Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Existe-t-il une histoire parfaite ou idéale ? Existe-t-il un amour si puissant qu’il efface tout, un amour qu'on peut promettre pour l'éternité? Intimement, relevant chaque amour qu’elle a vécu, l’auteure Valérie Chevalier pose un regard à la fois tendre et rationnel sur les histoires qui forment ses amours courtepointes dans son dernier livre, Les certitudes vagabondes, aux Éditions Hurtubise. Et si l'amour n'était qu’incertitude?
Nous sommes nos souvenirs, nos expériences, nos amours. Chaque histoire nous a définis un jour, un mois, une année, chaque histoire est imprégnée en nous pour l’éternité. Du coup de foudre à la puissante envie de rester avec l’autre pour la vie, il y a tout ce qui nous ressemble au moment où nous vivons l'expérience de l'amour, il y a un peu de nous dans ce tout relationnel.
«J'ai toujours cru que je le saurai lorsque je trouverai le bon. Cette conviction m'animait, comme une certitude qui, je l'espérais, ne se tarirait jamais.
Pourtant, ce n'est pas arrivé. Les rares fois où j'ai cru que ça y était, que j'avais enfin tiré le numéro gagnant, les relations s'étaient terminées et m'avaient donné tort.
À quelques semaines de mon trente-cinquième anniversaire, en couple depuis presque deux ans avec Vincent, un homme avec lequel je suis pourtant heureuse, les questions me taraudent. Suis-je en train de trahir la grande amoureuse, passionnée, irréductible, que j'étais? Ou ai-je tout simplement assez butiné, appris, vécu ce que j'avais à vivre et que, forte de ce bagage d’idylles, je suis prête aujourd'hui à me poser et à cultiver une autre forme de passion moins sprinteuse plus marathonienne?»
Quelles sont nos croyances en amour: faut-il se sacrifier, s’investir corps et âme, s’aimer soi d’abord? On peut toujours trouver mieux… Mais ce mieux est-il futile? Vaut-il mieux s’ancrer? Il y a tant de questions dans le livre Les certitudes vagabondes auxquelles l’auteure tente de répondre avec ce qu’elle est aujourd’hui. Un peu à la manière d’un essai philosophique, Valérie Chevalier s’inspire de son temps, de sa liberté d’aimer, se positionne face à ce qu’elle a été et ce qu’elle sera peut-être un jour.
«- Il arrivera un jour où tu éprouveras de l'attirance pour d'autres que moi. Et ça m'arrivera aussi, c'est incontournable, dit Vincent.(...) On est les seuls à décider ce qu’on fait avec ces attirances, avait-il poursuivi. Il n’en tient qu'à nous de ne pas les alimenter. Choisir qu’on se choisit, justement.»
Nos certitudes changent tout au long de notre vie. Ce qui était bon pour nous hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Indéniablement, on ne peut lire Les certitudes vagabondes sans faire un examen complet sur notre propre histoire.
Devant un monde de choix, où être seule se peut, où nous pouvons vivre pleinement notre vie en étant célibataire et où l’amour ne répond plus au besoin de se casser, que faisons-nous de la passion et de l’engagement?
«Est-ce que l’amour qui dure, c’est finalement comme le proverbe qui dit que, pour manger un éléphant entier, il faut s’y prendre une bouchée à la fois? Est-ce que je cherche à tort à signer un contrat à vie, alors qu'il faut juste renouveler chaque jour celui qui convient actuellement? Est-ce que l’amour, le vrai, ce n’est pas simplement d’avoir envie de passer la prochaine fin de semaine ensemble?»
Il existe une réelle beauté dans l’incertitude de l'amour; celle de vouloir s’engager malgré tout, d’être ensemble, d’être unis dans tout ce qu’il y a de beau et de laid. Si autrefois s'engager pour la vie était gage d’amour, aujourd’hui, les multiples façons de vivre et d’être ont balayé nos idéaux passés. Nous pouvons être tout dans tout. A-t-on besoin de passion dans notre amour ou simplement de stabilité? Ce qu’on croyait être la définition même de l'amour à 20 ans, est-elle la même à trente-cinq?
«J’ai cherché "le bon" toute ma vie, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’y en avait pas qu’un. Aucun ne parviendrait à me combler entièrement. Plus j’en fréquentais, plus je m’infligeais ce constat : j’avais besoin de tout.»
Valérie Chevalier s’exprime avec honnêteté sur ses histoires amoureuses et sur son questionnement personnel envers ces histoires. La lecture du livre Les certitudes vagabondes nous amène à nous poser des questions sur notre propre état amoureux. Ne cherchez pas de réponse dans le livre, mais dans votre propre vie. L’introspection de l’auteure vous servira de reflet, vous plongera dans vos regards intérieurs face à l’amour. Découvrez-en plus sur le livre sur ce lien.