Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Théâtre du Ricochet présente sa deuxième édition des Indiscrétions Publiques, qui seront jouées jusqu’au 17 septembre. La prochaine représentation aura lieu le 11 juin à 15h, au Parc La Fontaine. C’est l’occasion exceptionnelle de profiter du soleil en se régalant d’une pièce de théâtre!
En voyage en Irlande, Sabrina Johnson a participé à Angels in the park de Shiva productions, une promenade urbaine de courtes pièces de théâtre. Elle est rentrée à Montréal avec l’idée d’un projet semblable. Celle-ci a germé pendant 3 mois, jusqu’à sa rencontre avec Frédéric Jeanrie. Ensemble, ils ont décidé de fonder le Théâtre du Ricochet en 2014.
L’objectif du Théâtre du Ricochet est clair: démocratiser la culture québécoise. Aujourd’hui, la culture peut être considéré comme une marchandise, car certains n’ont pas les moyens d’y avoir accès. Les Indiscrétions Publiques ont lieu dans un parc, pour que n’importe qui puisse y assister. La création d’espace public par la culture est plus répandue en Europe qu’en Amérique du Nord pour l’instant. Espérons que le Théâtre du Ricochet propage ce genre d’initiative!
Les Indiscrétions Publiques sont composées de sept courtes pièces (entre 5 et 10 minutes), chacune se focalisant sur un sujet socio-politique. Elles sont minutieusement sélectionnées parmi une centaine de textes. De façon à rester accessible à tous et a toutes, les thèmes abordés concernent “Mr. Toutlemonde”: le couple, l’urbanisme, les rituels de deuil, etc. Touchant le quotidien de tous, des pièces peuvent être particulièrement touchantes pour certains: L’an passé, une d’elles portait sur une personne handicapée qui essayait de développer une relation affective avec quelqu’un. Un spectateur vivant cette situation a été extrêmement ému et s’est rapproché de l’acteur pour partager son émotion.
Si vous avez assisté à la première édition des Indiscrétions Publiques, vous savez que l’événement ne se termine pas à la fin de la dernière pièce. L’an passé, une petite fête à eu lieu à la fin du spectacle. Cette année, les spectateurs sont encouragés à entamer une discussion avec les comédiens. Il y aura également un médiateur qui clarifiera des termes utilisés dans la pièce si besoin.
L’objectif des Indiscrétions Publiques est de faire réfléchir les spectateurs et ouvrir un dialogue entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais parlées sans le Théâtre du Ricochet!
Cliquez ici pour consulter les horaires des représentations.
Voici la liste des auteur(e)s et leurs pièces de l’été 2016:
1. “Agression romantique” de Véronique Grondines, avec Marc-André Poliquin et Marie-Christine Raymond.
2. “Toi, moi, pis l’isoloir” de Lydia Roy-Simard, avec Elizabeth Anne et Catherine St-Martin.
3. “Chebadon ki skijek! (Ouvre tes yeux!)“ de Josiane Proteau avec Julie Renault et Michael Richard.
4. “Charité bien ordonnée” de Patrick Allard, avec Jordane Houde et Pascal Rousseau.
5. “De l’absolue nécessité d’avoir des enfants [?]” d’ Andréanne Joubert, avec Véronique Gallant et Maxime Beauregard-Martin.
6. “Sandwich pas de croûte et condoléances” de Dominic Laperrière-Marchessault, avec Geneviève Bédard et Hélène Reeves.
7. “Arboretum” de Félix-Antoine Borowski, avec Daphnée Côté-Hallé et Mélanie Langlais.
L’horaire complet des représentations est disponible sur le site theatreduricochet.com.