choral professionnel au Québec, au Canada et à l'international. »
Les 24 chanteurs composant l’Ensemble ArtChroral et, pour certaines pièces, un collectif de quelque 80 chanteurs additionnels (mon estimation) - provenant de diverses autres chorales - regroupés et assis de part et d’autre du parterre et se levant pour s'exécuter aux moments opportuns. Le chef n’a cependant pas jugé nécessaire d’en spécifier ni le nombre ni la provenance. Ils se sont donc produits dans l’anonymat... mais avec brio.
L’accompagnement musical, pianistique seulement et généralement à 4 mains, a été assuré par les virtuoses Meagan Milatz et Suren Barry.
La première partie était composée de 4 chansons de Franz Schubert (1797-1828), en commençant par une marche funèbre exécutée en partie durant la lente procession d'entrée sur scène des chanteurs, de l'enlevante Danse hongroise no 1, et de 15 lieder de Johannes Brahms (1833-1897) extraits de Liebeslieder op. 52.
En deuxième partie, nous avons d'abord été charmés par une chanson de Richard Strauss (1864-1946), avant d'être séduits par la non moins enlevante Danse hongroise no2, et 7 lieder additionnels de Brahms également extraits de Liebedslieder op. 52, pour finalement être ravis par Le Beau Danube bleu et Champagne Polka de Johann Strauss II (1825-1899).
Les différentes pièces étaient généralement plutôt planantes, d'écoute agréable, voire captivante, et quelques-unes ont certainement généré des vers d’oreille, notamment les deux danses hongroises et les deux pièces chantées de Johann Strauss II, soit le fameux Le Beau Danube bleu et Champagne Polka (durant laquelle les spectateurs ont été invités à participer en scandant les mots toast et santé aux moments appropriés).
La mise en scène nous réservait quelques moments humoristiques durant lesquels certains chanteurs ont adopté une attitude corporelle moins figée et plus fantaisiste.
Si des danseurs professionnels s’étaient ajoutés à la production et s’étaient exécutés à des moments clés lorsque la musique s’y prêtait, l’intérêt du spectacle en aurait d'autant été amplifié. À défaut de quoi on a tout de même eu droit à un numéro de danse semi-improvisé - lors de l’exécution du célébrissime Le Beau Danube bleu - lorsque le chef et cinq membres de la chorale se sont adonnés à la valse, sans prétention et avec humour. La réaction amusée de la foule a donné raison à leur initiative un tantinet burlesque.
Seules deux danses hongroises de Brahms et deux œuvres de Johann Strauss II avaient des titres français alors que tout le reste se déclinait en allemand. Or, il n’a pas été jugé nécessaire de fournir au public, sur écran ou sur papier, la traduction française des titres ainsi que les paroles des chansons et lieder néanmoins chantés en allemand. En l'absence de texte, la musicalité des pièces a intérêt à être des plus captivantes, puisque c’est tout ce dont dispose l'auditeur pour se forger une opinion. Je suis d'avis que l'expérience aurait été plus globale et intéressante avec support visuel du texte. Ça m'étonnerait d'être le seul membre de l'assistance à avoir été quelque peu incommodé par la totale ignorance des paroles des chansons.
Le maestro Maute dispensait ses généreuses, divertissantes et fort appréciées explications en français et en anglais, basculant régulièrement d’une langue à l’autre, sans toutefois traduire systématiquement l'entièreté de ce qu’il venait de dire dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. La traduction partielle me laisse toujours quelque peu perplexe à cause de la perte d'information qu'elle entraîne forcément chez les unilingues des deux cultures. Traduire partiellement satisfait... partiellement!
Au final, malgré mes réserves, j’ai passé un bien agréable moment en compagnie d’une excellente chorale professionnelle, qui évolue efficacement et très talentueusement dans un répertoire enchanteur, dirigée par un chef visiblement enthousiaste et inspirant, et accompagnée par deux pianistes virtuoses que j’aurai grand plaisir à réentendre.
L’Ensemble ArtChoral est actif sur Facebook et vous pouvez en apprendre davantage à son sujet en parcourant son site internet. Le chef, compositeur et flûtiste Matthias Maute est également présent sur Facebook, et il vous invite à fréquenter son site internet personnel, de même que les pianistes Meagan Milatz et Suren Barry. Et vous êtes bien sûr conviés à fréquenter assidûment le site internet des Productions GFN qui ont beaucoup à vous offrir au chapitre de la qualité et de la diversité.