Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le cinquième album du groupe Les Hay Babies intitulé Tintamarre est sorti le vendredi 4 octobre dernier. Originaires du Nouveau-Brunswick, elles voient cet album en quelque sorte comme un hommage à l’Acadie. Pour l'occasion, atuvu.ca s’est entretenu avec l'une des trois membres du groupe, Vivianne Roy.
Les Hay Babies ont voulu faire différent pour la création de leur cinquième album. Habituellement pour l’écriture de leurs chansons, celles-ci font une retraite dans un chalet au Nouveau-Brunswick durant l’hiver, comme elles ne sont pas en tournée à ce moment de l’année. Cette fois-ci les Acadiennes se sont laissées inspirer par la chaleur de la Louisiane. L’ambiance dansante de cette région des États-Unis leur a permis de laisser aller davantage leur créativité.
Selon Vivianne Roy, s’éloigner de leur province et comparer leur culture acadienne avec la culture cajun leur a permis de prendre conscience de l’unicité de leur région natale. « Aller triper chez les Cajuns, ça nous a fait triper dessus l’Acadie aussi. C’est devenu un thème. Pis je pense que ça fait longtemps aussi qu’on n'avait besoin de rien prouver. On a été capable avant de faire des albums sans faire un album acadien. [...] On a juste décidé de peinturer un portrait qui ressemble plus aux Acadiens modernes pis comment c’est pas juste du gros rigodon non plus », explique-t-elle.
Même si elles ont essayé de nouveaux styles musicaux dans Tintamarre, la chanteuse croit tout de même que le groupe est resté fidèle à leur essence en mettant au goût du jour des sons du passé. Selon elle, leurs fans ont très bien réagi à ce changement de cap: « Pis c’est pas toujours facile surtout d’un album à l’autre de rester dans la même veine. C'est un peu nous autres mais ça feelait différent mais je pense que le monde autant que c’est encore Les Hays Babies comme purement ils aiment ça. Yeah ça été bien reçu, le monde a l’air à triper et c’est excitant. J’ai hâte de voir la suite, c'est encore tout frais. »
Avec leur nouvel album, Les Hay Babies ont voulu rendre un hommage aux Acadiens et aux Acadiennes. Elles souhaitaient mettre en lumière l’Acadie qui selon elles est encore trop méconnue de plusieurs. « Il y a encore beaucoup de gens qui ne savaient pas c’était quoi l’Acadie, qui pensaient qu’on était des anglophones ou qui étaient surpris qu’il y avait des francophones. Même, il y en a qui pensaient que l'Acadie était au Québec », avance-t-elle.
Selon Vivianne Roy, la chanson Soyez fiers a particulièrement touché leurs fans acadiens. « Soyez fiers, qui est une quote de Roland Gauvin du groupe 1755 qui est comme notre Beau Dommage en fait. Tout le monde connaît cette quote-là. [...] Ça a marqué beaucoup de monde et on l’a mis en chanson et on dirait le monde ont comme connecté avec et c’est impressionnant comment y a beaucoup de monde qui se sont identifiés avec par chez moi », continue-t-elle.
Le groupe originaire du Nouveau-Brunswick fera une tournée un peu partout en France en novembre prochain. Vivianne Roy est curieuse de voir comment le public français réagira à leur style musical assez original. Selon elle, ceux-ci ont une idée préconçue de la musique acadienne. Elle est toutefois excitée que sa musique traverse les frontières jusqu’en Europe.
« Je pense qu’ils n’ont pas une idée de ce que c’est asteur l’Acadie moderne pis d’aller là-bas pis faire du southern rock ou du country rock je ne sais pas comment ça va être reçu. Ça fait très north american un petit peu. Je sais pas comment ça va être mais j’ai hâte d’amener ça là pis justement d’avoir du country rock en français, en chiac, en acadien qui traverse les eaux et qui s’en va là-bas », avoue-t-elle.
Les Hay Babies seront en tournée un peu partout à travers le Québec et Nouveau-Brunswick au printemps prochain. Elles présenteront leur spectacle au Club Dix30 à Brossard le 2 avril et au Grizzly Fuzz à Québec le 24 avril 2025. Les billets sont disponibles sur leur site web. Leur nouvel album Tintamarre est aussi disponible sur toutes les plateformes.