Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
« Les coups de théâtre », c’est le festival international des arts jeune public. Cet événement, présenté aux années paires depuis 1990, en est à sa 14e édition.
Pendant 8 jours, soit du 13 au 20 novembre, les jeunes, des tout-petits de 3 ans jusqu’aux adolescents, pourront voir des spectacles à leur mesure, créés pour eux; du théâtre conventionnel, musical, visuel et d’objets. Évidemment, parents, vous pouvez les accompagner!
Ces représentations sont offertes par des compagnies réputées canadiennes et européennes.
Slumberland © Dries Segers
En ouverture de festival, Zonzo Compagnie de la Belgique présente Slumberland, un théâtre musical. Les 6 ans et plus auront droit à un voyage filmique et musical dans le monde de la nuit. Les univers sonores et visuels se mélangent au gré des personnages variés : une petite fille de la lune atterrit sur Terre et un homme de sable quitte sa grotte…
Toujours pour ce groupe d’âge, deux autres pièces sont présentées : Des pieds et des mains du Théâtre Ébouriffé et Edgar Paillette de l’Arrière scène et La manivelle Théâtre (co production France/Québec).
Pour les 10 ans et plus, Les Misérables, de la compagnie belge Karyatides, offre un théâtre d’objets, donc avec des manipulateurs et des marionnettes de divers types. Qui a dit que les marionnettes, guignols et pantins n’étaient que pour les tout-petits?
Les Misérables © Gilles Destexhe
Vous connaissez le théâtre visuel? Vous aurez la chance d’assister à la première mondiale de Comment j’ai appris à parler aux oiseaux, de la compagnie québécoise Les filles électriques. C’est l’histoire de Mademoiselle Mouche qui a beaucoup plus de facilité à communiquer avec les oiseaux qu’avec ses semblables. La scénographie intégrant de multiples innovations technologiques, couplée aux mots de la conteuse sauront plaire aux enfants de 5 ans et plus.
Les Coups de théâtre, c’est aussi pour les grands de 12 ans et plus :
Deux mots!, monologue livré par Catherine Pavet de la compagnie Pour ainsi dire de France est présenté en première nord-américaine.
Jusqu’au sang ou presque, du Théâtre I.N.K de Québec oscille entre le conte de fées déjanté, le paranormal et le cours d’histoire naturelle. Les deux comédiens livrent un jeu physique et scénographique qui saura retenir l’attention des ados. Première mondiale.
Et finalement, une production Montréal / Ottawa Et voilà encore un beau dimanche de passé! Du Théâtre Magasin et La vieille 17 plongera les 8 ans et plus dans une histoire où théâtre et réalité se confondent.
Et voilà encore un beau dimanche de passé! © François Longpré
Quatre pièces affichent déjà complet dont deux Québécoises, une du Portugal et une dernière de Norvège.
Activités spéciales
En plus des 12 spectacles, des activités spéciales sont présentées aux festivaliers de tous âges.
Une lecture publique de la pièce Antioche de Sarah Berthiaume est proposée gratuitement; elle sera suivie d’une rencontre avec les artistes de la production du Théâtre Bluff.
Il y aura aussi deux ateliers-conférences d’une durée de deux heures :
Vous avez dit « critique »? où on se questionne sur l’espace médiatique réservé à la couverture des arts de la scène et encore plus, ceux destinés aux jeunes publics.
École, culture et politique : l’urgence des retrouvailles. Considérés parfois comme des entités indépendantes, l’école et le monde culturel sont invités à activer des projets conjoints; ça ne peut se faire sans la volonté des instances politiques.
Et on y retrouvera deux productions québécoises qui s’adressent aux 5 ans et plus.
Nous ne sommes pas des oiseaux? du Théâtre du Gros Mécano et Code Universel démontre l’union du théâtre avec la danse.
Et La couturière de l’auteure Jasmine Dubé présente le mariage entre le théâtre et les arts visuels. Ce spectacle est le seul payant parmi les activités spéciales, car chacune des représentations est suivie d’un atelier d’art plastique.
La Couturière © Michel Pinault
Faites vite pour réserver votre place!
Pour connaitre l’horaire et surtout, pour vous assurer que les pièces qui vous intéressent ne sont pas complètes (c’est déjà le cas pour certaines) : http://www.coupsdetheatre.com/
Pour les activités spéciales gratuites, il faut aussi réserver votre place, car elles sont limitées.