Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Découvrez l’équipe du Fil Culturel d’atuvu en audio avec la série de balados « Cinéma maison », une discussion autour du cinéma avec Marianne Godbout, Alexi Hachey-Brunet, Margaux Hujda et Samuël Larivière. Pendant quatre épisodes, on discute des films qui sont chers à notre cœur et qui représentent notre région natale: rendez-vous chaque samedi matin pour un nouvel épisode !
Avec un début d’année marqué par la fermeture des salles de cinéma, l’équipe du Fil Culturel a décidé de combler le manque avec un nouveau projet: « Cinéma maison » !
La première série de quatre épisodes s’articule autour de films populaires québécois et français qui nous ont marqué par leur sincérité. Pendant 30 minutes, vous pourrez ainsi nous écouter discuter en toute décontraction de ces œuvres qui représentent à leur manière les origines de chacun et chacune (Varennes en Montérégie pour Marianne, la Lorraine pour Margaux, l'Abitibi-Témiscamingue pour Samuël et le quartier Villeray à Montréal pour Alexi).
C’est une équipe aux parcours très variés que vous allez pouvoir écouter ! Marianne - rédactrice en chef d’atuvu.ca - est diplômée de l'INIS en scénarisation et a fait un certificat en scénarisation à l'UQAM. Pour elle, le projet est « une belle occasion de réfléchir à ce que le cinéma peut dire sur un peuple. » Alexi a fait des études en science politique et en journalisme à l'Université de Montréal mais ne manque pas une occasion de parler de cinéma, entre deux articles sur les évènements culturels actuellement en cours.
« Cinéma maison, c’est le type de films que tu as en DVD chez toi et sur lesquels tu retombes une fois de temps en temps. L'exercice nous a permis de jeter un nouveau regard sur des œuvres qui nous ont marqué sans même le réaliser, en plus de leur accorder une nouvelle pertinence. »
Quant à Samuël, il découvre un cinéma différent des sorties mainstream dès son plus jeune âge grâce à sa mère. Depuis, il a fait des études dans le cinéma et écrit beaucoup dans l'espoir d'un jour exercer professionnellement en scénarisation. En ce qui concerne Margaux, elle est originaire du Nord-Est de la France et poursuit des études en science politique. Son amour pour le cinéma vient en grande partie de son grand frère, qui la conseille et avec qui elle échange très régulièrement sur le sujet.
Au programme de ce balado, un panel de références cinématographiques nous donne l’occasion de parler de sujets variés tels que le consumérisme, les relations autochtones-allochtones, l’importance de l’amitié ou encore la santé mentale. Marianne nous présente un coming of age sensible et comique avec 1981 (réalisé par Ricardo Trogi) et l’histoire d’une famille de classe moyenne en banlieue, Samuël évoque les enjeux locaux en région dans le Nord du Québec au travers de Guibord s’en va-t-en guerre (réalisé par Philippe Falardeau), Alexi décrit la vie montréalaise grâce au parcours de l’icône québécoise André Fortin dans Dédé, à travers les brumes (réalisé par Jean-Philippe Duval), et Margaux Hujda aborde la représentation des régions du Nord de la France avec Bienvenue chez les Ch’tis (réalisé par Dany Boon).
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter « Cinéma maison » que nous en avons eu à le produire !