Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après Au Poste! et Le Daim, deux longs-métrages projetés au Festival du Nouveau Cinéma en 2018 et 2019, le cinéaste français Quentin Dupieux revient avec Mandibules, sa nouvelle comédie surréaliste, absurde et rocambolesque! Mettant en vedette un casting cinq étoiles regroupant le duo français du Palmashow Grégoire Ludig et David Marsais, mais aussi la comédienne Adèle Exarchopoulos et le rappeur belge Roméo Elvis, Mandibules nous transporte dans un univers complètement déjanté aux dialogues et aux looks incroyables ! L’un des films de l’été à ne pas manquer!
Mandibules nous donne à voir quelques jours dans la vie de Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, qui trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture lorsqu’ils partent dans une mission de livraison de valise pour Michel Michel. Alors qu’ils se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec, ils tombent nez-à-nez avec un groupe d’amis et se font passer pour leurs anciens copains d’école pour profiter de leur hospitalité.
Présenté à la Mostra de Venise en 2020, Mandibules devait être projeté dans le cadre du FNC en octobre 2020 à Montréal. Annulé suite à la pandémie, Mandibules prendra enfin l’affiche dans les salles québécoises le 9 juillet 2021! Étonnamment, cette sortie estivale lui va comme un gant, avec ses couleurs pastels, sa maison dans le Sud de la France, le bruit des cigales (et des mouches!), sa piscine et ses bords de mer: Mandibules nous donne le goût de profiter de l’été!
Un tout qui se tient malgré son absurdité
Quentin Dupieux signe, d’une main de maitre, le scénario, les dialogues, le montage et les images du film. Autodidacte hors-pair, il précise « Mandibules est avant tout une comédie sincère sur l’amitié, au premier degré et au présent, mais c’est aussi, grâce à la présence d’une mouche géante au cœur du récit, un film sensationnel, croisement improbable entre le fantastique de E.T. l’extra-terrestre et la crétinerie de Dumb and Dumber ». En effet, Mandibules alterne à merveille crétinerie et fantastique, kitsch et absurdité !
En plus de cette ambiance visuelle intemporelle et jubilatoire, Dupieux signe les dialogues qui sont à couper le souffle et qui offre ce non-sens hors-normes à cette comédie ! On parie que l’expression « taureau » deviendra vite un classique dans toutes les bouches qui appartiennent à la francophonie.
Un casting solide
Dupieux regroupe pour son huitième film un casting plus qu’étonnant entre le duo très connu du Palmashow, Grégoire Ludig (déjà présent dans Au Poste!) et David Marsais, mais aussi la comédienne française Adèle Exarchopoulos et le rappeur Roméo Elvis. Leurs personnages sont exceptionnels et vont instantanément devenir des références cinématographiques. Que ce soit Jean-Gab et Manu pour leur naïveté primaire et leur détermination, Serge (Roméo Elvis) pour ses réflexions sans filtre et ses cheveux au vent, mais surtout Agnès (Adèle Exarchopoulos), l’un des meilleurs personnages de la carrière de la jeune actrice, une jeune femme qui a un problème d’élocution suite à un accident de ski. Grégoire Ludig précisait en entrevue : « Ce qui a été difficile, c’était de rester sérieux lors du tournage des scènes avec Adèle. Pour la scène où nous sommes tous à table, on s’est même fait engueuler par Quentin, et c’était rare... On n’arrivait pas à tenir la concentration et on foirait toutes les scènes d’Adèle ». Elle fera sans doute pleurer de rire plus d’un spectateur par son absurdité et sa folie. Néanmoins, sa frustration et ses débordements d’émotions donnent également de la profondeur à son personnage qui en devient touchant.
Enfin, la mouche, nommée Dominique, est presque attachante et rappellera n’importe quel animal de compagnie -oserons-nous dire- mignon et à l’écoute ! Conçue sous la forme d’une marionnette et animée par David Chapman (marionnettiste de BB-8 dans les trois derniers Star Wars), Mandibules vous donnera un nouveau point de vue sur cet insecte parasite en ayant même parfois accès à la subjectivité de Dominique !
Cerise sur le sundae, le duo de musique internationalement connu Métronomy signe la musique du film qui saura vous rester en tête tout l’été et qui va de pair avec cet univers… hors-pair ! Mandibules vous fera mal aux zygomatiques, et cette absurdité innocente fait du bien au cinéma, à l’été, à l’humour et à l’amitié. À ne pas manquer !
Distribué par Axia Films, cette comédie surréaliste prendra l’affiche dans les cinémas québécois dès ce vendredi 9 juillet 2021. Pour trouver l’horaire du film dans un cinéma près de chez vous, c’est juste ici.