Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cinquième ville québécoise où il fait bon vivre selon le dernier classement de L’Actualité, Trois-Rivières jouit d’un dynamisme culturel et économique important. Sans oublier le côté « tricoté serré » de ses habitants et de ses institutions, qui favorise l’intégration.
Ancienne place forte de l’industrie des pâtes et papiers, la ville de Trois-Rivières a retrouvé depuis quelques années son dynamisme économique et culturel d’antan. En effet, selon le palmarès Best Communities in Canada 2019, réalisé par le magazine McLean’s et relayé par L’Actualité, la cité occupe la cinquième place au classement des villes québécoises où il fait bon vivre. De plus, la situation géographique de Trois-Rivières est idéale : située à 1h30 de route de Montréal et à 1h de Québec, la ville peut se targuer d’être un centre névralgique sur le plan économique entre les deux grands centres urbains de la province. Qui plus est, vivre, s’installer et implanter son entreprise à Trois-Rivières est avantageux sur le plan financier. En effet, le coût de l’accès à la propriété est très accessible et les loyers sont relativement bas.
Favoriser l’installation des entreprises
Cette situation idéale, ainsi que les efforts fournis par les habitants et les institutions depuis une vingtaine d’années ont permis à la capitale de la Mauricie de retrouver son attractivité. Côté affaires, l’environnement est idéal : tout est fait pour favoriser son implantation. Parmi les principaux artisans de ce renouveau, on retrouve notamment l'organisme Innovation Développement Économique (IDE) de Trois-Rivières, dont Denis Roy, conseiller municipal à la ville, est membre du conseil d’administration.
« Le bassin économique de Trois-Rivières tourne essentiellement autour de l’industrie, des services et de l’innovation. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour favoriser un écosystème entrepreneurial innovant, qui passe entre autres par l’implantation d’entreprises technologiques, vectrices d’innovations. Ces initiatives, menées par IDE Trois-Rivières et son initiative de district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières, proposent également l’accès à tout un réseau d’acteurs économiques et de gens d’affaires pour assurer la perméabilité entre les différents secteurs d’activité », souligne Denis Roy.
© Étienne Boisvert
Une culture foisonnante
L’un des autres principaux atouts de Trois-Rivières réside dans son dynamisme culturel. Les arts visuels et les arts de la scène occupent une place prépondérante dans la vie de ses habitants, sans oublier son riche patrimoine. « La filière musicale est très foisonnante et nous avons plusieurs regroupements d’artistes en art visuel. La ville possède également de nombreuses scènes qui peuvent accueillir des événements de belle envergure », note Denis Roy. En effet, la capitale de la Mauricie accueille notamment, depuis plusieurs années, une biennale internationale d’estampe contemporaine. Comme pour les entreprises, Trois-Rivières met tout en œuvre pour accueillir les artistes, avec entre autres l'aide de l'Atelier presse papier et de l’Atelier Silex, dont Anne-Marie Lavigne est directrice générale et artistique.
« Nous mettons à disposition des ateliers, une salle d’expérimentation et un espace d’exposition. Nous louons également des studios privés à l’année et abritons une résidence pour les artistes venant de tout le Québec ou du Canada. Nous accompagnons les artistes qui s’installent ici de manière personnalisée, en fonction de leurs projets », détaille Anne-Marie Lavigne.
Pour rappel, depuis sa création en 1983 par des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la mission principale de l’Atelier Silex est de soutenir la recherche et le développement en arts visuels.
Devenir un pôle central de développement économique au Québec
L’une des raisons qui font de Trois-Rivières une ville agréable à vivre, c’est le côté « tricoté serré » de ses habitants. Cité à taille humaine, qui compte environ 138 480 âmes, les relations se nouent facilement entre les différents secteurs. « La cohabitation des réseaux, ainsi que leur intégration, sont relativement simples à Trois-Rivières. C’est aussi assez rapide d’identifier des acteurs du développement économique et culturel pour mettre en place des projets d’envergure et compléter les expertises », confirme Denis Roy. Pour Anne-Marie Lavigne, « les mondes de la culture et des affaires peuvent facilement se combiner ici. Qui plus est, au cours des prochaines années, les relations entre ces univers vont se dessiner davantage, notamment dans le secteur de l’innovation ».
Et Denis Roy de conclure : « Nous commençons à récolter les fruits de nos efforts. D’ici à 15 ans, Trois-Rivières pourrait devenir l’un des pôles centraux de développement économique au Québec ».
Pour plus d'informations sur le monde des affaires à Trois-Rivières et comment investir au sein de la capitale de la Mauricie, nous vous invitons à consulter le site Internet d'IDE Trois-Rivières.