Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après Dogman et Gomorra, Matteo Garrone revient avec l’adaptation du récit de Pinocchio, filmée en prises de vue réelles et mettant en vedette l’acteur italien et Oscarisé Roberto Benigni et la comédienne française Marine Vacth. Il livre une nouvelle adaptation de cette fameuse histoire du pantin de bois, qui se veut poétique, originale mais aussi fidèle à l’oeuvre de 1881.
Geppetto (Benigni), un homme seul et pauvre, décide de sculpter une marionnette de bois, nommée Pinocchio, pour gagner sa vie. Une fois réalisée, celle-ci se met à parler, marcher et faire quelques bêtises, comme tout jeune garçon. Son « père » Geppetto, décide alors d’en faire un vrai petit garçon et de l’amener à l’école. Seulement, Pinocchio en repart aussitôt arrivé pour aller assister à un spectacle de marionnettes. Après s’être fait capturer, s’en suit un récit initiatique bouleversant pour le jeune pantin où son chemin croisera des personnages tantôt bienveillants, tantôt cruels, qui le feront grandir rapidement.
Matteo Garrone réalise une adaptation, semblerait-il, fidèle au conte de Carlo Collodi et qui reprend toutes les séquences de références présentes dans nos souvenirs de l’oeuvre de Disney (le nez de Pinocchio qui grandit à chaque mensonge prononcé, la transformation en âne, les retrouvailles avec Geppetto dans le ventre de la baleine, la présence de Gédéon, Grand-Coquin, la Fée Bleue ou encore Jiminy Cricket). La présence de nouveaux personnages et de nouvelles aventures qui ne faisaient pas partie de nos souvenirs donnent beaucoup plus de consistance au monde fantastique que traverse le pantin. L’effort apporté aux costumes, décors, maquillages et effets spéciaux réussit à nous immerger complètement dans cet univers fantasmagorique, qui nous a parfois fait penser à Peau d’Âne de Demy. À cela s’ajoute une trame musicale, toujours agréable à l’oreille, qui favorise la poésie de l’oeuvre et qui fait ressortir la candeur de Pinocchio tout au long de ses actions. L’univers mis en scène par Garrone est magique, surprenant et opulent. Les moindres détails de chaque plan sont à regarder avec attention pour être sûr de ne rien louper. Les effets spéciaux numériques se mêlent parfaitement aux trucages réalisés en direct et aux costumes exubérants qui favorisent l’immersion dans cette oeuvre unique.
Avec son Pinocchio, Garrone offre à nouveau ce mythe à l’acteur italien Roberto Benigni qui avait réalisé et interprété la vie de ce pantin de bois en 2002 dans sa propre adaptation. 20 ans plus tard, Benigni passe de l’autre côté de ce récit, en devenant le créateur de Pinocchio, Geppetto. Il livre une performance pudique, sensible et délicate d’une grande qualité. À ses côtés, Garrone regroupe un casting italien efficace ainsi que l’actrice française Marine Vacth (vue entre autres dans Jeune et Jolie et L’Amant Double) pour le rôle de la Fée Bleue qui nous a fascinés tout au long de ses apparitions à l’écran.
Le Pinocchio de Garrone est donc une adaptation plutôt réussie, poétique et mystérieuse qui prend place non loin des terres où a vécu l’auteur de l’oeuvre originelle, Collodi, en Toscane. Avec ce film rythmé, aux multiples péripéties, surprenant, et aux belles performances d’acteurs, nous découvrons une oeuvre assez séduisante. Après avoir découvert son adaptation, Garrone vous donnera sans doute le goût de (re)lire ce conte mythique qui a marqué des générations.
Nommé pour deux Oscars et récipiendaire de cinq prix David di Donatello en Italie, cette adaptation est un joli voyage dans l’imaginaire à ne pas louper. Distribué par TVA FILMS, le film est à l’affiche depuis vendredi 11 juin 2021 et est disponible en quatre versions (italienne avec sous-titres français, italienne avec sous-titres anglais, version doublée en français et version doublée en anglais) dans plusieurs cinémas du Québec (Estrie, Laurentides, Lanaudière, Laval, Mauricie, Outaouais, Montréal, Québec, etc.). Tous les horaires sont disponibles ici.
Pinocchio / BA VF (bientôt à l'affiche) from TVA Films on Vimeo.