Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 16 mai au 4 juin 2016, la compagnie Qui Va là nous présente «Éloges de la fuite», troisième pièce créée dans le cadre de sa résidence de création à La licorne. Après avoir divulgué les spectacles «Toutou Rien» et «La Fugue», la compagnie place présentement l’homme moderne au centre de ses préoccupations.
Dans la pièce « Toutou Rien », on se questionnait autour du thème de l’émerveillement de l’enfance. Puis, dans « La Fugue », les auteurs s’étaient mobilisés autour de l’adolescence, période de transformation, de transmutation. Finalement, dans « Éloges de la fuite », l’adulte est au cœur des revirements, des grands questionnements, il est l’homme moderne déchiré entre son besoin de liberté et son besoin de correspondre à ce qu’il doit être selon les dogmes de la société, selon les attentes de son environnement.
L’homme domestiqué
S’inspirant des thèmes propres au livre « Éloge de la fuite » d’Henri Laborit, les acteurs Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée, Anne-Marie Levasseur et Philippe Racine remettent en question ce que l’adulte crée en lui et autour de lui.
Pourquoi l’Homme fuit-il sa liberté d’être au profit de ses avoirs?
L’homme serait donc devenu, en ce sens, un animal domestiqué, un être éduqué, un homme qui dépend de son environnement plus qu’il ne vit en cohésion avec lui? Devant cette réalité qu’il a lui-même créée, trois options s’offrent à lui: combattre, ne rien faire ou fuir.
L’homme peut alors fuir physiquement, se distancer. Il peut aussi fuir par des substances chimiques, les médicaments, la drogue, l’alcool. Et il peut fuir par l’imaginaire, la créativité.
Mais qu’est-il advenu de l’émerveillement de l’enfance, de son pouvoir de l’imaginaire qui le distingue de l’animal?
Fuir pour survivre
Par Simon, personnage principal de la pièce, l’auteur Justin Laramée renvoie les spectateurs à ce qui pousse un homme à vouloir fuir. Disparu depuis quelques jours et retrouvé en pleine forêt par sa blonde, son meilleur ami et son médecin, Simon, totalement nu, devient le reflet des fuites de ses proches. La question n’est plus ce qui a poussé Simon à fuir, mais qu’est-ce que ses proches tentent de fuir?
Parce que l’adulte n’a su dénouer les liens qui le paralysent, il cherche souvent à se retrouver dans sa plus simple expression; renouer avec son être primal, son être créateur, son essence la plus pure qui soit. Il se fuit lui-même.
L’Homme adulte cherchera à se redéfinir constamment au cours de sa vie.
La pièce de Laramée fait un lien direct avec les thèmes abordés par Laborit; l’amour, une idée de l’Homme, l’enfance, les autres, la liberté, la mort, le plaisir, le bonheur, le travail, la vie quotidienne, le sens de la vie, la politique, le passé, le présent et l’avenir, si c’était à refaire, la société idéale, une foi, et puis encore.
Que fuit-on? Pourquoi fuit-on?
La liberté doit se créer
«Même en écarquillant les yeux, l’Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur la route obscure de la vie, dont il ne sait ni d’où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu’un enfant enfermé dans le noir.» - Henri Laborit
Les quatre personnages de la pièce Éloges de la fuite reviennent bien malgré eux à la souche même de ce qui a provoqué leur fuite. Simon devient donc un miroir à leurs propres éclats.
L’adulte, résultat des choix de l’adolescence et des rêves de l’enfance, a droit de liberté sur lui-même. Alors pourquoi s’est-il enlisé dans un marécage douteux où ses racines étouffent et où il n’a plus de pouvoir sur lui-même?
A-t-il volontairement perdu ses repères, son instinct de survie, sa capacité à choisir ce qu’il est, ce qu’il veut être? A-t-il lui-même créé les chaînes qui alourdissent ses pas?
Ce sont toutes ses questions qui vous tailladeront l’esprit lorsque vous sortirez de la pièce « Éloges de la fuite ».
«Éloges de la fuite» est une production de la compagnie Qui va là en co-diffusion avec La Manufacture. Pour vous procurer des billets, visitez la billetterie du Théâtre La Licorne.