Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Nous avons tellement ri! Cette pièce est un divertissement assuré. Je vous jure que vous oublierez vos problèmes en assistant à L'emmerdeur, une autre des productions à succès de la compagnie Les projets de la meute.
L'histoire
Vous vous souvenez de la pièce « Le dîner de cons »? Elle a été écrite en 1993 par Francis Veber, réalisateur, scénariste et dramaturge français, qui l'a aussi adaptée, quelques années plus tard, pour le cinéma.
En vous parlant de cette pièce, je mets la table pour L'emmerdeur, car l'un des cons invités au fameux diner s'appelle François Pignon. C'est un homme bon, serviable, qui ne se méfie de rien ni de personne, mais qui accumule gaffe par-dessus gaffe...
Ce personnage, on le retrouve dans « L'emmerdeur », pièce écrite par Veber 20 ans avant Le diner de cons. Elle a aussi été portée au grand écran en 2008.
Marcel Leboeuf incarne cet emmerdeur à la perfection, tellement qu'on dirait qu'il l'a déjà été! Et il forme un magnifique duo avec « l'emmerdé », Normand D'Amour, alias Ralph Milan un tueur à gages qui doit remplir une mission : abattre un témoin dans un procès pour corruption.
Pour mener son contrat à terme, il loue une chambre d'hôtel située directement en face du Palais de justice; ainsi, il aura une vue parfaite pour exécuter l'homme en question. Mais, ce qu'il ne sait pas quand il s'y installe, c'est que dans la chambre voisine, celle avec la porte mitoyenne, il y a François Pignon!
Pignon est là pour tenter de se suicider. Photographe de presse, sa femme l'a quitté pour un neurologue et il n'arrive pas à passer par-dessus cette nouvelle. Il a, bien sûr, relancé sa femme, mais en vain. Il ne voit donc pas d'autres issues que d'en finir avec la vie, ce qu'il essaie de faire en se pendant à la tuyauterie de la salle de bain de l'hôtel. C'est là que tout démarre.
Et ça ne se calmera qu'à la toute fin de la pièce.
Les comédiens
Le duo principal est incroyable de justesse. L'un est malheureux à souhait et veut vraiment cesser de vivre, alors que l'autre tient mordicus à repérer le témoin afin de le tuer. Ils mènent leurs objectifs en parallèle malgré le fait qu'ils soient absolument incompatibles!
Au garçon de chambre (Pierre-François Legendre) qui vient s'enquérir de l'état de santé du client suicidaire, Milan promet qu'il s'en occupera. Évidemment, cette promesse est égoïste de sa part; il veut surtout éviter que la police (Danny Gagné) débarque dans l'hôtel et compromette sa mission.
Surveillé étroitement par ce garçon d'étage si peu convaincu que Milan empêchera Pignon de faire une nouvelle tentative, le tueur à gage doit constamment s'assurer que son voisin ne fasse pas un geste désespéré; pendant ce temps, il n'est pas à sa fenêtre à surveiller sa cible, ce qui le contrarie vivement.
Évidemment, finiront par arriver, l'épouse de Pignon (Monique Spaziani) et le neurologue Dr Wolf (Patrice Coquereau), ce qui pimentera la relation entre Milan et Pignon.
Du jeu physique qui nous fait exploser de rire, on en voit beaucoup dans L'emmerdeur.
La mise en scène
Et que dire de la mise en scène? Une mention vraiment spéciale à Normand Chouinard. Connaissant déjà François Pignon pour l'avoir côtoyé et mis en scène lors du Diner de cons, l'an dernier, on sent qu'il s'est amusé à monter cette pièce. J'ai adoré l'ingéniosité avec laquelle il a installé le décor sur scène. Elle est séparée en deux de façon miroir : côté jardin, c'est la chambre de Milan, côté cour, celle de Pignon.
Donc, les personnages qui vont voir Milan ou Pignon le font par la porte respective de l'une et de l'autre chambre. Milan et Pignon eux, se visitent l'un l'autre par la porte mitoyenne. Le public est le quatrième mur; on est là comme observateurs. Mais à un moment donné, c'est la surprise totale de la part d'un des comédiens...
Comme le dit Normand Chouinard : « Avec L'emmerdeur, pas une seconde, vous n’allez vous emmerder! » Tiens... pour vous donner un avant-goût et finir de vous convaincre :
Alors ne manquez pas cette chance-là, c'est seulement jusqu'au 27 août à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.